Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 171735 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte intitulé « Les dimensions didactiques des actions de la mère et des petits, lorsque les jeunes chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix » est proposé en trois livraisons de la revue Éducation et Didactique, intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets ». Il prétend apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."Note de contenu : Sommaire:
Prolégomènes
Introduction : rendre compte de la transmission d’une technique
Première partie : Observer la transmission d’une technique
Quatre épisodes exemplaires dans la biographie de jeunes chimpanzés
Éléments de didactique comparatiste pour rendre compte des observationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 9/30[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 9/30
Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte intitulé « Les dimensions didactiques des actions de la mère et des petits, lorsque les jeunes chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix » est proposé en trois livraisons de la revue Éducation et Didactique, intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets ». Il prétend apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."Note de contenu : Sommaire:
Prolégomènes
Introduction : rendre compte de la transmission d’une technique
Première partie : Observer la transmission d’une technique
Quatre épisodes exemplaires dans la biographie de jeunes chimpanzés
Éléments de didactique comparatiste pour rendre compte des observationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations / Comité de rédaction d’Éducation & Didactique in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité de rédaction d’Éducation & Didactique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p.31[article] Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations [texte imprimé] / Comité de rédaction d’Éducation & Didactique, Auteur . - 2022 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p.31
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche / Mireille Morellato in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/48 Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; didactique ; mathématique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Un des effets du travail coopératif au sein du LéA « Réseau ACE écoles Bretagne-Provence » est la construction d’un arrière-plan commun entre les membres du collectif. Mais comment fonctionne un tel arrière-plan autorisant le travail coopératif entre les professeurs, les formateurs et les chercheurs ? Au travers d’un enjeu de l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, nous verrons comment cet arrière-plan s’exprime dans les pratiques des uns et des autres."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Des dispositifs pour un travail collectif : un mode de coopération en continuité
Qu’est-ce qu’un « voir-comme » ? Éléments théoriques et méthodologiques
Un appui sur la Théorie de l’action conjointe en didactique
« Voir-comme »
« Voir-comme » et style de pensée
Déceler des règles pour l’action
Recueil et descriptions de « voir-comme » à propos de la représentation du modèle additif
Méthodologie
La représentation lignée repérée dans des « voir-comme » rapportés et quelques-uns de ses usages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 33/48[article] Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - 2022 . - p. 33/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 33/48
Sujets : 1er degré du secondaire ; didactique ; mathématique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Un des effets du travail coopératif au sein du LéA « Réseau ACE écoles Bretagne-Provence » est la construction d’un arrière-plan commun entre les membres du collectif. Mais comment fonctionne un tel arrière-plan autorisant le travail coopératif entre les professeurs, les formateurs et les chercheurs ? Au travers d’un enjeu de l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, nous verrons comment cet arrière-plan s’exprime dans les pratiques des uns et des autres."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Des dispositifs pour un travail collectif : un mode de coopération en continuité
Qu’est-ce qu’un « voir-comme » ? Éléments théoriques et méthodologiques
Un appui sur la Théorie de l’action conjointe en didactique
« Voir-comme »
« Voir-comme » et style de pensée
Déceler des règles pour l’action
Recueil et descriptions de « voir-comme » à propos de la représentation du modèle additif
Méthodologie
La représentation lignée repérée dans des « voir-comme » rapportés et quelques-uns de ses usages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG / Cécile Allard in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66[article] Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2022 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66
Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation / Aline Blanchouin in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Éric Mounier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67/86 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Dispositif Pédagogique ; école ; enseignant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; formation ; mathématique Résumé : Présentation de l'auteur:
