Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > tâtonnement expérimental
tâtonnement expérimental
Commentaire :
14429305
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Apprendre les sciences autrement : dossier / Jean-Charles Huver in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
Apprentissages par tâtonnement expérimental dans la lecture de paysages / Edmond Lèmery in Le Nouvel Educateur, n°183 (novembre 2006)
[article]
Titre : Apprentissages par tâtonnement expérimental dans la lecture de paysages Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Lèmery, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30/35 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; paysage (lecture) ; tâtonnement expérimental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5243
in Le Nouvel Educateur > n°183 (novembre 2006) . - p. 30/35[article] Apprentissages par tâtonnement expérimental dans la lecture de paysages [texte imprimé] / Edmond Lèmery, Auteur . - 2006 . - p. 30/35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°183 (novembre 2006) . - p. 30/35
Sujets : apprentissage ; paysage (lecture) ; tâtonnement expérimental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5243 Changer sans tout changer / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Titre : Changer sans tout changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur Editeur : Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2012 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467 num. 13 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 40 fiches d'activités enfants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-90-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Changer sans tout changer [texte imprimé] / Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur . - Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet, DL 2012 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 40 fiches d'activités enfants. - (Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467; 13) .
ISBN : 978-2-909540-90-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120CHA1407C 144295 Livre ESPACE 1 Disponible Chercheurs en herbe ! / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Chercheurs en herbe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 2005 Collection : Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-310-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité de découverte ; Activités Scientifiques ; Balance (Type Roberval) ; Bois ; Chercheur ; Cinq Sens ; Eau ; espace (notion) ; explorer ; Labyrinthe ; lavande ; menthe ; musée ; Observation ; Petit Déjeuner ; résolution de problèmes (sciences) ; savoir observer ; Serpent ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15050 Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 2005 . - 95 p. : Ill.. - (Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-310-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de découverte ; Activités Scientifiques ; Balance (Type Roberval) ; Bois ; Chercheur ; Cinq Sens ; Eau ; espace (notion) ; explorer ; Labyrinthe ; lavande ; menthe ; musée ; Observation ; Petit Déjeuner ; résolution de problèmes (sciences) ; savoir observer ; Serpent ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m FER1801C 101320 Livre ESPACE 1 Disponible Citoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
PermalinkLa CLÉ maternelle / Martine Roussel in Pratiques & Recherches, n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019)
PermalinkCoopération, éducation, formation / Pierre-Johan Laffitte
PermalinkDécouvrir le monde des objets en maternelle / Jocelyne Blanchefleur-Faillard
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkFichier d'incitation : coopération citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu / Sylvain Connac
PermalinkFreinet : l'alternative / Nicolas Go
PermalinkUne grille sur un ski - Exploration d'une démarche de tâtonnement expérimental : dossier / Paul Le Bohec in Pratiques & Recherches, n°68 (avril 2019)
PermalinkPour un homme libre et solidaire : l'éducation nouvelle aujourd'hui / Louis Legrand
Permalink