Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Didactica historica / Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) . n°8Mention de date : 2022 Paru le : 29/06/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 171856 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les femmes font l’histoire : dossier Titre original : Geschichte, von Frauen gemacht = Le donne nella storia Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Kergomard, Auteur ; Monika Waldis, Auteur ; Mirjam Staub, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15/156 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : avortement ; égalité des sexes ; enseignement de l'histoire ; féminisme ; histoire des femmes ; manuel d'histoire ; suffrage des femmes ; Suisse ; tchador - voile - foulard ; Travail Féminin Mots-clés : genre Résumé : "Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée." Note de contenu : Sommaire :
Zoé Kergomard, Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
Monika Waldis, «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung
Mirjam Staub, Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
Julia Jochum, Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
Leïla Tauil, Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
Thierry Truel, Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
Chiara Boraschi, Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique
Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
Morgane Bolay, Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
Sandro Cesa, Sandrine Ducaté, Lukas Unternährer, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
Elisabetta Serafini, Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Aline Bruchez-Bérard, Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
Béatrice Ziegler, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
Charlotte Bühl-Gramer, Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
Maurizio Binaghi, Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storiaEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 15/156[article] Les femmes font l’histoire : dossier = Geschichte, von Frauen gemacht = Le donne nella storia [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur ; Monika Waldis, Auteur ; Mirjam Staub, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 15/156.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 15/156
Sujets : avortement ; égalité des sexes ; enseignement de l'histoire ; féminisme ; histoire des femmes ; manuel d'histoire ; suffrage des femmes ; Suisse ; tchador - voile - foulard ; Travail Féminin Mots-clés : genre Résumé : "Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée." Note de contenu : Sommaire :
Zoé Kergomard, Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
Monika Waldis, «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung
Mirjam Staub, Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
Julia Jochum, Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
Leïla Tauil, Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
Thierry Truel, Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
Chiara Boraschi, Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique
Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
Morgane Bolay, Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
Sandro Cesa, Sandrine Ducaté, Lukas Unternährer, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
Elisabetta Serafini, Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Aline Bruchez-Bérard, Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
Béatrice Ziegler, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
Charlotte Bühl-Gramer, Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
Maurizio Binaghi, Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storiaEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée / Simon Catros in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159/168 Langues : Français (fre) Sujets : attentat du 11 septembre ; manuel d'histoire Résumé : "Cet article interroge de façon comparée les récits scolaires du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires français de 1ère ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) en analysant, dans une perspective épistémologique et historiographique, la prise en charge différenciée des dimensions de l’événement (I), puis son insertion dans des temporalités diverses en vue de le
situer comme résultante de causes antérieures (II) ou de le qualifier comme rupture entre deux périodes ou chaînon au sein d’une continuité (III). Il met en évidence le rôle persistant des représentations dans la formulation des récits scolaires d’histoire immédiate."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/019_Catros.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 159/168[article] Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2022 . - p. 159/168.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 159/168
Sujets : attentat du 11 septembre ; manuel d'histoire Résumé : "Cet article interroge de façon comparée les récits scolaires du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires français de 1ère ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) en analysant, dans une perspective épistémologique et historiographique, la prise en charge différenciée des dimensions de l’événement (I), puis son insertion dans des temporalités diverses en vue de le
situer comme résultante de causes antérieures (II) ou de le qualifier comme rupture entre deux périodes ou chaînon au sein d’une continuité (III). Il met en évidence le rôle persistant des représentations dans la formulation des récits scolaires d’histoire immédiate."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/019_Catros.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire / Soizic Morvan in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Morvan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 169/176 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation ; Représentation Graphique ; Schéma ; témoignage Résumé : "Cet article interroge l’utilisation du témoignage oral lors d’une séance d’enseignement-apprentissage par problématisation auprès d’élèves en difficulté scolaire. Afin de pallier les difficultés langagières, la chercheuse, qui est aussi l’enseignante,
