Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicapé > handicapé social > analphabète
analphabète
Commentaire :
12581205
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture in Caractères, n°12 (juillet/septembre 2003)
[article]
Titre : Actes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/36 Langues : Français (fre) Sujets : analphabète ; écriture ; enfant ; illettrisme ; immigration ; langue étrangère ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385
in Caractères > n°12 (juillet/septembre 2003) . - p. 2/36[article] Actes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture [texte imprimé] . - 2003 . - p. 2/36.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°12 (juillet/septembre 2003) . - p. 2/36
Sujets : analphabète ; écriture ; enfant ; illettrisme ; immigration ; langue étrangère ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Alpha et insertion socioprofessionnelle : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°161 (décembre 2007)
L'alphabétisation en question / Danielle Desmarais
Titre : L'alphabétisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Desmarais, Auteur Editeur : Montréal : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Education Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0693-1 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; alphabétisation fonctionnelle ; analphabète ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15623 L'alphabétisation en question [texte imprimé] / Danielle Desmarais, Auteur . - Montréal : Quebecor, 2003 . - 264 p.. - (Education) .
ISBN : 978-2-7640-0693-1
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; alphabétisation fonctionnelle ; analphabète ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15623 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4200DES1301A 74392 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Titre : L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Marchand, Auteur ; Martine Blain, Collaborateur ; Jacline Cöté-Brisson, Collaborateur ; Jean Loisier, Collaborateur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 1997 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 183 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-049-7 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; analphabète ; andragogie ; apprentissage actif ; apprentissage des adultes ; apprentissage expérientiel ; auto-évaluation ; béhaviorisme ; capacité intellectuelle ; concept de soi ; constructivisme ; créativité ; créativité expressive ; créativité innovatrice ; créativité inventive ; décrochage scolaire ; développement psychosocial ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; éducation des adultes ; éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; encadrement ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; méthode d'apprentissage ; pédagogie coopérative ; Programme de Formation ; Relation d'Aide ; style d'apprentissage ; technique de créativité ; théorie de l'apprentissage ; Tutorat ; vieillissement de la population Mots-clés : créativité émergente créativité productrice théorie humaniste formation interactive Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie [texte imprimé] / Louise Marchand, Auteur ; Martine Blain, Collaborateur ; Jacline Cöté-Brisson, Collaborateur ; Jean Loisier, Collaborateur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1997 . - 183 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89461-049-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; analphabète ; andragogie ; apprentissage actif ; apprentissage des adultes ; apprentissage expérientiel ; auto-évaluation ; béhaviorisme ; capacité intellectuelle ; concept de soi ; constructivisme ; créativité ; créativité expressive ; créativité innovatrice ; créativité inventive ; décrochage scolaire ; développement psychosocial ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; éducation des adultes ; éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; encadrement ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; méthode d'apprentissage ; pédagogie coopérative ; Programme de Formation ; Relation d'Aide ; style d'apprentissage ; technique de créativité ; théorie de l'apprentissage ; Tutorat ; vieillissement de la population Mots-clés : créativité émergente créativité productrice théorie humaniste formation interactive Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°214 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabète ; discrimination ; formation professionnelle Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est dédié au forum de l’alpha La Forêt des idées, une invitation aux travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir d’un sentiment de plus en plus persistant d’être étriqués, non pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. Il y a nos indignations pour les conditions de vie de plus en plus difficiles des apprenants – migrants et non-migrants –, nos allergies bureaucratiques face aux apprenants qui veulent entrer en alpha mais n’ont pas le bon statut et ceux qui ont le bon statut administratif mais ne veulent pas s’alphabétiser, des inquiétudes sur la pérennité du financement des associations et sur le respect de leur autonomie d’action, une complexité administrative qui détourne les énergies de l’action première, des équipes – volontaires ou salariées – qui requestionnent le sens de l’action, certaines même en souffrance dans leur travail…" Note de contenu : Sommaire :
-Édito : Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain / Sylvie Pinchart
-Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » / Cécilia Locmant
-Un brainstorming version XXL autour de l’alpha / Cécilia Locmant
-Atelier 1 : Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? / Cécile Bulens, Isabelle Chasse
-Atelier 2 : Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? / Aurélie Leroy
-Atelier 3 : Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? / Aurélie Leroy
-Atelier 4 : Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations / Bénédicte Mengeot, Vanessa Deom
-Atelier 5 : Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? / Louise Culot
-Conclusions : Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? / Aurélie LeroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636
in Le Journal de l'Alpha > n°214 (juillet / août 2019) . - p. 7/151[article] La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°214 (juillet / août 2019) . - p. 7/151
Sujets : alphabétisation ; analphabète ; discrimination ; formation professionnelle Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est dédié au forum de l’alpha La Forêt des idées, une invitation aux travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir d’un sentiment de plus en plus persistant d’être étriqués, non pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. Il y a nos indignations pour les conditions de vie de plus en plus difficiles des apprenants – migrants et non-migrants –, nos allergies bureaucratiques face aux apprenants qui veulent entrer en alpha mais n’ont pas le bon statut et ceux qui ont le bon statut administratif mais ne veulent pas s’alphabétiser, des inquiétudes sur la pérennité du financement des associations et sur le respect de leur autonomie d’action, une complexité administrative qui détourne les énergies de l’action première, des équipes – volontaires ou salariées – qui requestionnent le sens de l’action, certaines même en souffrance dans leur travail…" Note de contenu : Sommaire :
-Édito : Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain / Sylvie Pinchart
-Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » / Cécilia Locmant
-Un brainstorming version XXL autour de l’alpha / Cécilia Locmant
-Atelier 1 : Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? / Cécile Bulens, Isabelle Chasse
-Atelier 2 : Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? / Aurélie Leroy
-Atelier 3 : Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? / Aurélie Leroy
-Atelier 4 : Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations / Bénédicte Mengeot, Vanessa Deom
-Atelier 5 : Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? / Louise Culot
-Conclusions : Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? / Aurélie LeroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 Lecture simple et facile 2 : la littérature de l'oreille en collaboration avec la Communauté fançaise de Belgique présente 4 textes + cassette 60 minutes / Alizée Roy
PermalinkPénibilité au travail pour les personnes analphabètes, une réalité inéluctable? / Iria Galván Castaño in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2016)
PermalinkPrise en compte des personnes analphabètes : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°213 (avril / mai 2019)
PermalinkQuestions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Nadia Baragiola
PermalinkReligion, société et école en Afrique : dossier / Belinda Tshibwabwa in Francophonies du Sud, n°10 (novembre 2005)
Permalink"Se déclarer analphabète, c'est encore vécu comme une honte!" / Didier Catteau in PROF, n°52 (décembre 2021)
PermalinkSensibilisation et recrutement : histoire de l'association alpha, divers publics cibles in Le Journal de l'Alpha, n°124 (août/septembre 2001)
PermalinkStéréotypes et préjugés : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°169 (juin 2009)
PermalinkLa touche de l'alpha en Belgique / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°58 (mars 2007)
Permalink