"L’enjeu de cet article est d’interroger la singularité de deux dispositifs de recherche/formation, constitutifs d’un même LéA. Nous interrogeons la tension entre visée épistémique (produire des résultats de recherche) et pragmatique (participer au développement professionnel et produire des ressources pour la formation). Ces dispositifs sont restitués dans l’économie générale du LéA EvalNumC2, puis chacun d’eux est décrit à partir du cadre théorique qui sous-tend son architecture. Le premier dispositif concerne une approche en didactique des mathématiques, et le second dispositif concerne l’analyse du travail d’un enseignant polyvalent. Ils sont ensuite comparés relativement 1) à l’objet d’investigation commun aux préoccupations des chercheurs et des enseignants (l’évaluation des connaissances mathématiques des élèves), 2) aux outils des collectifs qui y sont exploités et 3) aux modes de collaboration qui existent entre les acteurs."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Dispositifs de recherche/formation conçus à partir d’une approche en didactique des mathématiques (axe 3)
Approcher les pratiques évaluatives du PE à partir d’un cadre didactique de l’évaluation
Principales caractéristiques des dispositifs de recherche/formation
Dispositif de recherche/formation conçu à partir de l’analyse du travail de l’enseignant polyvalent (axe 4)
Approcher les pratiques évaluatives du PE à partir de l’exercice quotidien de son travail
La méthodologie d’analyse réflexive retenue pour intervenir
Principales caractéristiques du dispositif à l’échelle des trois années
Comparaison des deux dispositifs de recherche-formation
Objets d’investigation communs et outils des collectifs dans les différents dispositifs
Collaborations au sein des différents collectifs mixtes [EC/formatrice et PE]
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 67/86[article] Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation [texte imprimé] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Éric Mounier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 67/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 67/86
Sujets : Apprentissage Numérique ; Dispositif Pédagogique ; école ; enseignant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; formation ; mathématique Résumé : Présentation de l'auteur:
"L’enjeu de cet article est d’interroger la singularité de deux dispositifs de recherche/formation, constitutifs d’un même LéA. Nous interrogeons la tension entre visée épistémique (produire des résultats de recherche) et pragmatique (participer au développement professionnel et produire des ressources pour la formation). Ces dispositifs sont restitués dans l’économie générale du LéA EvalNumC2, puis chacun d’eux est décrit à partir du cadre théorique qui sous-tend son architecture. Le premier dispositif concerne une approche en didactique des mathématiques, et le second dispositif concerne l’analyse du travail d’un enseignant polyvalent. Ils sont ensuite comparés relativement 1) à l’objet d’investigation commun aux préoccupations des chercheurs et des enseignants (l’évaluation des connaissances mathématiques des élèves), 2) aux outils des collectifs qui y sont exploités et 3) aux modes de collaboration qui existent entre les acteurs."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Dispositifs de recherche/formation conçus à partir d’une approche en didactique des mathématiques (axe 3)
Approcher les pratiques évaluatives du PE à partir d’un cadre didactique de l’évaluation
Principales caractéristiques des dispositifs de recherche/formation
Dispositif de recherche/formation conçu à partir de l’analyse du travail de l’enseignant polyvalent (axe 4)
Approcher les pratiques évaluatives du PE à partir de l’exercice quotidien de son travail
La méthodologie d’analyse réflexive retenue pour intervenir
Principales caractéristiques du dispositif à l’échelle des trois années
Comparaison des deux dispositifs de recherche-formation
Objets d’investigation communs et outils des collectifs dans les différents dispositifs
Collaborations au sein des différents collectifs mixtes [EC/formatrice et PE]
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation / Catherine Loisy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur ; Stéphanie Mailles-Viard, Auteur ; Pierre Bénech, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87/101 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; Chercheur ; collectivité ; conception ; enseignant ; Orientation ; Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société, et présentent des problèmes pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des nouvelles pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part, de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part, de soutenir l’apprentissage et le potentiel développement de l’activité pour les acteurs du projet. Cette activité est orientée vers les aspects éducatifs de l’enseignement. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Caractérisation des objets mis au travail dans le groupe
L’orientation active et son instrumentation
L’identité numérique
Dispositif de la recherche INO
Le milieu de développement dans la recherche INO
Le blog collaboratif, lieu d’instanciation de l’expérience vécue
La démarche collective de la recherche INO
Méthodologie de la recherche INO
Déroulement de l’ensemble de la recherche