outille les élèves avec des instruments, notamment graphiques pour construire des concepts en Histoire. Il s’agit de cerner quel rôle joue le schéma dans le traitement critique du témoignage oral en classe d’Histoire. Dans quelle mesure est-il un levier pour contourner le biais émotif propre aux témoignages oraux en enseignement de l’Histoire et facilite-t-il la fabrique d’un concept
historique par les élèves ?"En ligne : https://www.alphil.com/pdf/020_Morvan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 169/176[article] Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire [texte imprimé] / Soizic Morvan, Auteur . - 2022 . - p. 169/176.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 169/176
Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation ; Représentation Graphique ; Schéma ; témoignage Résumé : "Cet article interroge l’utilisation du témoignage oral lors d’une séance d’enseignement-apprentissage par problématisation auprès d’élèves en difficulté scolaire. Afin de pallier les difficultés langagières, la chercheuse, qui est aussi l’enseignante,
outille les élèves avec des instruments, notamment graphiques pour construire des concepts en Histoire. Il s’agit de cerner quel rôle joue le schéma dans le traitement critique du témoignage oral en classe d’Histoire. Dans quelle mesure est-il un levier pour contourner le biais émotif propre aux témoignages oraux en enseignement de l’Histoire et facilite-t-il la fabrique d’un concept
historique par les élèves ?"En ligne : https://www.alphil.com/pdf/020_Morvan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés? / Evi Belsack in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evi Belsack, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177/183 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; méthode Decroly ; Pédagogie Active Résumé : "Le texte propose une analyse croisée entre les principes pédagogiques d’Ovide Decroly – médecin pédagogue belge qui s’inscrit dans le courant de l’Éducation Nouvelle –, les prescrits légaux quant à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire dans la partie francophone du pays et les éléments recueillis lors d’entretiens et d’observations d’enseignants exerçant dans des écoles primaires à pédagogies dites « actives ». Il s’agit, au travers de ces éléments, de questionner les savoirs en construction et de les caractériser en regard des savoirs issus de la discipline historique." En ligne : https://www.alphil.com/pdf/021_Belsack.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 177/183[article] Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés? [texte imprimé] / Evi Belsack, Auteur . - 2022 . - p. 177/183.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 177/183
Sujets : enseignement de l'histoire ; méthode Decroly ; Pédagogie Active Résumé : "Le texte propose une analyse croisée entre les principes pédagogiques d’Ovide Decroly – médecin pédagogue belge qui s’inscrit dans le courant de l’Éducation Nouvelle –, les prescrits légaux quant à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire dans la partie francophone du pays et les éléments recueillis lors d’entretiens et d’observations d’enseignants exerçant dans des écoles primaires à pédagogies dites « actives ». Il s’agit, au travers de ces éléments, de questionner les savoirs en construction et de les caractériser en regard des savoirs issus de la discipline historique." En ligne : https://www.alphil.com/pdf/021_Belsack.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Surmonter les obstacles liés à l’enseignement de l’histoire récente des Balkans occidentaux :les approches plurielles de Ljubljana à Pristina / Jérôme Moix in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Surmonter les obstacles liés à l’enseignement de l’histoire récente des Balkans occidentaux :les approches plurielles de Ljubljana à Pristina Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Moix, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195/201 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Guerre dans les Balkans Résumé : "Les difficultés à enseigner l’histoire récente des Balkans occidentaux dans des classes où se côtoient des élèves originaires des différentes parties du conflit et la volonté de les surmonter ont débouché sur un projet intitulé ResSources Balkans.
Partant de ce constat, j’ai souhaité explorer les pistes existantes pour traiter ce thème controversé, notamment celles menées dans les Balkans par des équipes d’enseignants locales utilisant les approches plurielles. Cet article rend compte de cette
expérience et de l’occasion que j’ai eue d’aller à leur rencontre afin de réaliser des séquences d’enseignement
sur cet objet d’étude, adaptées au contexte suisse."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/023_Moix.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 195/201[article] Surmonter les obstacles liés à l’enseignement de l’histoire récente des Balkans occidentaux :les approches plurielles de Ljubljana à Pristina [texte imprimé] / Jérôme Moix, Auteur . - 2022 . - p. 195/201.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 195/201
Sujets : enseignement de l'histoire ; Guerre dans les Balkans Résumé : "Les difficultés à enseigner l’histoire récente des Balkans occidentaux dans des classes où se côtoient des élèves originaires des différentes parties du conflit et la volonté de les surmonter ont débouché sur un projet intitulé ResSources Balkans.
