Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Phonétique > alphabet > alphabet (activités) > alphabet (histoire)
alphabet (histoire)
Commentaire :
12571005
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Antiquité : cycle III / Jean-Michel Lambin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3632ANT0917A 101454 Livre ESPACE 1 Disponible Curionautes des sciences [dossier thématique]
Titre : Curionautes des sciences [dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (22 docs) Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; Atome ; bateau ; Big-Bang ; champignon ; croûte terrestre ; dinosaure ; dragon ; Eau ; écriture (naissance) ; Electricité ; Espèce disparue ; évolution des espèces ; Evolution des végétaux ; film d'animation ; Flamant Rose ; fleur ; Frise ; galaxie ; histoire de l'écriture ; Internet ; Isatis ; météorologie ; noyau terrestre ; Oiseau (vol) ; origine de l'homme ; Panda Géant ; papillon (type) ; pharaon ; poussée d'Archimède (expérience) ; Principe d'Archimède ; protection des animaux ; Pyramide ; Reproduction Humaine - Procréation ; satellite ; séisme ; sommeil ; sphinx ; Système immunitaire ; Tableau de Mendeleïev ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; vaccin ; virus Mots-clés : transition énergétique Note de contenu : N°31 : C'est quoi le Big Bang?(carte mentale)
N°32 : Pourquoi la terre tremble(carte mentale)
N°33 : D'où vient l'électricité?(carte mentale)
N°34 : Qui sont les dragons?(carte mentale)
N°35 : C'est quoi un virus?(carte mentale)
N°36 : D'où vient l'eau?(carte mentale)
N°37 : Comment on fait les bébés? (carte mentale)
N°38 : Comment fait-on un film d'animation ? (carte mentale)
N°39 : Pourquoi les animaux disparaissent ? (carte mentale)
N°40 : Pourquoi les bateaux flottent? (carte mentale)(2 exemplaires)
N°41 : L'apparition de l'écriture (carte mentale)
N°42 : le Centre de la terre (carte mentale)
N°43 : L'origine des humains (Carte mentale) / Frise de l'évolution des hominidés
N°44 : Renard arctique / A quoi servent les satellites (carte mentale)
N°45 : Groupes de Brachiosaurus, compsognathus et pterosauria à la fin du jurassique / comment vivaient le dinosaures?(carte mentale)
N°46 : Papillon Morpho Peleides (Amérique Centrale et Amérique du Sud)/Pourquoi on dort (carte mentale)
N°47 : Beautés fleuries / d'où viennent les fleurs? (carte mentale)
N°48 : Flamants roses de Camargue / Comment volent les oiseaux (carte mentale)
N°49 : Le tableau périodique des éléments / C'est quoi un atome (carte mentale) (en deux exemplaires)
N°50 : Panda géant / Comment protéger les animaux (carte mentale)
n°52 : La transition énergétique
n°53 : Le sphinx et les pyramides de Gizeh, en Egypte / la vie des pharaons
n°54 : A quoi servent les champignons?
n°55 : Comment fonctionne Internet?
n°56 : Comment prévoir la météo?
n°58 : C'est quoi les galaxies?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Curionautes des sciences [dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (22 docs).
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; Atome ; bateau ; Big-Bang ; champignon ; croûte terrestre ; dinosaure ; dragon ; Eau ; écriture (naissance) ; Electricité ; Espèce disparue ; évolution des espèces ; Evolution des végétaux ; film d'animation ; Flamant Rose ; fleur ; Frise ; galaxie ; histoire de l'écriture ; Internet ; Isatis ; météorologie ; noyau terrestre ; Oiseau (vol) ; origine de l'homme ; Panda Géant ; papillon (type) ; pharaon ; poussée d'Archimède (expérience) ; Principe d'Archimède ; protection des animaux ; Pyramide ; Reproduction Humaine - Procréation ; satellite ; séisme ; sommeil ; sphinx ; Système immunitaire ; Tableau de Mendeleïev ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; vaccin ; virus Mots-clés : transition énergétique Note de contenu : N°31 : C'est quoi le Big Bang?(carte mentale)
N°32 : Pourquoi la terre tremble(carte mentale)
N°33 : D'où vient l'électricité?(carte mentale)
N°34 : Qui sont les dragons?(carte mentale)
N°35 : C'est quoi un virus?(carte mentale)
N°36 : D'où vient l'eau?(carte mentale)
N°37 : Comment on fait les bébés? (carte mentale)
N°38 : Comment fait-on un film d'animation ? (carte mentale)
N°39 : Pourquoi les animaux disparaissent ? (carte mentale)
N°40 : Pourquoi les bateaux flottent? (carte mentale)(2 exemplaires)
N°41 : L'apparition de l'écriture (carte mentale)
N°42 : le Centre de la terre (carte mentale)
N°43 : L'origine des humains (Carte mentale) / Frise de l'évolution des hominidés
N°44 : Renard arctique / A quoi servent les satellites (carte mentale)
N°45 : Groupes de Brachiosaurus, compsognathus et pterosauria à la fin du jurassique / comment vivaient le dinosaures?(carte mentale)
N°46 : Papillon Morpho Peleides (Amérique Centrale et Amérique du Sud)/Pourquoi on dort (carte mentale)
N°47 : Beautés fleuries / d'où viennent les fleurs? (carte mentale)
N°48 : Flamants roses de Camargue / Comment volent les oiseaux (carte mentale)
N°49 : Le tableau périodique des éléments / C'est quoi un atome (carte mentale) (en deux exemplaires)
N°50 : Panda géant / Comment protéger les animaux (carte mentale)
n°52 : La transition énergétique
n°53 : Le sphinx et les pyramides de Gizeh, en Egypte / la vie des pharaons
n°54 : A quoi servent les champignons?
n°55 : Comment fonctionne Internet?
n°56 : Comment prévoir la météo?
n°58 : C'est quoi les galaxies?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU : Curionautes des sciences posters (1) 3086 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Dessins, traces et signes : GS : DVD / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Dessins, traces et signes : GS : DVD : aux sources de l'écriture Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Dessins, traces et signes : GS : DVD : aux sources de l'écriture [document multimédia] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3432m ZER0201D 153648 DVD ESPACE 1 Disponible Dessins, traces et signes : GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3222-3 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Mots-clés : écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-Rom. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3222-3
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Mots-clés : écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201D 153408 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire le monde : la naissance des alphabets / Nouchka Cauwet
Titre : Écrire le monde : la naissance des alphabets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nouchka Cauwet, Auteur ; Patricia Reznikov, Auteur Editeur : Paris : Belize Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917289-02-0 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album documentaire ; alphabet (histoire) ; écriture du monde Index. décimale : 3421.2 Abécédaires, dictionnaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15270 Écrire le monde : la naissance des alphabets [texte imprimé] / Nouchka Cauwet, Auteur ; Patricia Reznikov, Auteur . - Paris : Belize, DL 2008 . - 1 vol. (64 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-917289-02-0 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album documentaire ; alphabet (histoire) ; écriture du monde Index. décimale : 3421.2 Abécédaires, dictionnaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.2CAU2305E 133820 Livre ESPACE 1 Disponible Empreintes 3 : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 3 : guide de l'enseignant et corrigé : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 3 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Permalink[Histoire : dossier thématique]
PermalinkLe livre de la langue française / Agnès Rosenthiel
PermalinkD'où vient notre alphabet in Virgule, n°155 (octobre 2017)
PermalinkQui a inventé l'écriture? / Catherine Loizeau in Images Doc, n°359 (novembre 2018)
Permalink