[article]
Titre : |
Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; développement du langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; oeuvre Littéraire ; théâtre scolaire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad Chaker |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.6452 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 |
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)
[article] Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - 2021. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)
Sujets : |
Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; développement du langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; oeuvre Littéraire ; théâtre scolaire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad Chaker |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.6452 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 |
|