Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > méthode de recherche > Analyse de Contenu
Analyse de Contenu
Commentaire :
12582905
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Arguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.83/100 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; interdisciplinarité ; pratique de formation ; psychanalyse ; travail social ; travailleur social Mots-clés : Intervention sociale Approche clinique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19988
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p.83/100[article] Arguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [texte imprimé] / Sébastien Ponnou, Auteur . - 2017 . - p.83/100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p.83/100Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; correction ; production écrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27[article] Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2017 . - p.21/27.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; correction ; production écrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 L'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre / Marcelle Houx in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°4 (2002)
[article]
Titre : L'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Houx, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 149/189 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; éducation familiale ; éducation par la famille ; histoire ; périodique ; vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39665
in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire > n°4 (2002) . - p. 149/189[article] L'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre [texte imprimé] / Marcelle Houx, Auteur . - 2002 . - p. 149/189.
Langues : Français (fre)
in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire > n°4 (2002) . - p. 149/189Les Fleurs du Mal : dossier / [s. n.] in Virgule, n°218 (juin 2023)
[article]
Titre : Les Fleurs du Mal : dossier : un voyage poétique dans la mélancolie Type de document : texte imprimé Auteurs : [s. n.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16/29 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; Baudelaire (Charles) ; biographie ; poète ; recueil de poèmes Résumé : En 1852, dans l'Art romantique, Charles Baudelaire affirme que "Tout homme bien portant doit se passer de manger pendant deux jours-de poésie jamais." Appliquant cette formule à la lettre, le plus excentrique de nos poète consacra sa vie entière à l'écriture du recueil des Fleurs du Mal. Mais il ne récolta pas que l'incompréhension de ses contemporains. Baudelaire resta pourtant convaincu que ses "fleurs maladives" dans lesquelles il a exprimé toutes les facettes de son "spleen", c'est-à-dire de sa profonde mélancolie, allaient faire de lui un illustre poète. La postérité lui a donné raison: Les Fleurs du Mal sont considérées aujourd'hui comme une œuvre majeure qui a ouvert la voie à la poésie moderne et dont personne, surtout pas un lecteur de Virgule, ne saurait se passer! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22343
in Virgule > n°218 (juin 2023) . - p. 16/29[article] Les Fleurs du Mal : dossier : un voyage poétique dans la mélancolie [texte imprimé] / [s. n.], Auteur . - 2023 . - p. 16/29.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°218 (juin 2023) . - p. 16/29
Sujets : Analyse de Contenu ; Baudelaire (Charles) ; biographie ; poète ; recueil de poèmes Résumé : En 1852, dans l'Art romantique, Charles Baudelaire affirme que "Tout homme bien portant doit se passer de manger pendant deux jours-de poésie jamais." Appliquant cette formule à la lettre, le plus excentrique de nos poète consacra sa vie entière à l'écriture du recueil des Fleurs du Mal. Mais il ne récolta pas que l'incompréhension de ses contemporains. Baudelaire resta pourtant convaincu que ses "fleurs maladives" dans lesquelles il a exprimé toutes les facettes de son "spleen", c'est-à-dire de sa profonde mélancolie, allaient faire de lui un illustre poète. La postérité lui a donné raison: Les Fleurs du Mal sont considérées aujourd'hui comme une œuvre majeure qui a ouvert la voie à la poésie moderne et dont personne, surtout pas un lecteur de Virgule, ne saurait se passer! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22343 Des odeurs vieilles de plus de 3400 ans analysées / Anaïs Daniel in Cosinus, n°249 (juin 2022)
[article]
Titre : Des odeurs vieilles de plus de 3400 ans analysées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Daniel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; ancienne Egypte ; Odeur ; Tombe Mots-clés : objet Funéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21885
in Cosinus > n°249 (juin 2022) . - p. 10/11[article] Des odeurs vieilles de plus de 3400 ans analysées [texte imprimé] / Anaïs Daniel, Auteur . - 2022 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°249 (juin 2022) . - p. 10/11
Sujets : Analyse de Contenu ; ancienne Egypte ; Odeur ; Tombe Mots-clés : objet Funéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21885 "Peter Pan", premiers pas dans le "pays-hors-du-temps" / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (août/octobre 2017)
Permalink« Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
PermalinkLes sujets des journaux télévisés francophones et flamands, une comparaison longitudinale : dossier / Dave Sinardet in Courrier Hebdomadaire, n°1864 (2004)
PermalinkXavier-Laurent Petit, la trilogie de Galshan, 5e / Rachel Druet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°658 (mai 2018)
Permalink