Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Sociolinguistique > Plurilinguisme > Alternance Codique
Alternance Codique
Commentaire :
20001505
Synonyme(s)alternance de code linguistique code-switching |
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Frédéric Anciaux in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
Dialectes et interculturalité. Des pistes pour un enseignement linguistique ouvert à l’altérité / Simone Bacci in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Dialectes et interculturalité. Des pistes pour un enseignement linguistique ouvert à l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bacci, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; dialecte ; langue italienne ; série télévisée Résumé : Cet article propose un travail réflexif sur le plurilinguisme pour aborder l’altérité en classe de langue vivante. L’observation de différentes ressources authentiques, telles que séries télévisées dialectales, articles de presse ou publicités présentant une alternance codique italien-dialecte peuvent éveiller les apprenants au rapport contrasté existant entre la langue nationale et les dialectes, en fournissant ainsi de bonnes pistes d’ouverture interculturelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22630
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2023)[article] Dialectes et interculturalité. Des pistes pour un enseignement linguistique ouvert à l’altérité [texte imprimé] / Simone Bacci, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2023)
Sujets : Alternance Codique ; dialecte ; langue italienne ; série télévisée Résumé : Cet article propose un travail réflexif sur le plurilinguisme pour aborder l’altérité en classe de langue vivante. L’observation de différentes ressources authentiques, telles que séries télévisées dialectales, articles de presse ou publicités présentant une alternance codique italien-dialecte peuvent éveiller les apprenants au rapport contrasté existant entre la langue nationale et les dialectes, en fournissant ainsi de bonnes pistes d’ouverture interculturelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22630 L'indispensable alternance codique / Mariella Causa in Le Français dans le Monde, n°351 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : L'indispensable alternance codique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42719
in Le Français dans le Monde > n°351 (mai/juin 2007) . - p. 18/19[article] L'indispensable alternance codique [texte imprimé] / Mariella Causa, Auteur . - 2007 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°351 (mai/juin 2007) . - p. 18/19
Sujets : Alternance Codique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42719 L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
[article]
Titre : L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/206 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; apprentissage langagier ; autodidaxie ; compétence langagière ; éducation au musée ; éducation informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206[article] L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/206.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206
Sujets : Alternance Codique ; apprentissage langagier ; autodidaxie ; compétence langagière ; éducation au musée ; éducation informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732 Interactions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier [document électronique] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkPlurilingue, ça peut aider / Mufutau Adebowale Tijani in Francophonies du Sud, n°19 (mars 2009)
PermalinkPlurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma [en ligne], n°28 (septembre 2007)
PermalinkQuelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Joanna Lorilleux in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2018)
PermalinkLe rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université : dossier / Michel Dabène ; [et al.] in Diptyque, n°12 (2008)
Permalink