Données recueillies pendant la recherche INO
Instrument de recueil post-recherche six ans après la recherche
Résultats de la recherche INO
Une redéfinition collective des tâches
Orientation et instrumentation numérique en accompagnement personnalisé
Orientation et identité numérique au lycée Jean Moulin de Béziers
Six ans après la recherche INO
Effets du projet INO sur la recherche
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 87/101[article] INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur ; Stéphanie Mailles-Viard, Auteur ; Pierre Bénech, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 87/101.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 87/101
Sujets : action collective ; Chercheur ; collectivité ; conception ; enseignant ; Orientation ; Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société, et présentent des problèmes pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des nouvelles pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part, de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part, de soutenir l’apprentissage et le potentiel développement de l’activité pour les acteurs du projet. Cette activité est orientée vers les aspects éducatifs de l’enseignement. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Caractérisation des objets mis au travail dans le groupe
L’orientation active et son instrumentation
L’identité numérique
Dispositif de la recherche INO
Le milieu de développement dans la recherche INO
Le blog collaboratif, lieu d’instanciation de l’expérience vécue
La démarche collective de la recherche INO
Méthodologie de la recherche INO
Déroulement de l’ensemble de la recherche
Données recueillies pendant la recherche INO
Instrument de recueil post-recherche six ans après la recherche
Résultats de la recherche INO
Une redéfinition collective des tâches
Orientation et instrumentation numérique en accompagnement personnalisé
Orientation et identité numérique au lycée Jean Moulin de Béziers
Six ans après la recherche INO
Effets du projet INO sur la recherche
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA / Nina Asloum in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Lycée ; vidéo Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le cadre de la recherche
Le LéA : analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
La recherche collaborative
Les proviseurs adjoints dans l’enseignement technique agricole : un réseau, des ressources
Le dispositif de recherche
Les incidences et les valorisations de la recherche
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 103/117[article] La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 103/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 103/117
Sujets : Enseignement Agricole ; Lycée ; vidéo Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le cadre de la recherche
Le LéA : analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
La recherche collaborative
Les proviseurs adjoints dans l’enseignement technique agricole : un réseau, des ressources
Le dispositif de recherche
Les incidences et les valorisations de la recherche
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes / Guy Jodry in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jodry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119/143 Langues : Français (fre) Sujets : action ; Collège ; coopération ; didactique ; Enquête ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet article porte sur la vie d’un collectif d’étude interdisciplinaire, né en 2012 en collège. Nous donnons à voir comment des chercheurs et professeurs-éducateurs y travaillent ensemble, quels que soient leurs ancrages disciplinaires, dans une visée partagée d’efficacité dans la transmission des savoirs et de la culture. Décrivant l’ingénierie coopérative (IC), nous documentons ses principaux versants : son fonctionnement et les dispositifs didactiques qu’elle produit. Nous les abordons dans une même perspective anthropologique, éclairée d’apports issus de la TACD. La genèse de l’ingénierie montre des dimensions génériques ou singulières. La méthodologie se base essentiellement sur l’enregistrement : dialogues d’ingénierie et films des mises en œuvre des dispositifs. Des notions théoriques contribuent à l’intelligibilité des phénomènes observés et participent de l’arrière-plan commun de ce LéA.
Deux pratiques effectives de transmission de champs éloignés sont présentées dans leurs co-élaborations sur plusieurs années et dans leurs évolutions. Cherchant avec la vie scolaire à rendre la sanction d’exclusion temporaire plus éducative, l’ingéniosité collective débouche sur trois dispositifs, ici documentés. L’enseignement du français par l’usage de jeux de cartes thématiques est exposé avec des supports et productions de divers niveaux langagiers. La mise en convergence conceptuelle et empirique des enseignements à partir du travail d’un autre LéA montre une potentielle fécondité. Enfin, nous livrons une réflexion sur les gains épistémiques, épistémologiques et éthiques qu’offre cette coopération entre recherche et terrain."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Genèse : émergence et premiers pas
Contexte, constat, première expérimentation : agir sur l’évaluation
Bilan et seconde expérimentation : questionner les pratiques d’enseignement
Dimensions méthodologiques
Quelles formes de coopération et quelles productions ?
