Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > temps (notion) > aménagement temporel
aménagement temporel
Commentaire :
12576205
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; aménagement temporel ; atelier d'apprentissage ; classe en atelier ; contrat didactique ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; évaluation des apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; outil de communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; rythme d'apprentissage ; rythme de l'enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; aménagement temporel ; atelier d'apprentissage ; classe en atelier ; contrat didactique ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; évaluation des apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; outil de communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; rythme d'apprentissage ; rythme de l'enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Disponible Conceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
La dynamique des apprentissages scolaires / Armand Duval
Titre : La dynamique des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Duval, Auteur ; Gérard Letourneur, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 1998 Autre Editeur : Sherbrooke : Les productions GGC Collection : Pratiques nouvelles en éducation Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-20029-2 Note générale : 2e ISBN : 2-89444-054-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; aménagement temporel ; apprentissage ; classe ; développement du langage ; Echec Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Interaction entre Elèves ; langage ; langage écrit ; langage logico-mathématique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832 La dynamique des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Armand Duval, Auteur ; Gérard Letourneur, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel : Sherbrooke : Les productions GGC, 1998 . - 166 p.. - (Pratiques nouvelles en éducation) .
ISBN : 978-2-283-20029-2
2e ISBN : 2-89444-054-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; aménagement temporel ; apprentissage ; classe ; développement du langage ; Echec Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Interaction entre Elèves ; langage ; langage écrit ; langage logico-mathématique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DUV0112D 125078 Livre RESERVE Disponible L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école / François Testu
Titre : L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur ; Roger Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2001 Collection : Vie Santé Société Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3233-3 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; aménagement temporel ; chronobiologie ; Chronopsychologie ; incivilité ; rythme biologique ; rythme scolaire ; sommeil ; violence Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15709 L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école [texte imprimé] / François Testu, Auteur ; Roger Fontaine, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2001 . - 196 p.. - (Vie Santé Société) .
ISBN : 978-2-7021-3233-3
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; aménagement temporel ; chronobiologie ; Chronopsychologie ; incivilité ; rythme biologique ; rythme scolaire ; sommeil ; violence Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15709 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420TES2021E 61379/1 Livre ESPACE 1 Disponible 8420TES2021E 61379/2 Livre RESERVE Disponible Temps vides ou temps de vie ? / Raymonde Caffari-Viallon in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°134 (décembre / février 2023)
[article]
Titre : Temps vides ou temps de vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Caffari-Viallon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.E. (Aménagement du Temps des Enfants) ; activité de transition ; aménagement temporel ; crèche ; emploi du temps Mots-clés : microtransition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22151
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°134 (décembre / février 2023) . - p. 4/7[article] Temps vides ou temps de vie ? [texte imprimé] / Raymonde Caffari-Viallon, Auteur . - 2022 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°134 (décembre / février 2023) . - p. 4/7
Sujets : A.T.E. (Aménagement du Temps des Enfants) ; activité de transition ; aménagement temporel ; crèche ; emploi du temps Mots-clés : microtransition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22151