Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) / Kareen Illiade in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kareen Illiade, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Education Comparée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°4 (janvier 2009) . - p. 119/141[article] Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) [texte imprimé] / Kareen Illiade, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°4 (janvier 2009) . - p. 119/141
Sujets : analyse institutionnelle ; Education Comparée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Analyse institutionnelle et formation : dossier / Gilles Monceau in Education Permanente, n°229 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Education Permanente ; Formation Continue ; inclusion ; travail social Note de contenu : Sommaire :
-L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire / Dominique Samson
-L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil / Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
-Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université / Marguerite Soulière
-Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique / Maria Jose Garcia Oramas
-De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France / Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
-Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives / Patricia Bessaoud-Alonso
-L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico
-L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil / Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
-Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion / Claire de Saint Martin
-Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle / Corinne Rougerie, Gilles MonceauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793
in Education Permanente > n°229 (décembre / février 2021) . - p. 9/124[article] Analyse institutionnelle et formation : dossier [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°229 (décembre / février 2021) . - p. 9/124
Sujets : analyse institutionnelle ; Education Permanente ; Formation Continue ; inclusion ; travail social Note de contenu : Sommaire :
-L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire / Dominique Samson
-L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil / Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
-Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université / Marguerite Soulière
-Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique / Maria Jose Garcia Oramas
-De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France / Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
-Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives / Patricia Bessaoud-Alonso
-L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico
-L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil / Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
-Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion / Claire de Saint Martin
-Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle / Corinne Rougerie, Gilles MonceauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793 Comment faire? : le défi de l'analyse des pratiques : dossier / Suzanne Nadot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée / Claire de Saint Martin in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; projet d'écriture Résumé : "Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40[article] Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40
Sujets : analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; projet d'écriture Résumé : "Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Évaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
Titre : Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bélisson, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11866-6 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; contrat didactique ; critère d'évaluation ; curriculum scolaire ; didactique ; docimologie ; éducation populaire ; ethnométhodologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; référentiel éducatif ; représentation sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; transposition didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Christian Bélisson, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11866-6
Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; contrat didactique ; critère d'évaluation ; curriculum scolaire ; didactique ; docimologie ; éducation populaire ; ethnométhodologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; référentiel éducatif ; représentation sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; transposition didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530BEL0919E 160034 Livre ESPACE 1 Disponible Institution / Valentin Schaepelynck in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°44 (novembre 2013)
PermalinkDu langage représentation au discours-acte : institutions en analyse / Marlène Guirado in Les Actes de Lecture, n°111 (septembre 2010)
Permalink