Une expérience de vie scolaire : de l’exclusion temporaire vers une sanction éducative par la conception de dispositifs
Prémisses et développements d’une seconde pratique de transmission : la langue française enseignée avec des jeux de cartes thématiques
Œuvres de l’ingénierie et incidences quant au rapport théorie-pratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 119/143[article] Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes [texte imprimé] / Guy Jodry, Auteur . - 2022 . - p. 119/143.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 119/143
Sujets : action ; Collège ; coopération ; didactique ; Enquête ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet article porte sur la vie d’un collectif d’étude interdisciplinaire, né en 2012 en collège. Nous donnons à voir comment des chercheurs et professeurs-éducateurs y travaillent ensemble, quels que soient leurs ancrages disciplinaires, dans une visée partagée d’efficacité dans la transmission des savoirs et de la culture. Décrivant l’ingénierie coopérative (IC), nous documentons ses principaux versants : son fonctionnement et les dispositifs didactiques qu’elle produit. Nous les abordons dans une même perspective anthropologique, éclairée d’apports issus de la TACD. La genèse de l’ingénierie montre des dimensions génériques ou singulières. La méthodologie se base essentiellement sur l’enregistrement : dialogues d’ingénierie et films des mises en œuvre des dispositifs. Des notions théoriques contribuent à l’intelligibilité des phénomènes observés et participent de l’arrière-plan commun de ce LéA.
Deux pratiques effectives de transmission de champs éloignés sont présentées dans leurs co-élaborations sur plusieurs années et dans leurs évolutions. Cherchant avec la vie scolaire à rendre la sanction d’exclusion temporaire plus éducative, l’ingéniosité collective débouche sur trois dispositifs, ici documentés. L’enseignement du français par l’usage de jeux de cartes thématiques est exposé avec des supports et productions de divers niveaux langagiers. La mise en convergence conceptuelle et empirique des enseignements à partir du travail d’un autre LéA montre une potentielle fécondité. Enfin, nous livrons une réflexion sur les gains épistémiques, épistémologiques et éthiques qu’offre cette coopération entre recherche et terrain."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Genèse : émergence et premiers pas
Contexte, constat, première expérimentation : agir sur l’évaluation
Bilan et seconde expérimentation : questionner les pratiques d’enseignement
Dimensions méthodologiques
Quelles formes de coopération et quelles productions ?
Une expérience de vie scolaire : de l’exclusion temporaire vers une sanction éducative par la conception de dispositifs
Prémisses et développements d’une seconde pratique de transmission : la langue française enseignée avec des jeux de cartes thématiques
Œuvres de l’ingénierie et incidences quant au rapport théorie-pratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 La question de la preuve dans les recherches didactiques / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : La question de la preuve dans les recherches didactiques : Comparer les approches, prouver par comparaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147/151 Langues : Français (fre) Sujets : Contexte ; Etude de Cas ; pratique ; Pratique d'Enseignant ; preuve ; recherche - analyse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Texte de cadrage de la 3e Journée d’étude proposée par l’ARCD (Association pour des recherches comparatives en didactique) et la revue Éducation & Didactique, 16 et 17 octobre 2019, ENS de Lyon-Institut français de l’éducation."Note de contenu : Sommaire:
Axe 1 : Comparer les types de preuves dans les recherches en didactiques
Axe 2 : La question de la preuve et la place du professeur entre les chercheurs et les élèves : comparer le monde du didacticien et le monde du praticien
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 147/151[article] La question de la preuve dans les recherches didactiques : Comparer les approches, prouver par comparaison [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2022 . - p. 147/151.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 147/151
Sujets : Contexte ; Etude de Cas ; pratique ; Pratique d'Enseignant ; preuve ; recherche - analyse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Texte de cadrage de la 3e Journée d’étude proposée par l’ARCD (Association pour des recherches comparatives en didactique) et la revue Éducation & Didactique, 16 et 17 octobre 2019, ENS de Lyon-Institut français de l’éducation."Note de contenu : Sommaire:
Axe 1 : Comparer les types de preuves dans les recherches en didactiques
Axe 2 : La question de la preuve et la place du professeur entre les chercheurs et les élèves : comparer le monde du didacticien et le monde du praticien
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 De l’étude randomisée à la classe / Laurent Lima in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Marina Tual, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153/162 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire:
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 153/162[article] De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Marina Tual, Auteur . - 2022 . - p. 153/162.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 153/162
Note de contenu : Sommaire:
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163/172 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; histoire ; preuve ; problématisation ; thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172[article] Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 163/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172
Sujets : didactique ; histoire ; preuve ; problématisation ; thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933