Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiquer la démocratie à l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Pratiquer la démocratie à l'école : conseils de coopération, espaces de parole régulé, espaces de dialogue concerné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Espace Scolaire ; gestion de conflits ; prévention des conflits ; Prise de Parole Mots-clés : espace de parole foire aux questions (FAQ) espace de parole régulé espace de parole concerté Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : source de l'éditeur :
"Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Pratiquer la démocratie à l'école : conseils de coopération, espaces de parole régulé, espaces de dialogue concerné [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2021 . - 1 vol. (100 p.) : ill., couv. ill en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9836-7
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Espace Scolaire ; gestion de conflits ; prévention des conflits ; Prise de Parole Mots-clés : espace de parole foire aux questions (FAQ) espace de parole régulé espace de parole concerté Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : source de l'éditeur :
"Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351HUM0205P 171001 Livre ESPACE 1 Disponible