Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Guilpain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°159 (janvier 2016)
[article]
Titre : Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Outil Didactique ; Pratique Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des valeurs et modèles : repenser le métier
-Repenser la formation des enseignants
-Formation des enseignants-e-s : les derniers feux
-Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois
-Rapport au savoir, rapport à savoir
-Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
-Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques
-Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs
-Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?
-L'établissement formateur : mythe ou réalité ?
-Des réseaux de formation mutuelle
Être formateur, accompagner, étayer
-Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles
-Formateur de terrain. Pourquoi ? pour quoi ?
-La formation initiale au cœur de la classe pour une transformation des pratiques
-tous capables, tous chercheurs et tous formateurs ?
-Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Dialogue > n°159 (janvier 2016) . - p.1/55[article] Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°159 (janvier 2016) . - p.1/55
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Outil Didactique ; Pratique Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des valeurs et modèles : repenser le métier
-Repenser la formation des enseignants
-Formation des enseignants-e-s : les derniers feux
-Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois
-Rapport au savoir, rapport à savoir
-Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
-Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques
-Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs
-Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?
-L'établissement formateur : mythe ou réalité ?
-Des réseaux de formation mutuelle
Être formateur, accompagner, étayer
-Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles
-Formateur de terrain. Pourquoi ? pour quoi ?
-La formation initiale au cœur de la classe pour une transformation des pratiques
-tous capables, tous chercheurs et tous formateurs ?
-Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 L'espoir aussi se construit : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°179 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'espoir aussi se construit : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation nouvelle ; Enseignement Professionnel ; Inégalités Scolaires ; Laïcité ; pédagogie ; politique ; résistance au changement Résumé : "Le ferment que l’Éducation nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L'espoir aussi se construit ».
Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun.
Alors que notre collègue Samuel Paty, enseignant dont le projet était d'éduquer ses élèves à l'esprit critique, a été assassiné car il oeuvrait pour un savoir démocratique qui se construit, les textes que nous republions sur la laïcité, « vieille idée toujours jeune en Europe et [...]nouvelle pour le monde » montrent l'histoire de celle-ci dans un champ élargi, pour que l'école soit celle de la « création et des savoirs démocratiques ».
Ces questions toujours vives, à remettre en perspective dans les contextes très difficiles et imbriqués les uns dans les autres des risques sociaux et sociétaux que nous traversons actuellement, montrent que c'est le mode de production des savoirs qui est déterminant pour l'ordre social."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial :
-En mouvement ! / Jean-Jacques VIDAL
Tisser du commun :
-Le collectif confronté au risque de sa perte Libres esquisses / Geneviève GUILPAIN
-Résister sans rompre / Groupe maternelle du Gfen 25
-Partager le travail (personnel) d'infatigables pédagogues / Collectif : enseignants de Pantin et Laurent CARCELES
De la politique en pédagogie... :
-Pour une pédagogie de l'aventure / Jean-Louis CORDONNIER
-En classe, faire de la poésie pour la poésie : une objection à la pensée rapide / Justine DONNARD
-L'enseignement professionnel, révélateur des inégalités face à l'éducation / Jacqueline BONNARD
... à la pédagogie en politique :
-Pédagogie et politique : d'un engagement l'autre / Rozenn MÉTAYER
-Conférence interrompue avec Bernard Friot / Stéphanie FOUQUET, Jocelyne CLÉMENT, Bernard FRIOT
-Que peuvent les démarches du GFEN hors l'école ? Récit de la construction d'un calendrier des grévistes / Damien SAGE
Controverse : utopie ou visée ? :
-Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? / Pascal DIARD et Michel NEUMAYER questionnés par Dominique PIVETEAUD
Laïcité : une question toujours vive
-De la nécessité de déplier le concept de laïcité / Patrick RAYMOND
-Création et savoir (s) démocratique (s) / Patrick RAYMONDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21321
in Dialogue > n°179 (janvier 2021) . - p. 1/47[article] L'espoir aussi se construit : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°179 (janvier 2021) . - p. 1/47
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation nouvelle ; Enseignement Professionnel ; Inégalités Scolaires ; Laïcité ; pédagogie ; politique ; résistance au changement Résumé : "Le ferment que l’Éducation nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L'espoir aussi se construit ».
Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun.
Alors que notre collègue Samuel Paty, enseignant dont le projet était d'éduquer ses élèves à l'esprit critique, a été assassiné car il oeuvrait pour un savoir démocratique qui se construit, les textes que nous republions sur la laïcité, « vieille idée toujours jeune en Europe et [...]nouvelle pour le monde » montrent l'histoire de celle-ci dans un champ élargi, pour que l'école soit celle de la « création et des savoirs démocratiques ».
