Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°3 (2020) Mention de date : décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
M | 8425 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : / Christine Wertz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Wertz, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/37 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; évaluation critériée ; examen oral ; grille d'évaluation Mots-clés : processus de coconception, recherche collaborative grille critériée Résumé : source de l'éditeur :
"Devant les difficultés des enseignants et des chercheurs à évaluer efficacement l’oral, les grilles critériées semblent une solution pertinente. Cependant, l’interprétation des critères de la grille varie en fonction du cadre de référence de l’évaluateur. Dans cette étude, une comparaison a été réalisée entre un groupe de cinq enseignants et un groupe de quatre chercheurs dans la conception de deux grilles critériées permettant d’évaluer la compétence à communiquer oralement des élèves de fin de primaire. Les résultats de notre analyse qualitative montrent que les difficultés, les modalités d’utilisation de la grille, les types de justifications et les solutions apportées par les deux groupes professionnels varient quelque peu. Les propos des enseignants sont plus ancrés dans le concret et fortement liés au contexte de la classe. Le groupe des chercheurs, quant à lui, s’est assuré que l’outil construit permet une mesure fine de la compétence à communiquer oralement et s’est interrogé sur l’organisation structurelle de la grille construite."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083006ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 1/37[article] Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée [texte imprimé] / Christine Wertz, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/37.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 1/37
Sujets : communication orale ; évaluation critériée ; examen oral ; grille d'évaluation Mots-clés : processus de coconception, recherche collaborative grille critériée Résumé : source de l'éditeur :
"Devant les difficultés des enseignants et des chercheurs à évaluer efficacement l’oral, les grilles critériées semblent une solution pertinente. Cependant, l’interprétation des critères de la grille varie en fonction du cadre de référence de l’évaluateur. Dans cette étude, une comparaison a été réalisée entre un groupe de cinq enseignants et un groupe de quatre chercheurs dans la conception de deux grilles critériées permettant d’évaluer la compétence à communiquer oralement des élèves de fin de primaire. Les résultats de notre analyse qualitative montrent que les difficultés, les modalités d’utilisation de la grille, les types de justifications et les solutions apportées par les deux groupes professionnels varient quelque peu. Les propos des enseignants sont plus ancrés dans le concret et fortement liés au contexte de la classe. Le groupe des chercheurs, quant à lui, s’est assuré que l’outil construit permet une mesure fine de la compétence à communiquer oralement et s’est interrogé sur l’organisation structurelle de la grille construite."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083006ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français / Adriana Morales-Perlaza in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/65 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; Réussite Scolaire ; sociologie Mots-clés : gestion publique norme d’excellence Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article vise à proposer une consolidation du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire, dans la suite des efforts entrepris en ce sens dans les années 1990. La mise à jour de ce domaine est cruciale, entre autres pour comprendre les changements survenus dans les pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves à la suite de la mise en place de la nouvelle gestion publique. Pour ce faire, nous proposons une synthèse des connaissances adossée à l’analyse de 59 textes en français entretenant des liens étroits avec une sociologie de l’évaluation scolaire. Notre analyse fait ressortir quatre catégories d’enjeux sociologiques découlant de cette littérature : 1) la fonction formative de l’évaluation et la progression des apprentissages ; 2) l’évaluation d’un savoir agir et l’adaptation aux contextes complexes ; 3) l’évaluation externe et standardisée, et la fabrication des résultats mesurables ; et 4) l’évaluation comme matérialisation des normes d’excellence et la démocratisation de la réussite scolaire. Nous concluons avec la présentation de perspectives de recherche qui favoriseraient la consolidation de ce domaine."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083007ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 39/65[article] Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français [texte imprimé] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur . - 2020 . - p. 39/65.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 39/65
Sujets : évaluation scolaire ; Réussite Scolaire ; sociologie Mots-clés : gestion publique norme d’excellence Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article vise à proposer une consolidation du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire, dans la suite des efforts entrepris en ce sens dans les années 1990. La mise à jour de ce domaine est cruciale, entre autres pour comprendre les changements survenus dans les pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves à la suite de la mise en place de la nouvelle gestion publique. Pour ce faire, nous proposons une synthèse des connaissances adossée à l’analyse de 59 textes en français entretenant des liens étroits avec une sociologie de l’évaluation scolaire. Notre analyse fait ressortir quatre catégories d’enjeux sociologiques découlant de cette littérature : 1) la fonction formative de l’évaluation et la progression des apprentissages ; 2) l’évaluation d’un savoir agir et l’adaptation aux contextes complexes ; 3) l’évaluation externe et standardisée, et la fabrication des résultats mesurables ; et 4) l’évaluation comme matérialisation des normes d’excellence et la démocratisation de la réussite scolaire. Nous concluons avec la présentation de perspectives de recherche qui favoriseraient la consolidation de ce domaine."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083007ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender / Thibault Coppe in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Virginie März, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/102 Langues : Français (fre) Sujets : conception ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; instrument de mesure Mots-clés : socialisation au travail processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083008ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 67/102[article] L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Virginie März, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 67/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 67/102
Sujets : conception ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; instrument de mesure Mots-clés : socialisation au travail processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083008ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103/122 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122[article] Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur . - 2020 . - p. 103/122.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122
Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831