Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Molière
Molière
Commentaire :
13789505
Synonyme(s)Poquelin (Jean-Baptiste) Poclin (Jean-Baptiste)Voir aussi |
(98)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accusé Toutou, levez-vous / Bruno Clavier in La Classe, n°164 (décembre 2005)
[article]
Titre : Accusé Toutou, levez-vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61/65 Langues : Français (fre) Sujets : Chien ; éducation musicale ; Molière ; procès ; Racine (Jean) ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2301
in La Classe > n°164 (décembre 2005) . - p. 61/65[article] Accusé Toutou, levez-vous [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur . - 2005 . - p. 61/65.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°164 (décembre 2005) . - p. 61/65
Sujets : Chien ; éducation musicale ; Molière ; procès ; Racine (Jean) ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2301 Amours précieuses, passions galantes : dossier / Marc Escola in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°42 (novembre 2010)
[article]
Titre : Amours précieuses, passions galantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Escola, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10/17 Langues : Français (fre) Sujets : Molière ; précieuses ridicules (les) ; préciosité ; Scudéry (Madeleine de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4195
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°42 (novembre 2010) . - p. 10/17[article] Amours précieuses, passions galantes : dossier [texte imprimé] / Marc Escola, Auteur . - 2011 . - p. 10/17.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°42 (novembre 2010) . - p. 10/17
Sujets : Molière ; précieuses ridicules (les) ; préciosité ; Scudéry (Madeleine de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4195 Analyser des textes littéraires du collège au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (471 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-374-8 Note générale : Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2023 . - 1 vol. (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-374-8
Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000A 173849 Livre ESPACE 1 Disponible Après Molière... quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? / Martial Poirson in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2022)
[article]
Titre : Après Molière... quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/32 Langues : Français (fre) Sujets : Molière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21755
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (février / avril 2022) . - p. 16/32[article] Après Molière... quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - 2022 . - p. 16/32.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (février / avril 2022) . - p. 16/32
Sujets : Molière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21755 Autour d'une BD : Molière en BD / Sylvie Legrand in La Classe, n°330 (juin / juillet 2022)
[article]
Titre : Autour d'une BD : Molière en BD : Français CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52/71 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; compréhension en lecture ; Molière ; théâtre Résumé : Résumé:
"LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Molière en BD. Qui était Molière ? À quoi ressemblent ses pièces ? La bande dessinée proposée ici en lecture suivie permettra aux élèves d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de cet auteur majeur de la littérature française. Et de s’associer à la célébration du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur de L’Avare et des Fourberies de Scapin, sans attendre le collège !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028
in La Classe > n°330 (juin / juillet 2022) . - p. 52/71[article] Autour d'une BD : Molière en BD : Français CM1-CM2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2022 . - p. 52/71.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°330 (juin / juillet 2022) . - p. 52/71
Sujets : bande dessinée ; compréhension en lecture ; Molière ; théâtre Résumé : Résumé:
"LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Molière en BD. Qui était Molière ? À quoi ressemblent ses pièces ? La bande dessinée proposée ici en lecture suivie permettra aux élèves d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de cet auteur majeur de la littérature française. Et de s’associer à la célébration du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur de L’Avare et des Fourberies de Scapin, sans attendre le collège !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 L'Avare : une comédie de Molière in Virgule, n°89 (octobre 2011)
PermalinkL'Avare : étude d'une oeuvre intégrale 4e : dossier / Adeline Leguy-Pringault in NRP Cahier, n°1 (septembre 2011)
PermalinkLe Bourgeois Gentilhomme in Virgule, n°44 (septembre 2007)
PermalinkUne comédie de Molère : "Le Médecin malgré lui" in Virgule, n°154 (septembre 2017)
PermalinkLa commedia dell'arte : dossier / Madeleine Mouget-Renault in BT2, n°295 (mars 1997)
PermalinkCommedia : de la scène à l'image in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°2 (octobre 2005)
PermalinkConnexion Français 4 : livre-cahier A / Claude Marion
PermalinkDom Juan, figure du terrorisme culturel de l'Occident / Bernard Spee in La Revue nouvelle, n°8 (août 2004)
PermalinkDon Juan : portrait in Virgule, n°29 (avril 2006)
PermalinkDrôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes : initiation au théâtre 6e / Geneviève Dubois in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°6 (février 2010)
Permalink