[article]
Titre : |
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Fortun-Carillat, Directeur de publication ; Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7/192 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie ; Chef d'Etablissement Scolaire ; coéducation ; développement professionnel ; Empathie ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; leadership ; pilotage (système éducatif) ; Posture ; pratique réflexive ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; temps (aspect philosophique)
|
Mots-clés : |
mobilité institutionnelle |
Résumé : |
Présentation :
"Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon
-Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
-La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat
-Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner
-La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
-Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
_Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane
-Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
-Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
-Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado
-Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud
-Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012 |
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°93 (janvier / mars 2022) . - p. 7/192
[article] La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Directeur de publication ; Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 7/192. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°93 (janvier / mars 2022) . - p. 7/192
Sujets : |
Autonomie ; Chef d'Etablissement Scolaire ; coéducation ; développement professionnel ; Empathie ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; leadership ; pilotage (système éducatif) ; Posture ; pratique réflexive ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; temps (aspect philosophique)
|
Mots-clés : |
mobilité institutionnelle |
Résumé : |
Présentation :
"Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon
-Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
-La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat
-Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner
-La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
-Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
_Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane
-Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
-Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
-Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado
-Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud
-Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012 |
|