Ces questions toujours vives, à remettre en perspective dans les contextes très difficiles et imbriqués les uns dans les autres des risques sociaux et sociétaux que nous traversons actuellement, montrent que c'est le mode de production des savoirs qui est déterminant pour l'ordre social."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial :
-En mouvement ! / Jean-Jacques VIDAL
Tisser du commun :
-Le collectif confronté au risque de sa perte Libres esquisses / Geneviève GUILPAIN
-Résister sans rompre / Groupe maternelle du Gfen 25
-Partager le travail (personnel) d'infatigables pédagogues / Collectif : enseignants de Pantin et Laurent CARCELES
De la politique en pédagogie... :
-Pour une pédagogie de l'aventure / Jean-Louis CORDONNIER
-En classe, faire de la poésie pour la poésie : une objection à la pensée rapide / Justine DONNARD
-L'enseignement professionnel, révélateur des inégalités face à l'éducation / Jacqueline BONNARD
... à la pédagogie en politique :
-Pédagogie et politique : d'un engagement l'autre / Rozenn MÉTAYER
-Conférence interrompue avec Bernard Friot / Stéphanie FOUQUET, Jocelyne CLÉMENT, Bernard FRIOT
-Que peuvent les démarches du GFEN hors l'école ? Récit de la construction d'un calendrier des grévistes / Damien SAGE
Controverse : utopie ou visée ? :
-Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? / Pascal DIARD et Michel NEUMAYER questionnés par Dominique PIVETEAUD
Laïcité : une question toujours vive
-De la nécessité de déplier le concept de laïcité / Patrick RAYMOND
-Création et savoir (s) démocratique (s) / Patrick RAYMONDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21321 Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°181 (juillet 2021)
[article]
Titre : Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/55 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement scolaire virtuel ; Formation à Distance ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Résumé : "Le n° 181 de Dialogue, intitulé « Perspectives sur l'enseignement à distance Penser la présence » s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d'interrogations, d'adaptations, d'explorations... qui éclaire cette période très particulière d'enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l'exacte situation antérieure, qu'il convient de penser l'avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l'imprimé,sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-Tenir la distance / Michel BARAËR
Retours sur vécus
-Faire classe ensemble L'énigme de la présence / Geneviève GUILPAIN
-Enseigner les langues en des temps troublés / Maria-Alice MEDIONI, avec les témoignages de Saloua KAABECHE, Magali KOUTTI Nathalie FARENEAU
-La formation à distance témoignage de Betty LABOREL / recueilli par Geneviève GUILPAIN
Des prises de position
-Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches / Collectif Seine et Vosges
-Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ? / Saloua KAABECHE
-Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent / Dominique BUCHETON
Des possibles en oeuvre... mais...
-Distanciel et collectif, quels possibles ? / Stéphanie FOUQUET
-Un travail collaboratif à distance ? / Michel BARAËR
-Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche / Julien CUEILLE, Alexis AVRIL
-Un enseignement numérique sous contrainte / Clément LARRIVÉ
-Les cailloux paranormaux / Méryl MARCHETTI
-Projet collectif de correspondance poétique / Julien CRISTOFOLI
Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
Jany VIDALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668
in Dialogue > n°181 (juillet 2021) . - p. 1/55[article] Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°181 (juillet 2021) . - p. 1/55
Sujets : classe virtuelle ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement scolaire virtuel ; Formation à Distance ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Résumé : "Le n° 181 de Dialogue, intitulé « Perspectives sur l'enseignement à distance Penser la présence » s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d'interrogations, d'adaptations, d'explorations... qui éclaire cette période très particulière d'enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l'exacte situation antérieure, qu'il convient de penser l'avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l'imprimé,sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-Tenir la distance / Michel BARAËR
Retours sur vécus
-Faire classe ensemble L'énigme de la présence / Geneviève GUILPAIN
-Enseigner les langues en des temps troublés / Maria-Alice MEDIONI, avec les témoignages de Saloua KAABECHE, Magali KOUTTI Nathalie FARENEAU
-La formation à distance témoignage de Betty LABOREL / recueilli par Geneviève GUILPAIN
Des prises de position
-Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches / Collectif Seine et Vosges
-Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ? / Saloua KAABECHE
-Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent / Dominique BUCHETON
Des possibles en oeuvre... mais...
-Distanciel et collectif, quels possibles ? / Stéphanie FOUQUET
-Un travail collaboratif à distance ? / Michel BARAËR
-Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche / Julien CUEILLE, Alexis AVRIL
-Un enseignement numérique sous contrainte / Clément LARRIVÉ
-Les cailloux paranormaux / Méryl MARCHETTI
-Projet collectif de correspondance poétique / Julien CRISTOFOLI
Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
Jany VIDALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 Philosopher : tous capables / Collectif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310COL1205P 97757 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Sexe, genre et philosophie : dossier / Geneviève Guilpain in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Sexe, genre et philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/168 Langues : Français (fre) Sujets : déconstruction ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 9/168[article] Sexe, genre et philosophie : dossier [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/168.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 9/168
Sujets : déconstruction ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538