[article]
Titre : |
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Séverine Colinet, Directeur de publication ; Pascale Haag, Directeur de publication |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affectivité ; apprentissage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; émotion ; Pédagogie Alternative ; Petite Enfance ; rapport au savoir ; Scolarisation ; yoga
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet et Pascale Haag
-Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis
-Emotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli
-La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) / Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud
-Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école / Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro
-Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet
-Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche / Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire / Nicolas Duval-Valachs
-L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre
-L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope / Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat
-(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle
-Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur / Kim Adler et Mael Virat |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.7178 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 |
in Tréma [en ligne] > n°57 (2022)
[article] Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Séverine Colinet, Directeur de publication ; Pascale Haag, Directeur de publication . - 2022. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°57 (2022)
Sujets : |
affectivité ; apprentissage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; émotion ; Pédagogie Alternative ; Petite Enfance ; rapport au savoir ; Scolarisation ; yoga
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet et Pascale Haag
-Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis
-Emotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli
-La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) / Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud
-Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école / Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro
-Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet
-Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche / Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire / Nicolas Duval-Valachs
-L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre
-L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope / Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat
-(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle
-Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur / Kim Adler et Mael Virat |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.7178 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 |
|