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L'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : amour filial ; éducation des enfants ; relation parents - enfant ; thérapie familiale ; Thompson (Caroline) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37617
in Le Monde de l'Education > n°364 (décembre 2007) . - p. 66/67[article] L'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2007 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°364 (décembre 2007) . - p. 66/67L'estime de soi, un besoin fondamental : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°330 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'estime de soi, un besoin fondamental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28/47 Langues : Français (fre) Sujets : amour filial ; amour-propre ; attachement ; confiance en soi ; estime de soi ; relation parents - enfant Mots-clés : syndrome de l'imposteur Résumé : "L’estime de soi joue un rôle essentiel dans nos vies. De l’enfance à l’âge adulte, elle nous motive, elle nous donne envie de relever des défis personnels et professionnels, de rencontrer de nouvelles personnes, de nous ouvrir aux autres et au monde. En commençant par s’apprécier, on peut vivre en paix avec soi-même, mettre un mouchoir sur ses démons intérieurs, sans douter de soi ou avoir peur du regard de l’autre.
Ce rôle essentiel, pour notre développement personnel comme pour la vie en collectivité, a été mis en avant par des psychologues et des philosophes dès la fin du 19e siècle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les psychosociologues ont affiné la connaissance de cette composante essentielle de la personnalité. Depuis, les recherches n’en finissent plus de dénouer les fils qui tissent une bonne estime de soi de la plus tendre enfance, avec les premiers liens d’attachement, jusqu’à l’âge avancé ; au travail, à l’école, en famille, à travers les loisirs… Elles montrent aussi qu’un excès ou un déficit d’estime de soi peut conduire à des troubles psychologiques comme le narcissisme ou la dépression, voire le trouble bipolaire.
On ne naît pas avec une estime de soi déterminée : celle-ci se cultive, se développe et s’entretient continuellement grâce à l’amour et au soutien que l’entourage peut apporter. C’est un équilibre fragile entre l’image que l’on a de soi et le regard que renvoient les autres. Une tension constante qui peut être remise en question à chaque épreuve de la vie. Elle n’en demeure pas moins un besoin fondamental pour l’épanouissement de chacune et de chacun."Note de contenu : Sommaire :
• Les métamorphoses d'une notion / Romina Rinaldi
• Les troubles de l'estime de soi / Marc Olano, journaliste scientifique
• Quand la vie nous fragilise / Anne-Claire Thérizols, journaliste indépendante
• Au travail, être soi-même ! / Anne-Claire Thérizols
• L'amour parental, socle de la confiance en soi. Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin
• D'où vient le syndrome de l'imposteur ? / Maud NavarrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21186
in Sciences Humaines > n°330 (novembre 2020) . - p. 28/47[article] L'estime de soi, un besoin fondamental : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 28/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°330 (novembre 2020) . - p. 28/47
Sujets : amour filial ; amour-propre ; attachement ; confiance en soi ; estime de soi ; relation parents - enfant Mots-clés : syndrome de l'imposteur Résumé : "L’estime de soi joue un rôle essentiel dans nos vies. De l’enfance à l’âge adulte, elle nous motive, elle nous donne envie de relever des défis personnels et professionnels, de rencontrer de nouvelles personnes, de nous ouvrir aux autres et au monde. En commençant par s’apprécier, on peut vivre en paix avec soi-même, mettre un mouchoir sur ses démons intérieurs, sans douter de soi ou avoir peur du regard de l’autre.
Ce rôle essentiel, pour notre développement personnel comme pour la vie en collectivité, a été mis en avant par des psychologues et des philosophes dès la fin du 19e siècle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les psychosociologues ont affiné la connaissance de cette composante essentielle de la personnalité. Depuis, les recherches n’en finissent plus de dénouer les fils qui tissent une bonne estime de soi de la plus tendre enfance, avec les premiers liens d’attachement, jusqu’à l’âge avancé ; au travail, à l’école, en famille, à travers les loisirs… Elles montrent aussi qu’un excès ou un déficit d’estime de soi peut conduire à des troubles psychologiques comme le narcissisme ou la dépression, voire le trouble bipolaire.
