Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] - n°48 Mention de date : 2022 Paru le : 01/06/2022 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Recherches en Education [en ligne], n°48 (2022)
[article]
Titre : Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Lisa Marx, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; socialisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement pandémie Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » / Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
-Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement / Patrick Rayou
-Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires / Julien Netter
-Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
-Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école / Diane BéduchaudEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11104 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)[article] Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Lisa Marx, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)
Sujets : Autonomie ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; socialisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement pandémie Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » / Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
-Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement / Patrick Rayou
-Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires / Julien Netter
-Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
-Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école / Diane BéduchaudEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11104 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852 Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe / Valérie Vilaine in Recherches en Education [en ligne], n°48 (2022)
[article]
Titre : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Vilaine, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; éducation artistique ; handicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de l'apprentissage Résumé : "Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)[article] Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [document électronique] / Valérie Vilaine, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)
Sujets : autisme ; éducation artistique ; handicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de l'apprentissage Résumé : "Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853