Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunesses connectées / Julien Boyadjian
Titre : Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boyadjian, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2022 Collection : Espaces politiques Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3641-7 Langues : Français (fre) Sujets : espace public numérique (EPN) ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Internet et les Jeunes ; Réseaux Sociaux ; sociologie de la jeunesse ; technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. De quoi les « digital natives » sont-ils le nom ?
Les « digital natives », au-delà du discours marketing, une génération sociologique ?
L'enquête : partir à la rencontre des jeunesses connectées
Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
-Les jeunes décrocheurs des E2C : à la recherche des « 20 derniers pourcents »
-Les étudiants de Paris 13 : les enfants de la « démocratisation scolaire »
-L'IUT de Figeac : des classes moyennes à la recherche d’un rendement éducatif « bon marché »
-Les élèves de « classes prépa » : le numérique, entre échappatoire et course contre le temps
-Conclusion du chapitre préliminaire
Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
-Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux… mais pas seulement
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse élitiste
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse populaire
-Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Quelle place pour les « digital natives » dans l’espace public numérique ?
-Le rapport à la politique des enquêtés
-Les pratiques politiques « en ligne » des enquêtés
-Les usages « militants » du numérique
-Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
-Les pratiques culturelles des « digital natives » : le numérique favorise-t-il la démocratisation culturelle ?
-Le rapport des « digital natives » à la culture :de nouvelles logiques distinctives ?
-Conclusion du chapitre 3
Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numérique ?
-Les sciences sociales face aux traces numériques des « digital natives »
-Des résultats évidents ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles [texte imprimé] / Julien Boyadjian, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2022 . - 1 vol. (254 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces politiques) .
ISBN : 978-2-7574-3641-7
Langues : Français (fre)
Sujets : espace public numérique (EPN) ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Internet et les Jeunes ; Réseaux Sociaux ; sociologie de la jeunesse ; technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. De quoi les « digital natives » sont-ils le nom ?
Les « digital natives », au-delà du discours marketing, une génération sociologique ?
L'enquête : partir à la rencontre des jeunesses connectées
Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
-Les jeunes décrocheurs des E2C : à la recherche des « 20 derniers pourcents »
-Les étudiants de Paris 13 : les enfants de la « démocratisation scolaire »
-L'IUT de Figeac : des classes moyennes à la recherche d’un rendement éducatif « bon marché »
-Les élèves de « classes prépa » : le numérique, entre échappatoire et course contre le temps
-Conclusion du chapitre préliminaire
Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
-Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux… mais pas seulement
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse élitiste
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse populaire
-Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Quelle place pour les « digital natives » dans l’espace public numérique ?
-Le rapport à la politique des enquêtés
-Les pratiques politiques « en ligne » des enquêtés
-Les usages « militants » du numérique
-Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
-Les pratiques culturelles des « digital natives » : le numérique favorise-t-il la démocratisation culturelle ?
-Le rapport des « digital natives » à la culture :de nouvelles logiques distinctives ?
-Conclusion du chapitre 3
Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numérique ?
-Les sciences sociales face aux traces numériques des « digital natives »
-Des résultats évidents ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210BOY0104J 173526 Livre ESPACE 1 Disponible