On ne naît pas avec une estime de soi déterminée : celle-ci se cultive, se développe et s’entretient continuellement grâce à l’amour et au soutien que l’entourage peut apporter. C’est un équilibre fragile entre l’image que l’on a de soi et le regard que renvoient les autres. Une tension constante qui peut être remise en question à chaque épreuve de la vie. Elle n’en demeure pas moins un besoin fondamental pour l’épanouissement de chacune et de chacun."Note de contenu : Sommaire :
• Les métamorphoses d'une notion / Romina Rinaldi
• Les troubles de l'estime de soi / Marc Olano, journaliste scientifique
• Quand la vie nous fragilise / Anne-Claire Thérizols, journaliste indépendante
• Au travail, être soi-même ! / Anne-Claire Thérizols
• L'amour parental, socle de la confiance en soi. Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin
• D'où vient le syndrome de l'imposteur ? / Maud NavarrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21186 De la jeune fille à la femme, une histoire de regard : sous les yeux du père / Didier Lauru in L'Ecole des Parents, n°561 (décembre-janvier 2007)
[article]
Titre : De la jeune fille à la femme, une histoire de regard : sous les yeux du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; amour filial ; enfant ; femme ; fille ; père Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730
in L'Ecole des Parents > n°561 (décembre-janvier 2007) . - p. 9[article] De la jeune fille à la femme, une histoire de regard : sous les yeux du père [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2006 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°561 (décembre-janvier 2007) . - p. 9
Sujets : adolescent ; amour filial ; enfant ; femme ; fille ; père Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 Par-delà l'amour et la haine / Daniel Coum
Titre : Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2020 Collection : Parentel Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : couv. illl. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6617-6 Langues : Français (fre) Sujets : amour filial ; éducation des enfants ; famille ; haine ; lien parental ; mère ; parentalité ; Relations Humaines ; Traumatisme ; travail social Index. décimale : 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour Résumé : 4e de couverture :
L'éducation des enfants, l'accompagnement des parents, la prise en charge d'adolescents, le soin apporté aux personnes âgées mobilisent, comme toute relation humaine, de l'amour (donc de la haine), de l'affection (donc de la détestation), de l'empathie (donc de l'hostilité)… il est temps d'en parler ! Les sentiments, les affects, les émotions animent les premiers liens dans lesquels toute personne se construit, mais aussi tous ceux qui seront noués par la suite. Des aléas de ces premières relations – être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé – va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet. Puisque la relation est l'outil principal de l'action sociale, l'engagement du professionnel dans une rencontre affectée par les sentiments avec le sujet accompagné est nécessaire. À une époque où l'expertise savante tend à supplanter l'art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu'il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d'assumer la responsabilité de cette charge à porterNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
I. Les paradoxes de l'amour et de la haine dans les liens
P. 15. Pourquoi le désir ne fait pas le parent ni l'amour la famille ? - Jean-Claude Quentel
P. 39. Amour du manque, aimer avec son manque - Camilo Ramirez
P. 51. Les paradoxes de la conjugalité contemporaine - Gérard Neyrand
P. 63. Violence, trauma et expérience subjective - Luz Zapata
P. 79. L'amour-créateur dans les premières années de la vie - Paul-André Darras, Élisabeth Desroches, Martine Peltier-Le Teuff
II. L'amour (et la haine ?) des parents pour leur enfant...
P. 101. L'amour des parents pour leur enfant : pas sans conditions - Jean-Pierre Lebrun
P. 117. Amour, quand et comment nous tiens-tu ? - Françoise Labridy
P. 139. Aimer les enfants, une affaire de culture ? - Charles Di, Sophie Roy Pasquier, Élisabeth Castel, Marie Rose Moro
P. 167. La mère et le ravage de l'amour - Lyasmine Kessaci
III. L'ampur dans les pratiques professionnelles
P. 181. Pourquoi et comment parler d'amour dans le travail social ? - Daniel Coum
P. 197. Quand la famille bouge, à qui s'attacher ? - Catherine Sellenet
P. 215. EHPAD mon amour ! - José Polard
P. 231. Faire du savoir-aimer une compétence parentale ou professionnelle - Philippe Gaberan
P. 241. Ponctuation. Par-delà l'amour et la haine dans les liens - Daniel CoumPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, Cop. 2020 . - 1 vol. (266 p.) : couv. illl. en coul. ; 22 cm. - (Parentel) .
ISBN : 978-2-7492-6617-6
Langues : Français (fre)
Sujets : amour filial ; éducation des enfants ; famille ; haine ; lien parental ; mère ; parentalité ; Relations Humaines ; Traumatisme ; travail social Index. décimale : 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour Résumé : 4e de couverture :
L'éducation des enfants, l'accompagnement des parents, la prise en charge d'adolescents, le soin apporté aux personnes âgées mobilisent, comme toute relation humaine, de l'amour (donc de la haine), de l'affection (donc de la détestation), de l'empathie (donc de l'hostilité)… il est temps d'en parler ! Les sentiments, les affects, les émotions animent les premiers liens dans lesquels toute personne se construit, mais aussi tous ceux qui seront noués par la suite. Des aléas de ces premières relations – être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé – va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet. Puisque la relation est l'outil principal de l'action sociale, l'engagement du professionnel dans une rencontre affectée par les sentiments avec le sujet accompagné est nécessaire. À une époque où l'expertise savante tend à supplanter l'art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu'il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d'assumer la responsabilité de cette charge à porterNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
I. Les paradoxes de l'amour et de la haine dans les liens
P. 15. Pourquoi le désir ne fait pas le parent ni l'amour la famille ? - Jean-Claude Quentel
P. 39. Amour du manque, aimer avec son manque - Camilo Ramirez
P. 51. Les paradoxes de la conjugalité contemporaine - Gérard Neyrand
P. 63. Violence, trauma et expérience subjective - Luz Zapata
P. 79. L'amour-créateur dans les premières années de la vie - Paul-André Darras, Élisabeth Desroches, Martine Peltier-Le Teuff
II. L'amour (et la haine ?) des parents pour leur enfant...
P. 101. L'amour des parents pour leur enfant : pas sans conditions - Jean-Pierre Lebrun
P. 117. Amour, quand et comment nous tiens-tu ? - Françoise Labridy
P. 139. Aimer les enfants, une affaire de culture ? - Charles Di, Sophie Roy Pasquier, Élisabeth Castel, Marie Rose Moro
P. 167. La mère et le ravage de l'amour - Lyasmine Kessaci
III. L'ampur dans les pratiques professionnelles
P. 181. Pourquoi et comment parler d'amour dans le travail social ? - Daniel Coum
P. 197. Quand la famille bouge, à qui s'attacher ? - Catherine Sellenet
P. 215. EHPAD mon amour ! - José Polard
P. 231. Faire du savoir-aimer une compétence parentale ou professionnelle - Philippe Gaberan
P. 241. Ponctuation. Par-delà l'amour et la haine dans les liens - Daniel CoumPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1885COU1300P 168828 Livre ESPACE 1 Disponible