Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] - n°43 Mention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Depret in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation Mots-clés : analyse de l'activité Résumé : "
Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé)."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : catégorisation Mots-clés : analyse de l'activité Résumé : "
Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé)."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé / Cédric Laheyne in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : droit ; Educateur Spécialisé ; rapport au savoir Résumé : "À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé [document électronique] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : droit ; Educateur Spécialisé ; rapport au savoir Résumé : "À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe. Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS / Maël Le Paven in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe. Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS Type de document : document électronique Auteurs : Maël Le Paven, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale Résumé : "Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages « musicaux », s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3187 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe. Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS [document électronique] / Maël Le Paven, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : éducation musicale Résumé : "Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages « musicaux », s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3187 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne / Oriane Petiot in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; rythme scolaire Résumé : "L’objet de cette étude était d’analyser les effets des « usages du temps » (Chopin, 2010) de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves en éducation sportive et physique (EPS). Nous avons tout d’abord adopté une approche « en première personne », en filmant un enseignant d’EPS expert durant la première séquence d’enseignement de l’année (sept leçons de volley-ball) face à une classe de lycéens, puis en réalisant avec lui un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Nous avons alors mis à l’épreuve le point de vue de l’enseignant en adoptant une approche « en troisième personne », consistant à mesurer l’engagement quantitatif et qualitatif des élèves d’un point de vue observable. L’approche « en première personne » a révélé quatre catégories d’usages du temps par l’enseignant, dont les deux principales étaient « Presser les élèves pour limiter les pertes de temps » et « Dynamiser l’engagement des élèves en volley-ball ». L’enseignant a perçu tantôt des effets positifs de ses usages du temps sur l’engagement moteur des élèves, tantôt une absence d’effets, notamment quand leur engagement restait peu dynamique. Selon l’approche « en troisième personne », le temps d’engagement moteur des élèves a augmenté sensiblement au fil des leçons. Ces effets positifs des usages du temps de l’enseignant restaient cependant erratiques et variables selon les élèves. Des convergences et des divergences entre effets perçus par l’enseignant et effets observés étaient à noter. Ces résultats sont discutés au regard de leurs intérêts théoriques et de leurs apports transformatifs pour l’enseignement. " En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3261 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; rythme scolaire Résumé : "L’objet de cette étude était d’analyser les effets des « usages du temps » (Chopin, 2010) de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves en éducation sportive et physique (EPS). Nous avons tout d’abord adopté une approche « en première personne », en filmant un enseignant d’EPS expert durant la première séquence d’enseignement de l’année (sept leçons de volley-ball) face à une classe de lycéens, puis en réalisant avec lui un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Nous avons alors mis à l’épreuve le point de vue de l’enseignant en adoptant une approche « en troisième personne », consistant à mesurer l’engagement quantitatif et qualitatif des élèves d’un point de vue observable. L’approche « en première personne » a révélé quatre catégories d’usages du temps par l’enseignant, dont les deux principales étaient « Presser les élèves pour limiter les pertes de temps » et « Dynamiser l’engagement des élèves en volley-ball ». L’enseignant a perçu tantôt des effets positifs de ses usages du temps sur l’engagement moteur des élèves, tantôt une absence d’effets, notamment quand leur engagement restait peu dynamique. Selon l’approche « en troisième personne », le temps d’engagement moteur des élèves a augmenté sensiblement au fil des leçons. Ces effets positifs des usages du temps de l’enseignant restaient cependant erratiques et variables selon les élèves. Des convergences et des divergences entre effets perçus par l’enseignant et effets observés étaient à noter. Ces résultats sont discutés au regard de leurs intérêts théoriques et de leurs apports transformatifs pour l’enseignement. " En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3261 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages / Rémi Poymiro in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Poymiro, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Formateur d'Enseignants ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages [document électronique] / Rémi Poymiro, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : climat de la classe ; Formateur d'Enseignants ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin Teague Tsopgny in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin Teague Tsopgny, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; genre ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. " En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3231 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? [document électronique] / Armel Valdin Teague Tsopgny, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : Cameroun ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; genre ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. " En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3231 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850