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Analyse Factorielle
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Élaboration de l'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC) / Nancy Gaudreau in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
Engagement des étudiants / Géraldine Heilporn in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur Mots-clés : cours hybride échelle de mesure Résumé : résumé :
"Les modalités de cours hybrides, qui combinent des activités synchrones (en classe ou virtuelles) et en ligne asynchrones, représentent un terrain potentiel d’augmentation du niveau d’engagement des étudiants dans leurs cours. L’étude de l’engagement des étudiants dans ces modalités nécessite toutefois l’élaboration d’une échelle de mesure, soit l’objectif de cet article. La nouvelle Échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides (EMEECH) vient outiller chercheurs et formateurs pour mesurer l’engagement des étudiants dans ces modalités selon une perspective multidimensionnelle. Nous présentons son élaboration ainsi que des preuves de validité pour sa structure interne obtenues par analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne sur la base de données diversifiées provenant de trois institutions universitaires. Un premier échantillon (n1 = 234) a permis d’identifier trois dimensions de l’engagement des étudiants : émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale. Un second échantillon (n2 = 231) a appuyé la structure interne de la nouvelle échelle en confirmant sa structure factorielle et en présentant une très bonne cohérence interne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 1/34[article] Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires [texte imprimé] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisie, Auteur . - 2020 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 1/34
Sujets : Analyse Factorielle ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur Mots-clés : cours hybride échelle de mesure Résumé : résumé :
"Les modalités de cours hybrides, qui combinent des activités synchrones (en classe ou virtuelles) et en ligne asynchrones, représentent un terrain potentiel d’augmentation du niveau d’engagement des étudiants dans leurs cours. L’étude de l’engagement des étudiants dans ces modalités nécessite toutefois l’élaboration d’une échelle de mesure, soit l’objectif de cet article. La nouvelle Échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides (EMEECH) vient outiller chercheurs et formateurs pour mesurer l’engagement des étudiants dans ces modalités selon une perspective multidimensionnelle. Nous présentons son élaboration ainsi que des preuves de validité pour sa structure interne obtenues par analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne sur la base de données diversifiées provenant de trois institutions universitaires. Un premier échantillon (n1 = 234) a permis d’identifier trois dimensions de l’engagement des étudiants : émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale. Un second échantillon (n2 = 231) a appuyé la structure interne de la nouvelle échelle en confirmant sa structure factorielle et en présentant une très bonne cohérence interne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Evaluation de l'utilisation et de la présentation des résultats d'analyses factorielles et d'analyses en composantes principales en éducation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : Evaluation de l'utilisation et de la présentation des résultats d'analyses factorielles et d'analyses en composantes principales en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Noémie Poulin, Auteur ; Alicia F. Cleaver, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 325/344 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27457
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 325/344[article] Evaluation de l'utilisation et de la présentation des résultats d'analyses factorielles et d'analyses en composantes principales en éducation [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; Noémie Poulin, Auteur ; Alicia F. Cleaver, Auteur . - 2006 . - p. 325/344.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 325/344
Sujets : Analyse Factorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27457 Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103/122 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122[article] Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur . - 2020 . - p. 103/122.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122
Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Réévaluation des propriétés psychométriques et d'invariance des items contribuant à la version française de l'échelle Strength of Motivation for Médical Studies (SMMS) / Aurélien Béthys in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Réévaluation des propriétés psychométriques et d'invariance des items contribuant à la version française de l'échelle Strength of Motivation for Médical Studies (SMMS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Béthys, Auteur ; Quentin Lebon, Auteur ; Clarisse Nourrisson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/69 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Analyse Factorielle ; genre ; Motivation Mots-clés : études de médecine échelle de mesure Strength of Motivation for Médical Studies (SMMS) Résumé : Résumé :
"L’Échelle de mesure de la force de motivation pour les études médicales (version française de Strength of Motivation for Medical Studies [SMMS]) comporte 16 items et sa version abrégée, 15 items (SMMS-R). Elles ont toutes deux fait l’objet d’analyses structurales aux Pays-Bas et en France. Toutefois, ces précédents travaux présentaient plusieurs fragilités méthodologiques. Menée auprès de 410 étudiants de seconde et troisième années de formation médicale, cette étude, appuyée sur une méthodologie rigoureuse, concerne les propriétés structurales de l’échelle, une mesure d’invariance et la recherche de différences liées au genre. Une matrice de corrélation polychorique a été exploitée pour des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires en utilisant comme estimateur la méthode des moindres carrés pondérés avec un ajustement sur la moyenne et la variance. La mesure d’invariance a été conduite par une analyse factorielle confirmatoire multigroupe. Les différences liées au genre ont été explorées statistiquement. Les résultats valident un nouveau modèle structural à trois facteurs (acceptation de sacrifices, opiniâtreté, capacité d’engagement) pour la version française de l’échelle. La mesure d’invariance montre que l’interaction item/facteur n’est pas influencée par le genre. Enfin, l’analyse révèle que la force de motivation est pareillement exprimée par les étudiantes et les étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 35/69[article] Réévaluation des propriétés psychométriques et d'invariance des items contribuant à la version française de l'échelle Strength of Motivation for Médical Studies (SMMS) [texte imprimé] / Aurélien Béthys, Auteur ; Quentin Lebon, Auteur ; Clarisse Nourrisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 35/69.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 35/69
Sujets : Analyse Factorielle ; genre ; Motivation Mots-clés : études de médecine échelle de mesure Strength of Motivation for Médical Studies (SMMS) Résumé : Résumé :
"L’Échelle de mesure de la force de motivation pour les études médicales (version française de Strength of Motivation for Medical Studies [SMMS]) comporte 16 items et sa version abrégée, 15 items (SMMS-R). Elles ont toutes deux fait l’objet d’analyses structurales aux Pays-Bas et en France. Toutefois, ces précédents travaux présentaient plusieurs fragilités méthodologiques. Menée auprès de 410 étudiants de seconde et troisième années de formation médicale, cette étude, appuyée sur une méthodologie rigoureuse, concerne les propriétés structurales de l’échelle, une mesure d’invariance et la recherche de différences liées au genre. Une matrice de corrélation polychorique a été exploitée pour des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires en utilisant comme estimateur la méthode des moindres carrés pondérés avec un ajustement sur la moyenne et la variance. La mesure d’invariance a été conduite par une analyse factorielle confirmatoire multigroupe. Les différences liées au genre ont été explorées statistiquement. Les résultats valident un nouveau modèle structural à trois facteurs (acceptation de sacrifices, opiniâtreté, capacité d’engagement) pour la version française de l’échelle. La mesure d’invariance montre que l’interaction item/facteur n’est pas influencée par le genre. Enfin, l’analyse révèle que la force de motivation est pareillement exprimée par les étudiantes et les étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial / Nadine Talbot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
PermalinkLa validation d'une typologie au moyen de l'analyse factorielle / Marcel Thouin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (automne 1988)
PermalinkValidation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) / Cynthia Vaudroz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
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