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Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°1 (2021) Mention de date : avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
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M | 8426 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa méthode Q dans l'étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants / Viorica Dobrica-Tudor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : La méthode Q dans l'étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : expérience professionnelle Mots-clés : bien-être au travail méthode Q Résumé : source de l'édicateur :
"Par le présent article, en utilisant la méthode Q, nous cherchons à identifier des groupes de points de vue sur des aspects spécifiques du bien-être au travail chez les enseignants débutants. D’abord, 11 participants ont classé sur une fiche de réponses 43 énoncés référant aux aspects de leur pratique et du milieu de travail qui pourraient influencer leur bien-être. Puis, les classements ont été analysés à l’aide du logiciel PQMethod. D’après les résultats, durant les trois premières années d’enseignement, le bien-être au travail chez les enseignants serait influencé notamment par les évènements qui surviennent en classe. Après cette période, il est plutôt question de l’apport des relations avec les collègues à leur bien-être au travail."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087987ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 1/28[article] La méthode Q dans l'étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants [texte imprimé] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur . - 2021 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 1/28
Sujets : expérience professionnelle Mots-clés : bien-être au travail méthode Q Résumé : source de l'édicateur :
"Par le présent article, en utilisant la méthode Q, nous cherchons à identifier des groupes de points de vue sur des aspects spécifiques du bien-être au travail chez les enseignants débutants. D’abord, 11 participants ont classé sur une fiche de réponses 43 énoncés référant aux aspects de leur pratique et du milieu de travail qui pourraient influencer leur bien-être. Puis, les classements ont été analysés à l’aide du logiciel PQMethod. D’après les résultats, durant les trois premières années d’enseignement, le bien-être au travail chez les enseignants serait influencé notamment par les évènements qui surviennent en classe. Après cette période, il est plutôt question de l’apport des relations avec les collègues à leur bien-être au travail."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087987ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration / Christian Monseur in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/59 Langues : Français (fre) Sujets : Crayon ; évaluation ; matériel informatique ; persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; test de performance Mots-clés : valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 Résumé : source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59[article] Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur . - 2021 . - p. 29/59.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59
Sujets : Crayon ; évaluation ; matériel informatique ; persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; test de performance Mots-clés : valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 Résumé : source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences / Simon Langlois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61/101 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101[article] Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences [texte imprimé] / Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur . - 2021 . - p. 61/101.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101
Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830