Partant de ce constat, j’ai souhaité explorer les pistes existantes pour traiter ce thème controversé, notamment celles menées dans les Balkans par des équipes d’enseignants locales utilisant les approches plurielles. Cet article rend compte de cette
expérience et de l’occasion que j’ai eue d’aller à leur rencontre afin de réaliser des séquences d’enseignement
sur cet objet d’étude, adaptées au contexte suisse."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/023_Moix.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire / Nicolas Haesler in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Haesler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203/211 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; pandémie ; source historique ; témoignage Mots-clés : COVID-19 confinement Résumé : "L’article présente une séquence d’enseignement effectuée durant l’été et l’automne 2020. C’est un projet qui a été élaboré par un collectif d’enseignants ·e·s d’histoire-français pour répondre aux besoins et aux contraintes liées à la crise sanitaire
de la COVID-19. Le projet consiste à demander aux élèves de mener des enquêtes orales afin de recueillir les témoignages de personnes. L’idée est de fabriquer ainsi une source historique et de constituer une bibliothèque mémorielle du confinement.
Des discussions méthodologiques et épistémologiques viennent compléter la démarche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 203/211[article] Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire [texte imprimé] / Nicolas Haesler, Auteur . - 2022 . - p. 203/211.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 203/211
Sujets : Enquête ; pandémie ; source historique ; témoignage Mots-clés : COVID-19 confinement Résumé : "L’article présente une séquence d’enseignement effectuée durant l’été et l’automne 2020. C’est un projet qui a été élaboré par un collectif d’enseignants ·e·s d’histoire-français pour répondre aux besoins et aux contraintes liées à la crise sanitaire
de la COVID-19. Le projet consiste à demander aux élèves de mener des enquêtes orales afin de recueillir les témoignages de personnes. L’idée est de fabriquer ainsi une source historique et de constituer une bibliothèque mémorielle du confinement.
Des discussions méthodologiques et épistémologiques viennent compléter la démarche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels / Nadine Fink in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fink, Auteur ; Nathalie Masungi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 231/239 Langues : Français (fre) Sujets : Shoah ; témoignage ; TICE et enseignement de l'histoire Résumé : "L’application pédagogique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins » permet de traiter d’une thématique sensible en classe – l’enseignement du génocide des Juifs d’Europe – à l’appui de témoignages audiovisuels. Elle donne accès aux récits de cinq personnes qui racontent, avec courage et force, des trajectoires bouleversées par la Shoah et la manière dont elles ont pu survivre, se construire en tant qu’individus capables de garder foi en la vie et en l’humanité. Destinée aux jeunes dès l’âge de 14 ans, elle repose sur un dispositif numérique novateur qui scénarise le parcours de l’élève. Outre un face-à-face unique entre les jeunes et les témoins, l’application propose une série de tâches basées sur des documents inédits conduisant les élèves à se familiariser avec le thème et à l’approfondir." En ligne : https://www.alphil.com/pdf/027_Fink_Masungi.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21903
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 231/239[article] «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels [texte imprimé] / Nadine Fink, Auteur ; Nathalie Masungi, Auteur . - 2022 . - p. 231/239.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 231/239
Sujets : Shoah ; témoignage ; TICE et enseignement de l'histoire Résumé : "L’application pédagogique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins » permet de traiter d’une thématique sensible en classe – l’enseignement du génocide des Juifs d’Europe – à l’appui de témoignages audiovisuels. Elle donne accès aux récits de cinq personnes qui racontent, avec courage et force, des trajectoires bouleversées par la Shoah et la manière dont elles ont pu survivre, se construire en tant qu’individus capables de garder foi en la vie et en l’humanité. Destinée aux jeunes dès l’âge de 14 ans, elle repose sur un dispositif numérique novateur qui scénarise le parcours de l’élève. Outre un face-à-face unique entre les jeunes et les témoins, l’application propose une série de tâches basées sur des documents inédits conduisant les élèves à se familiariser avec le thème et à l’approfondir." En ligne : https://www.alphil.com/pdf/027_Fink_Masungi.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21903