Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > migration > immigration > altérité
altérité
Commentaire :
12572805
|
(67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir : dossier / Erick Jean-Daniel Singaïny in Psychologie et Education, n°112 (mars 2018)
[article]
Titre : Accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78[article] Accueillir : dossier [texte imprimé] / Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78
Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 L'action pour la santé en contexte multiculturel / Jérémie Piolat
Titre : L'action pour la santé en contexte multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Piolat, Auteur Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; interculturalité ; migrant ; migration ; Promotion de la Santé ; représentation sociale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.
Le chemin parcouru par les migrants, leur bagage culturel, leur regard sur les atouts et fractures de nos sociétés nous en disent long sur ce que nous pouvons mettre en place pour créer la santé de chacune et chacun, ici et maintenant. Le lien à l’environnement naturel et le lien à la communauté sont ainsi identifiés par les personnes rencontrées comme des leviers essentiels pour tendre vers un mieux-être social, mental et physique. Ce texte nous invite donc à tendre l’oreille vers celle ou celui qui vient d’ailleurs et qui a tant à nous apprendre.
L'auteur du texte est Jérémie Piolat, philosophe et anthropologue, animateur d'ateliers d'expression populaire.
Ce texte a été écrit dans le cadre d'un projet d'appui pour promouvoir la santé des migrants initié par Cultures&Santé."Note de contenu : Objectif :
Complexifier nos représentations de l'action pour la santé en faveur des migrants et plus largement
Identifier les facteurs producteurs de santé chez les migrants et plus largement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19669 L'action pour la santé en contexte multiculturel [texte imprimé] / Jérémie Piolat, Auteur . - Bruxelles : Cultures & Santé, DL 2016 . - 1 vol. (41 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; interculturalité ; migrant ; migration ; Promotion de la Santé ; représentation sociale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.
Le chemin parcouru par les migrants, leur bagage culturel, leur regard sur les atouts et fractures de nos sociétés nous en disent long sur ce que nous pouvons mettre en place pour créer la santé de chacune et chacun, ici et maintenant. Le lien à l’environnement naturel et le lien à la communauté sont ainsi identifiés par les personnes rencontrées comme des leviers essentiels pour tendre vers un mieux-être social, mental et physique. Ce texte nous invite donc à tendre l’oreille vers celle ou celui qui vient d’ailleurs et qui a tant à nous apprendre.
L'auteur du texte est Jérémie Piolat, philosophe et anthropologue, animateur d'ateliers d'expression populaire.
Ce texte a été écrit dans le cadre d'un projet d'appui pour promouvoir la santé des migrants initié par Cultures&Santé."Note de contenu : Objectif :
Complexifier nos représentations de l'action pour la santé en faveur des migrants et plus largement
Identifier les facteurs producteurs de santé chez les migrants et plus largement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Santé (4) 157149 Brochure ESPACE 1 Disponible Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 168047 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 168048 Livre ESPACE 1 Disponible Altérité et identités dans les littératures de langues française : dossier / Aline Gohard-Radenkovic in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°2 (juillet 2004)
L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105/114 Langues : Français (fre) Sujets : altérité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17426
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 105/114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - 2013 . - p. 105/114.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 105/114
Sujets : altérité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17426 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkApprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
PermalinkPour une approche de la philosophie de l'éducation de Socrate, Le Banquet de Platon / Marie Agostini in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkArt engagé, regard changé? : dossier / Mathieu Bietlot in Espace de Libertés, n°484 (décembre 2019)
PermalinkL'autre malade : le syndrome d'Ulysse dans la formation des adultes : la narration comme thérapie éducative / Mayka Lahoz Berral in Penser l'Education, n°26 (2009)
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkCes élèves en difficultés scolaires qui se disent d'abord curieux du maître / Muriel Briançon
PermalinkLe chat qui est chien / Alex Cousseau
PermalinkLe chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
Permalink