Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > méthode de recherche > Analyse Qualitative
Analyse Qualitative
Commentaire :
12584705
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 140/163 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163[article] Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc [texte imprimé] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2022 . - p. 140/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163
Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurence Gerbaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155/184 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; cancer ; conception ; donner un sens ; Ecole Elémentaire ; maladie ; Perception ; photographie ; Représentation (image) ; Santé Résumé : source de l'éditeur :
"L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 155/184[article] Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l'image [texte imprimé] / Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurence Gerbaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 155/184.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 155/184
Sujets : Analyse Qualitative ; cancer ; conception ; donner un sens ; Ecole Elémentaire ; maladie ; Perception ; photographie ; Représentation (image) ; Santé Résumé : source de l'éditeur :
"L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Les fluences verbales : aspects théoriques et nouvelles approches / Fabien Gierski in L'Année Psychologique, n°2 (avril 2004)
[article]
Titre : Les fluences verbales : aspects théoriques et nouvelles approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Gierski, Auteur ; Anne-Marie Ergis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 331/360 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64034
in L'Année Psychologique > n°2 (avril 2004) . - p. 331/360[article] Les fluences verbales : aspects théoriques et nouvelles approches [texte imprimé] / Fabien Gierski, Auteur ; Anne-Marie Ergis, Auteur . - 2004 . - p. 331/360.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (avril 2004) . - p. 331/360
Sujets : Analyse Qualitative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64034 Le Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès : des outils pour les maîtres, des élèves en progrès / Evelyne Blaret
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BLA1805P 101302 Livre ESPACE 1 Disponible Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours / Monik Bruneau
Titre : Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Monik Bruneau, Directeur de publication ; André Villeneuve, Directeur de publication ; Sophia L. Burns, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (419 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1493-5 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; architecture ; création artistique ; Enseignement des Arts ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; méthodologie de recherche Mots-clés : recherche création Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, qui prend en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des aspects que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative sur le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects traités par ailleurs, mais recontextualisés en art.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16665 Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours [texte imprimé] / Monik Bruneau, Directeur de publication ; André Villeneuve, Directeur de publication ; Sophia L. Burns, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 1 vol. (419 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7605-1493-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Qualitative ; architecture ; création artistique ; Enseignement des Arts ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; méthodologie de recherche Mots-clés : recherche création Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, qui prend en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des aspects que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative sur le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects traités par ailleurs, mais recontextualisés en art.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176BRU1405T 117079 Livre ESPACE 1 Disponible