Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > affectivité et sentiment > sentiment > attachement > amitié > amitié (divers - activités) > amitié (dans livres de jeunesse)
amitié (dans livres de jeunesse)
Commentaire :
20133205
Synonyme(s)ami (dans livre de jeunesse) |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amitié / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°38 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : L'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17324
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°38 (mai/juin 2013) . - p. 28/29[article] L'amitié [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - 2013 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°38 (mai/juin 2013) . - p. 28/29
Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17324 Au bonheur d'être ensemble / Anne Popet in Education Enfantine Multimédia, n°9 (mai 2008)
[article]
Titre : Au bonheur d'être ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; amitié (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6238
in Education Enfantine Multimédia > n°9 (mai 2008) . - p. 38/39[article] Au bonheur d'être ensemble [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - 2008 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine Multimédia > n°9 (mai 2008) . - p. 38/39
Sujets : album (activités) ; amitié (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6238 Les deux arbres / Elisabeth Brami
Titre : Les deux arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Brami, Auteur ; Christophe Blain, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 2005 Collection : Les albums Duculot Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-55316-3 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; amitié (dans livres de jeunesse) ; arbre (texte) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : Extrait du site de l'éditeur
"Et si l'amitié pouvait faire tomber les murs ?
Deux arbres, un grand et un petit, étaient très amis. Ils passaient leur temps à jouer. Un jour, un mur a été construit et les a séparés. Le grand s'est mis à dépérir. Mais le petit n'a eu de cesse que de grandir pour apercevoir son ami. De ce jour, ils se sont mis à prendre de la hauteur, de la hauteur.
Leurs branchages se sont rejoints et rien ne peut plus les séparer."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Les deux arbres [texte imprimé] / Elisabeth Brami, Auteur ; Christophe Blain, Auteur . - Tournai : Casterman, 2005 . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les albums Duculot) .
ISBN : 978-2-203-55316-3
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; amitié (dans livres de jeunesse) ; arbre (texte) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : Extrait du site de l'éditeur
"Et si l'amitié pouvait faire tomber les murs ?
Deux arbres, un grand et un petit, étaient très amis. Ils passaient leur temps à jouer. Un jour, un mur a été construit et les a séparés. Le grand s'est mis à dépérir. Mais le petit n'a eu de cesse que de grandir pour apercevoir son ami. De ce jour, ils se sont mis à prendre de la hauteur, de la hauteur.
Leurs branchages se sont rejoints et rien ne peut plus les séparer."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151.1BRA1309D 107414/1 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) ; art ; art et enfant ; atelier philosophique ; construction de soi ; conte ; courant philosophique ; Débat Interprétatif ; enfant et mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; mort (dans livre de jeunesse) ; philosophie pour enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'enfant, la littérature et la philosophie [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 EUR
Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) ; art ; art et enfant ; atelier philosophique ; construction de soi ; conte ; courant philosophique ; Débat Interprétatif ; enfant et mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; mort (dans livre de jeunesse) ; philosophie pour enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815E 161265 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Öko / Mélanie Rutten
Titre : Öko : un thé en hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Rutten, Auteur Editeur : Nantes : MeMo Année de publication : Cop. 2010 Importance : 1 vol. (non paginé [56] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35289-086-7 Langues : Français (fre) Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; mort (dans livre de jeunesse) Mots-clés : Saisons (dans livres de jeunesse) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : 4e de couverture :
C’est l’hiver. Madeleine la vieille cigale du village meurt de vieillesse. Öko, Mitsu, Eliott et les autres se réunissent pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tous. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt, un yéti qui ferait des bruits bizarre… Après Mitsu, c’est au tour d’Öko d’être au cœur d’une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l’amour naissant, à l’amitié mais aussi aux préjugés d’un village pour ce qui lui est étranger. Le tome hivernal de la tétralogie qui a révélé Mélanie Rutten.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Öko : un thé en hiver [texte imprimé] / Mélanie Rutten, Auteur . - Nantes : MeMo, Cop. 2010 . - 1 vol. (non paginé [56] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35289-086-7
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; mort (dans livre de jeunesse) Mots-clés : Saisons (dans livres de jeunesse) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : 4e de couverture :
C’est l’hiver. Madeleine la vieille cigale du village meurt de vieillesse. Öko, Mitsu, Eliott et les autres se réunissent pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tous. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt, un yéti qui ferait des bruits bizarre… Après Mitsu, c’est au tour d’Öko d’être au cœur d’une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l’amour naissant, à l’amitié mais aussi aux préjugés d’un village pour ce qui lui est étranger. Le tome hivernal de la tétralogie qui a révélé Mélanie Rutten.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151.1RUT2005O 167254 Livre ESPACE 1 Disponible Onze ours / Nathalie Wyss
PermalinkUn thème : les relations affectives : CP CE1 / Françoise Bertout in La Classe, n°238 (avril 2013)
PermalinkVeux-tu être mon ami ? : [album 3] / Eric Battut
Permalink