![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues / François Pichette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichette, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; évaluation en langues étrangères ; test Résumé : "L’indice de détection de patrons de réponses inappropriés lz (Drasgow, Levine & Williams, 1985) a été appliqué à un test d’habileté en lecture en langue seconde de 64 items soumis à 171 étudiants universitaires. L’objectif était de confronter un rejet intuitif de données de recherche à une élimination suggérée par lz. En outre, lz a été mis à l’épreuve pour détecter 12 participants additionnels ayant répondu par pseudo-hasard. Les résultats suggèrent que, bien que lz détecte efficacement des patrons de réponses aberrants pour de grands groupes et qu’il soit préférable à l’élimination intuitive, cet indice présente des limites pour l’analyse de plus petites matrices de données." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Participants
Instrument
Technique de vérification de phrases
Technique de vérification de phrases modifiée
Déroulement
Méthode d’analyse des résultats
Considérations éthiques
Résultats
Comparaison entre élimination intuitive et élimination par lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Discussion
Comparaison entre élimination intuitive et par l’indice lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Examen d’indépendance des items grâce au pseudo-hasard
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 1/24[article] Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues [texte imprimé] / François Pichette, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 1/24
Sujets : analyse de données ; évaluation en langues étrangères ; test Résumé : "L’indice de détection de patrons de réponses inappropriés lz (Drasgow, Levine & Williams, 1985) a été appliqué à un test d’habileté en lecture en langue seconde de 64 items soumis à 171 étudiants universitaires. L’objectif était de confronter un rejet intuitif de données de recherche à une élimination suggérée par lz. En outre, lz a été mis à l’épreuve pour détecter 12 participants additionnels ayant répondu par pseudo-hasard. Les résultats suggèrent que, bien que lz détecte efficacement des patrons de réponses aberrants pour de grands groupes et qu’il soit préférable à l’élimination intuitive, cet indice présente des limites pour l’analyse de plus petites matrices de données." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Participants
Instrument
Technique de vérification de phrases
Technique de vérification de phrases modifiée
Déroulement
Méthode d’analyse des résultats
Considérations éthiques
Résultats
Comparaison entre élimination intuitive et élimination par lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Discussion
Comparaison entre élimination intuitive et par l’indice lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Examen d’indépendance des items grâce au pseudo-hasard
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Les bibliothèques face au monde des données / Véronique Mesguich
Titre : Les bibliothèques face au monde des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-147-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Les bibliothèques face au monde des données [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-147-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MES0721B 175277 Livre ESPACE 1 Disponible Bon en maths CM1 / Nadyne Maerten
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MAE1820B4 149611 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bon en maths CM1 : corrigés / Nadyne Maerten
Titre : Bon en maths CM1 : corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadyne Maerten, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 88 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; angle droit ; calcul ; Demi-Droite ; Diagramme ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Ecriture des Nombres ; figure symétrique ; Fraction ; Graphique (Mathématique) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Opération Arithmétique ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Quadrilatère ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; tracer ; Unité de durée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18056 Bon en maths CM1 : corrigés [texte imprimé] / Nadyne Maerten, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2011 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul.
88 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; angle droit ; calcul ; Demi-Droite ; Diagramme ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Ecriture des Nombres ; figure symétrique ; Fraction ; Graphique (Mathématique) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Opération Arithmétique ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Quadrilatère ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; tracer ; Unité de durée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MAE1820B5 79902 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Construire ma recherche / Joffre Dumazedier
Titre : Construire ma recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier, Auteur ; Georges Le Meur, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-598-7 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; autodidaxie ; Autoformation ; Chercheur ; Démarche de Recherche ; Dumazedier (Joffre) ; Education Permanente ; entraînement mental ; Formation Tout au Long de la Vie ; mémoire DESS ; pratique culturelle (sociologie) ; questionnement ; Recherche Documentaire ; recueil de données ; sociologie du loisir ; sociologie du sport Mots-clés : méthode d'entraînement mental Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Construire ma recherche [texte imprimé] / Joffre Dumazedier, Auteur ; Georges Le Meur, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 248 p.. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-598-7
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; autodidaxie ; Autoformation ; Chercheur ; Démarche de Recherche ; Dumazedier (Joffre) ; Education Permanente ; entraînement mental ; Formation Tout au Long de la Vie ; mémoire DESS ; pratique culturelle (sociologie) ; questionnement ; Recherche Documentaire ; recueil de données ; sociologie du loisir ; sociologie du sport Mots-clés : méthode d'entraînement mental Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3900CON1920C 97752 Livre ESPACE 1 Disponible Les différentes limites de l'Europe : cycle 3 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1616 (mars 2008)
PermalinkLes énergies renouvelables : les éoliennes / Pascale Kaison in Sciences en cadence, n°29 (février 2023)
PermalinkÉvaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Raymond Quivy
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Jacques Marquet
PermalinkMaths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
PermalinkMéthode de Singapour / Peng-Yee Lee
PermalinkDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
PermalinkPasserelle CE1 CE2 : 50 fiches pour réviser le programme du CE1 et réussir les évaluations de rentrée au CE2 : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S mai 2010 (de mai 2010)
PermalinkRecueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques / Dominique Forest in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
Permalink