Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Penser les valeurs en éducation et en formation
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Héritage de Durkheim pour l'éducation / Marie-Louise Martinez
Titre : L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2022 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1623-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-1623-8
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DUR1108H 172271 Livre ESPACE 1 Disponible La pensée critique des enseignants
Titre : La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2015 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0575-1 Note générale : Bibliogr. p. [275]. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; critique de l'éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation nouvelle ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet Mots-clés : pensée critique Prost (Antoine) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l’éducation ou l’école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu’à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée. Des études sont consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’École, en vue de la réformer (comme par exemple Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
4e de couverture :
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans "l'Hémisphère gauche", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation.
L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost).
Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.Note de contenu : sommaire :
Première partie :
Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
P. 27. Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier
P. 43. Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole
P. 57. Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy
P. 75. Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go
P. 89. Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar
Deuxième partie :
Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
P. 105. Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin
P. 123. Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet
P. 145. Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier
P. 167. Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène
P. 189. Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet
Troisième partie :
Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation
P. 209. La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan
P. 223. Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi
P. 237. Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin
P. 253. Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn
P. 263. Pour continuer le débat / Bruno GarnierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-0575-1
Bibliogr. p. [275]. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; critique de l'éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation nouvelle ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet Mots-clés : pensée critique Prost (Antoine) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l’éducation ou l’école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu’à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée. Des études sont consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’École, en vue de la réformer (comme par exemple Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
4e de couverture :
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans "l'Hémisphère gauche", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation.
L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost).
Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.Note de contenu : sommaire :
Première partie :
Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
P. 27. Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier
P. 43. Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole
P. 57. Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy
P. 75. Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go
P. 89. Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar
Deuxième partie :
Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
P. 105. Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin
P. 123. Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet
P. 145. Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier
P. 167. Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène
P. 189. Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet
Troisième partie :
Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation
P. 209. La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan
P. 223. Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi
P. 237. Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin
P. 253. Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn
P. 263. Pour continuer le débat / Bruno GarnierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150ROB0518P 161133 Livre ESPACE 1 Disponible La vie scolaire / Céline Chauvigné
Titre : La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif : la Revue de la vie scolaire (1960-2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2022 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1580-4 Note générale : Bibliogr. p. [321]-341. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; émancipation ; milieu scolaire ; Socialisation des élèves ; système éducatif français ; vie scolaire Index. décimale : 8000 Milieu et vie scolaire Résumé : 4e de couverture :
S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d'éducation que l'on souhaite pour les générations présentes et à venir. L'originalité de cet ouvrage est d'étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen. En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l'adolescent et de l'école ? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d'éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous ? Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l'école d'aujourd'hui, le partage qui s'y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d'émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d'actualité.
Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
Première partie : La vie scolaire, problématique d'une revue professionnelle
P. 23. Chapitre 1. Nouveauté et originalité de la recherche : une revue professionnelle comme cadre d'une problématique de la vie scolaire
P. 29. Chapitre 2. Cartographie de l'histoire de l’école et des théories éducatives
P. 49. Chapitre 3. De l’actualité et des enjeux de la vie scolaire à la problématique de recherche
P. 53. Chapitre 4. La revue comme trace de l’histoire des idées, des systèmes éducatifs et des hommes
P. 83. Chapitre 5. Comment lire et appréhender les traces de la vie scolaire
Deuxième partie : La littérature professionnelle comme lecture possible de la vie scolaire
P. 101. Chapitre 6. La question de l’éducation : entre héritage et novation (1960-1968)
P. 145. Chapitre 7. La vie scolaire acte I : pratiques et dispositifs
P. 185. Chapitre 8. La vie scolaire acte II : idées et paradigmes
P. 255. Chapitre 9. L’incarnation de la vie scolaire : du surveillant général au conseiller principal d’éducation, conseiller de la communauté éducative
P. 305. Chapitre 10. La vie scolaire : discussion et limites
P. 315. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif : la Revue de la vie scolaire (1960-2016) [texte imprimé] / Céline Chauvigné . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2022 . - 1 vol. (344 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-1580-4
Bibliogr. p. [321]-341. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; émancipation ; milieu scolaire ; Socialisation des élèves ; système éducatif français ; vie scolaire Index. décimale : 8000 Milieu et vie scolaire Résumé : 4e de couverture :
S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d'éducation que l'on souhaite pour les générations présentes et à venir. L'originalité de cet ouvrage est d'étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen. En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l'adolescent et de l'école ? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d'éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous ? Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l'école d'aujourd'hui, le partage qui s'y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d'émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d'actualité.
Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
Première partie : La vie scolaire, problématique d'une revue professionnelle
P. 23. Chapitre 1. Nouveauté et originalité de la recherche : une revue professionnelle comme cadre d'une problématique de la vie scolaire
P. 29. Chapitre 2. Cartographie de l'histoire de l’école et des théories éducatives
P. 49. Chapitre 3. De l’actualité et des enjeux de la vie scolaire à la problématique de recherche
P. 53. Chapitre 4. La revue comme trace de l’histoire des idées, des systèmes éducatifs et des hommes
P. 83. Chapitre 5. Comment lire et appréhender les traces de la vie scolaire
Deuxième partie : La littérature professionnelle comme lecture possible de la vie scolaire
P. 101. Chapitre 6. La question de l’éducation : entre héritage et novation (1960-1968)
P. 145. Chapitre 7. La vie scolaire acte I : pratiques et dispositifs
P. 185. Chapitre 8. La vie scolaire acte II : idées et paradigmes
P. 255. Chapitre 9. L’incarnation de la vie scolaire : du surveillant général au conseiller principal d’éducation, conseiller de la communauté éducative
P. 305. Chapitre 10. La vie scolaire : discussion et limites
P. 315. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8000CHA2109V 172048 Livre ESPACE 1 Disponible