Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > spiritualité > divination > art divinatoire > astrologie
astrologie
Commentaire :
12649505
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 / Christophe Chaffardon
Titre : 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-452-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 [texte imprimé] / Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2011 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-452-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CHA0606C 152993 Livre ESPACE 1 Page 53 détachée Disponible Les arnaques de l'astrologie / René Cuillierier in Science & Vie Junior, n°243 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les arnaques de l'astrologie Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58/63 Langues : Français (fre) Sujets : astrologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61371
in Science & Vie Junior > n°243 (décembre 2009) . - p. 58/63[article] Les arnaques de l'astrologie [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2009 . - p. 58/63.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°243 (décembre 2009) . - p. 58/63
Sujets : astrologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61371 Astres et désastre : dangereuse innocence / André Koeckelenbergh in Espace de Libertés, n°311 (mai 2003)
[article]
Titre : Astres et désastre : dangereuse innocence Type de document : texte imprimé Auteurs : André Koeckelenbergh, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24/25 Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; horoscope ; planète - étoile - galaxie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5953
in Espace de Libertés > n°311 (mai 2003) . - p.24/25[article] Astres et désastre : dangereuse innocence [texte imprimé] / André Koeckelenbergh, Auteur . - 2003 . - p.24/25.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°311 (mai 2003) . - p.24/25
Sujets : astrologie ; horoscope ; planète - étoile - galaxie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5953 Astrologie : dossier / Bertrand Hauchecorne in Tangente, n°169 (mars / avril 2016)
[article]
Titre : Astrologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; A. Simaan, Auteur ; Denis Savoie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; Probabilité Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
- Ces savants tentés par l'astrologue
- Les calculs astrologiques : quelle cohérence?
- Les débuts de l'astrologie
- La sémantique mathématique et la sémantique astrologique
- Les probabilités pour démystifier l'astrologie
- Qu'est-ce qu'une pseudo-science?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19106
in Tangente > n°169 (mars / avril 2016) . - p. 23/36[article] Astrologie : dossier [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; A. Simaan, Auteur ; Denis Savoie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°169 (mars / avril 2016) . - p. 23/36
Sujets : astrologie ; Probabilité Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
- Ces savants tentés par l'astrologue
- Les calculs astrologiques : quelle cohérence?
- Les débuts de l'astrologie
- La sémantique mathématique et la sémantique astrologique
- Les probabilités pour démystifier l'astrologie
- Qu'est-ce qu'une pseudo-science?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19106 Astrologie : notre destin est-il influencé par les planètes / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°232 (juillet 2022)
[article]
Titre : Astrologie : notre destin est-il influencé par les planètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : astrologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944
in GEO Ado > n°232 (juillet 2022) . - p. 38/39[article] Astrologie : notre destin est-il influencé par les planètes [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur . - 2022 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°232 (juillet 2022) . - p. 38/39
Sujets : astrologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944 L'astronomie / Roger Caratini
PermalinkLa chasse aux autres mondes / Philippe Lambert in ATHENA, n°216 (décembre 2005)
PermalinkComportement, tolérance : quelle influence ont nos croyances? / Paul Devuyst in Athena. Le mag' scientifique, n°325 (novembre 2016)
PermalinkDevins et astrologues / Daniel Boucard in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°36 (mars/avril 2009)
PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
PermalinkDiseurs de bonne aventure / Marc Bassot in A nous la science, n°29 (Avril 2023)
PermalinkC'est le Nouvel An chinois ! Et / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1263 (février 2018)
PermalinkFaut-il brûler l'astrologie?K / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°118 (avril 2011)
PermalinkHistoire des mathématiques de l'Antiquité à l'an Mil : dossier in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°30 (2007)
PermalinkMagie, astrologie et sorcellerie dans l'Antiquité in Arkéo Junior, n°157 (novembre 2008)
Permalink