Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Grammaire > Analyse grammaticale
Analyse grammaticale
Commentaire :
12581405
Synonyme(s)Analyse (grammaire) |
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107/124 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Étude de la langue Note de contenu : Plan :
Introduction
Une problématique didactique
Une hypothèse de variation de points de vue
Éléments chronogénétiques du système didactique
Perspectives psycholinguistiques et décalage vertical
Progressivité, concepts transitionnels et champ conceptuel
Méthodologie
Le cas du sujet
L’étude des types de phrases
Une échelle diachronique de l’étude de la langue
Discussion
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 107/124[article] Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2018 . - p. 107/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 107/124
Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Étude de la langue Note de contenu : Plan :
Introduction
Une problématique didactique
Une hypothèse de variation de points de vue
Éléments chronogénétiques du système didactique
Perspectives psycholinguistiques et décalage vertical
Progressivité, concepts transitionnels et champ conceptuel
Méthodologie
Le cas du sujet
L’étude des types de phrases
Une échelle diachronique de l’étude de la langue
Discussion
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 A la conquête de la grammaire 5 / P. Sépul-Cleenen
Titre : A la conquête de la grammaire 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Sépul-Cleenen, Auteur ; J. Sépul-Cleenen, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0259-9 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif qualificatif ; adverbe ; Analyse grammaticale ; attribut ; attribut/épithète ; déterminant ; Genre et nombre ; Grammaire ; Groupe Verbal ; mot de liaison ; nom ; Phrase ; phrase déclarative ; pronom ; pronominalisation ; Sujet ; verbe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14859 A la conquête de la grammaire 5 [texte imprimé] / P. Sépul-Cleenen, Auteur ; J. Sépul-Cleenen, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2004 . - 127 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8010-0259-9
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif qualificatif ; adverbe ; Analyse grammaticale ; attribut ; attribut/épithète ; déterminant ; Genre et nombre ; Grammaire ; Groupe Verbal ; mot de liaison ; nom ; Phrase ; phrase déclarative ; pronom ; pronominalisation ; Sujet ; verbe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14859 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p SEP2112A5 83678 Livre ESPACE 1 Disponible Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
[article]
Titre : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; environnement socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; langue régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223[article] Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/223.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223
Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; environnement socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; langue régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 A Feuille T : fiches
Titre : A Feuille T : fiches Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Fractionnary Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14853 A Feuille T : fiches [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Fractionnary Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - A 112066 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Le Feuilleton d'Ulysse / Eric Montigny in La Classe, n°290 (juin/juillet 2018)
PermalinkGestclasse : 3e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : 4e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : 4e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : multicycle / Mady Bries
PermalinkGrammaire méthodique du français : de la grammaire au discours / Martin Riegel
PermalinkIl y a grammaire et grammaire / Marc Wimet
PermalinkModulo grammaire : CM2 : apprendre / Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique
PermalinkModulo grammaire : CM2 : les corrigés / Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique
PermalinkDe la nécessité, aujourd'hui, de dépoussiérer la grammaire scolaire / Antoine Di Fabrizio in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°2 (octobre 2006)
Permalink