Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Enabel
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Global Citizenship Education. Issue Paper, 1. Les différentes faces de l'éducation à la citoyenneté mondiale / Cécile Giraud
Titre de série : Global Citizenship Education. Issue Paper, 1 Titre : Les différentes faces de l'éducation à la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Giraud, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2020 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; libéralisme ; néolibéralisme Mots-clés : postcritique Résumé : "Cette publication cherche à clarifier les diverses orientations des programmes d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), et espère offrir aux praticiens une carte conceptuelle rendant plus facile la navigation au cœur des pratiques de l'ECM. La littérature classe globalement les courants contemporains de l'ECM en quatre groupes : les courants néo-libéral, libéral, critique, et post-critique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22784 Global Citizenship Education. Issue Paper, 1. Les différentes faces de l'éducation à la citoyenneté mondiale [texte imprimé] / Cécile Giraud, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; libéralisme ; néolibéralisme Mots-clés : postcritique Résumé : "Cette publication cherche à clarifier les diverses orientations des programmes d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), et espère offrir aux praticiens une carte conceptuelle rendant plus facile la navigation au cœur des pratiques de l'ECM. La littérature classe globalement les courants contemporains de l'ECM en quatre groupes : les courants néo-libéral, libéral, critique, et post-critique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 176075 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Enabel, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2024 Importance : 6 fiches Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? [texte imprimé] / Enabel, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2024 . - 6 fiches : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 175931 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Global Citizenship Education. Issue Paper, 2. Quelles relations entre l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable ? / Kevin Goris
Titre de série : Global Citizenship Education. Issue Paper, 2 Titre : Quelles relations entre l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Goris, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2020 Importance : 5 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU(ODD) Résumé : "Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation au développement durable (EDD) attirent de plus en plus l'attention et s'inscrivent dans l'objectif 4.7 des objectifs de développement durable (ODD). Cette inscription reconnait leur importance dans la mise en œuvre d'une éducation de qualité et leur caractère global. Cependant, les ODD ne clarifient pas comment il faut comprendre la relation entre l'ECM et l'EDD. Cette publication vise à proposer des idées et points de départ pour aborder ce problème conceptuel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22785 Global Citizenship Education. Issue Paper, 2. Quelles relations entre l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable ? [texte imprimé] / Kevin Goris, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2020 . - 5 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU(ODD) Résumé : "Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation au développement durable (EDD) attirent de plus en plus l'attention et s'inscrivent dans l'objectif 4.7 des objectifs de développement durable (ODD). Cette inscription reconnait leur importance dans la mise en œuvre d'une éducation de qualité et leur caractère global. Cependant, les ODD ne clarifient pas comment il faut comprendre la relation entre l'ECM et l'EDD. Cette publication vise à proposer des idées et points de départ pour aborder ce problème conceptuel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22785 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 176074 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Guide d'activités en éduction à la citoyenneté mondiale : en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Enabel, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2024 Importance : 48 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Enseignement Primaire Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2023, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en troisième et quatrième primaire. De nombreuses correspondances existent entre ces référentiels et le référentiel de compétences en éducation à la citoyenneté mondiale.
BeGlobal-Enabel a décidé d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels. Il s’agit de poursuivre le travail qui a été initié à travers la publication en décembre 2021 destinée à l’enseignement maternel ; en 2022 à la première et deuxième année de l’enseignement primaire et de l’étendre aujourd’hui en 2024 à la troisième et la quatrième primaire.
Dans ce guide d’activités, vous trouverez 17 fiches avec des propositions d’outils, d’activités et des pistes que vous pourrez inclure aux séquences d’apprentissages que vous avez prévues pour vos élèves !
Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures."Public cible : Primaire En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/guide-dactivites-en-education-a-la-citoyen [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702 Guide d'activités en éduction à la citoyenneté mondiale : en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) [texte imprimé] / Enabel, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2024 . - 48 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Enseignement Primaire Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2023, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en troisième et quatrième primaire. De nombreuses correspondances existent entre ces référentiels et le référentiel de compétences en éducation à la citoyenneté mondiale.
BeGlobal-Enabel a décidé d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels. Il s’agit de poursuivre le travail qui a été initié à travers la publication en décembre 2021 destinée à l’enseignement maternel ; en 2022 à la première et deuxième année de l’enseignement primaire et de l’étendre aujourd’hui en 2024 à la troisième et la quatrième primaire.
Dans ce guide d’activités, vous trouverez 17 fiches avec des propositions d’outils, d’activités et des pistes que vous pourrez inclure aux séquences d’apprentissages que vous avez prévues pour vos élèves !
Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures."Public cible : Primaire En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/guide-dactivites-en-education-a-la-citoyen [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4000ENA0205G 175815 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible