[article]
Titre : |
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maire-Odile Magnan, Directeur de publication ; Geneviève Audet, Directeur de publication ; Xavier Conus, Directeur de publication |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Canada ; difficulté scolaire ; enfant en difficulté ; Enseignement Primaire ; ethnicité ; immigration ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; interculturalité ; multiculturalité ; relation enseignant - élève ; Suisse
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école / Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus
-Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus
-Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet et Gwenaëlle André
-Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration / Tya Collins et Corina Borri-Anadon
-Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire
-Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève / Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt
-De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) / Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet
-Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation / Jean-Luc Ratel et Annie Pilote |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.3272 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°44 (2021)
[article] Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier [document électronique] / Maire-Odile Magnan, Directeur de publication ; Geneviève Audet, Directeur de publication ; Xavier Conus, Directeur de publication . - 2021. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°44 (2021)
Sujets : |
Canada ; difficulté scolaire ; enfant en difficulté ; Enseignement Primaire ; ethnicité ; immigration ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; interculturalité ; multiculturalité ; relation enseignant - élève ; Suisse
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école / Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus
-Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus
-Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet et Gwenaëlle André
-Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration / Tya Collins et Corina Borri-Anadon
-Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire
-Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève / Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt
-De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) / Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet
-Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation / Jean-Luc Ratel et Annie Pilote |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.3272 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851 |
|