Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classe réparatoire / Antoine Gentil
Titre : Classe réparatoire : un chemin pour se réconcilier avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Gentil, Auteur Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5497-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d’une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l’émotion de l’expérience partagée à la fluidité d’une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d’exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l’enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Classe réparatoire : un chemin pour se réconcilier avec l'école [texte imprimé] / Antoine Gentil, Auteur . - Fontaine : PUG, DL 2024 . - 1 vol. (263 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7061-5497-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d’une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l’émotion de l’expérience partagée à la fluidité d’une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d’exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l’enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650GEN2009C 176113 Livre ESPACE 1 Disponible Le corps au coeur des apprentissages / Sandrine Bourrain
Titre : Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2021 Collection : Les outils malins Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4356-4 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle AdenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques [texte imprimé] / Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Fontaine : PUG, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les outils malins) .
ISBN : 978-2-7061-4356-4 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle AdenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226COR1619C 175748 Livre ESPACE 1 Disponible Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? / Daniel Bloch
Titre : Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? : enrichi de dialogues avec Estelle Folest,... Alexandre Portier,... Pascal Vivier,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bloch, Auteur ; Estelle Folest, Personne interviewée ; Alexandre Portier, Personne interviewée ; Pascal Vivier, Personne interviewée Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5533-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel ; système éducatif français Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel.
Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Chapitre 1. Du temps court au temps long
P. 10. Le CAP, le baccalauréat professionnel, le BTS : trois diplômes structurants
P. 12. La flèche du temps
P. 15. Chapitre 2. Lycées et centre de formation d'apprentis : dépasser la concurrence, rechercher la complémentarité
P. 17. Depuis l'an 2000, une érosion des effectifs des formations professionnelles en lycée compensée par une montée en charge de l'apprentissage
P. 19. Le financement insoutenable de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
P; 20. Lycées professionnels et CFA : une concurrence, mais pas à armes égales
P. 23. Chapitre 3. Offrir une seconde chance aux élèves en grande difficulté au collège
P; 24. Ce que nous apprend Pisa 2022
P. 28. Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle
P. 29. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et le CAP
P. 30. Les troisièmes prépa-métiers et préparatoires agricoles
P. 32. Pour répondre à la demande des familles, doubler la capacité d'accueil des troisièmes prépa-métiers
P. 35. Chapitre 4. Élever le niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
P. 35. L'entrée au CAP
P. 40. Les diverses catégories de diplômés
P. 41. Le CAP à tout âge
P. 41. Les CAP de reconversion professionnelle
P. 42. L'insertion professionnelle après le CAP
P. 43. Pour un CAP en 3 ans et une formation initiale pour tous jusqu'à 18 ans
P. 47. Chapitre 5. Élever le niveau du baccalauréat professionnel
P; 48. La réforme de 2009 : histoire
P; 49. La réforme de 2009 : mise en place
P. 51. 2019. Le baccalauréat professionnel et la transformation de l'enseignement professionnel
P. 53. Le baccalauréat professionnel, les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA
P. 56. L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
P. 57. Pour un retour au baccalauréat professionnel en quatre ans, mais reconfiguré
P. 61. Chapitre 6. Un enseignement supérieur sur mesure pour les bacheliers professionnels
P. 63. BTS : l'apprentissage gagne du terrain
P. 65. BTS : les bacheliers professionnels en tête
P. 67. Quels emplois avec un BTS ?
P. 68. Le renouveau de la licence professionnelle
P. 69. Pour les bacheliers professionnels, le bachelor professionnel
Postface. Un projet en débat
P. 75. Entretien avec Estelle Folest
P. 83. Entretien avec Alexandre Portier
P. 97. Entretien avec Pascal VivierPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? : enrichi de dialogues avec Estelle Folest,... Alexandre Portier,... Pascal Vivier,... [texte imprimé] / Daniel Bloch, Auteur ; Estelle Folest, Personne interviewée ; Alexandre Portier, Personne interviewée ; Pascal Vivier, Personne interviewée . - Fontaine : PUG, DL 2024 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-5533-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel ; système éducatif français Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel.
Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Chapitre 1. Du temps court au temps long
P. 10. Le CAP, le baccalauréat professionnel, le BTS : trois diplômes structurants
P. 12. La flèche du temps
P. 15. Chapitre 2. Lycées et centre de formation d'apprentis : dépasser la concurrence, rechercher la complémentarité
P. 17. Depuis l'an 2000, une érosion des effectifs des formations professionnelles en lycée compensée par une montée en charge de l'apprentissage
P. 19. Le financement insoutenable de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
P; 20. Lycées professionnels et CFA : une concurrence, mais pas à armes égales
P. 23. Chapitre 3. Offrir une seconde chance aux élèves en grande difficulté au collège
P; 24. Ce que nous apprend Pisa 2022
P. 28. Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle
P. 29. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et le CAP
P. 30. Les troisièmes prépa-métiers et préparatoires agricoles
P. 32. Pour répondre à la demande des familles, doubler la capacité d'accueil des troisièmes prépa-métiers
P. 35. Chapitre 4. Élever le niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
P. 35. L'entrée au CAP
P. 40. Les diverses catégories de diplômés
P. 41. Le CAP à tout âge
P. 41. Les CAP de reconversion professionnelle
P. 42. L'insertion professionnelle après le CAP
P. 43. Pour un CAP en 3 ans et une formation initiale pour tous jusqu'à 18 ans
P. 47. Chapitre 5. Élever le niveau du baccalauréat professionnel
P; 48. La réforme de 2009 : histoire
P; 49. La réforme de 2009 : mise en place
P. 51. 2019. Le baccalauréat professionnel et la transformation de l'enseignement professionnel
P. 53. Le baccalauréat professionnel, les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA
P. 56. L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
P. 57. Pour un retour au baccalauréat professionnel en quatre ans, mais reconfiguré
P. 61. Chapitre 6. Un enseignement supérieur sur mesure pour les bacheliers professionnels
P. 63. BTS : l'apprentissage gagne du terrain
P. 65. BTS : les bacheliers professionnels en tête
P. 67. Quels emplois avec un BTS ?
P. 68. Le renouveau de la licence professionnelle
P. 69. Pour les bacheliers professionnels, le bachelor professionnel
Postface. Un projet en débat
P. 75. Entretien avec Estelle Folest
P. 83. Entretien avec Alexandre Portier
P. 97. Entretien avec Pascal VivierPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024BLO0308Q 175745 Livre ESPACE 1 Disponible