[article]
Titre : |
Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; orientation professionnelle
|
Mots-clés : |
intelligibilité engagement politico-climatique |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain Wagnon |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.6756 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 |
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)
[article] Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication . - 2021. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)
Sujets : |
chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; orientation professionnelle
|
Mots-clés : |
intelligibilité engagement politico-climatique |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain Wagnon |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.6756 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 |
|