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Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2022 Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 171884 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierPrédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) : dossier / Jean Ecalle in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Emilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195/216 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : elfe ; lecture ; littératie ; prédiction Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les prédicteurs liés à la littéracie précoce
Les variables socio-démographiques
Les caractéristiques individuelles (âge et genre)
Questions de recherche
Méthode
Population
Évaluation des compétences en littéracie et en lecture et compétences associées
Variables socio-démographiques
Analyses
Résultats
Discussion
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 195/216[article] Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) : dossier [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Emilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 195/216.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 195/216
Sujets : elfe ; lecture ; littératie ; prédiction Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les prédicteurs liés à la littéracie précoce
Les variables socio-démographiques
Les caractéristiques individuelles (âge et genre)
Questions de recherche
Méthode
Population
Évaluation des compétences en littéracie et en lecture et compétences associées
Variables socio-démographiques
Analyses
Résultats
Discussion
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945 La prosocialité limitée chez l’enfant / Elodie Mormont in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : La prosocialité limitée chez l’enfant : état des lieux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mormont, Auteur ; Marie Stievenart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217/231 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : culpabilité ; Empathie ; Prosocialité ; Psychopathe ; trouble du comportement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La prosocialité limitée (PL) correspond aux « callous unemotional traits », autrement traduits par « traits pré-psychopathiques ». La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La prosocialité limitée chez l’enfant
Dans les nosographies (modèle théorique statistique)
Caractéristiques de la prosocialité limitée (modèle théorique et clinique)
Troubles associés et apparentés
Prosocialité limitée et troubles du comportement
Prosocialité limitée et trouble réactionnel de l’attachement
Prosocialité limitée et trouble du spectre autistique
Étiologie
Facteurs héréditaires
Facteurs environnementaux
Évaluation
Intervention
Conclusions
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 217/231[article] La prosocialité limitée chez l’enfant : état des lieux : dossier [texte imprimé] / Elodie Mormont, Auteur ; Marie Stievenart, Auteur . - 2022 . - p. 217/231.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 217/231
Sujets : culpabilité ; Empathie ; Prosocialité ; Psychopathe ; trouble du comportement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La prosocialité limitée (PL) correspond aux « callous unemotional traits », autrement traduits par « traits pré-psychopathiques ». La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La prosocialité limitée chez l’enfant
Dans les nosographies (modèle théorique statistique)
Caractéristiques de la prosocialité limitée (modèle théorique et clinique)
Troubles associés et apparentés
Prosocialité limitée et troubles du comportement
Prosocialité limitée et trouble réactionnel de l’attachement
Prosocialité limitée et trouble du spectre autistique
Étiologie
Facteurs héréditaires
Facteurs environnementaux
Évaluation
Intervention
Conclusions
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945 Trouble développemental du langage et trouble spécifique d’apprentissage de la lecture / Ioanna Talli in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Trouble développemental du langage et trouble spécifique d’apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Talli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 233/253 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : compréhension écrite ; développement du langage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage ; Vocabulaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article s’intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l’état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d’une part, sur la compréhension écrite, d’autre part, sur les procédures d’identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C’est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d’identification des mots écrits. En revanche, c’est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu’il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le trouble développemental du langage
Vocabulaire et capacités d’apprentissage des mots dans le TDL
Dyslexie ou trouble spécifique d’apprentissage de la lecture
Les déficits classiques : décodage et identification des mots écrits
Explication des déficits de décodage et d’identification des mots écrits
Vocabulaire et capacités d’apprentissage des mots chez le TSAL
Compréhension écrite chez le TSAL et le TDL
Identification des enfants avec un TDL ou un TSAL sur la base du vocabulaire et de la compréhension écrite
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 233/253[article] Trouble développemental du langage et trouble spécifique d’apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite : dossier [texte imprimé] / Ioanna Talli, Auteur . - 2022 . - p. 233/253.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 233/253
Sujets : compréhension écrite ; développement du langage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage ; Vocabulaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article s’intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l’état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d’une part, sur la compréhension écrite, d’autre part, sur les procédures d’identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C’est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d’identification des mots écrits. En revanche, c’est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu’il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le trouble développemental du langage
Vocabulaire et capacités d’apprentissage des mots dans le TDL
Dyslexie ou trouble spécifique d’apprentissage de la lecture
Les déficits classiques : décodage et identification des mots écrits
Explication des déficits de décodage et d’identification des mots écrits
Vocabulaire et capacités d’apprentissage des mots chez le TSAL
Compréhension écrite chez le TSAL et le TDL
Identification des enfants avec un TDL ou un TSAL sur la base du vocabulaire et de la compréhension écrite
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946 L’attachement au temps de la COVID-19 : dossier / Blaise Pierrehumbert in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’attachement au temps de la COVID-19 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 255/279 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : attachement ; dispositif sanitaire ; pandémie ; relation parents - enfant ; risque sanitaire ; Santé Mentale ; stress Mots-clés : COVID-19 Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La pandémie comme menace et facteur de stress
Le stress active le système d’attachement
La pandémie a mis en évidence l’importance de l’attachement
Le stress de la pandémie affecte la santé mentale
L’attachement médiatise les implications sur la santé mentale
Attachement, pandémie et santé mentale
L’attachement insécure : facteur de vulnérabilité ou de résilience ?
Les insécure-évitants mieux adaptés à la « nouvelle normalité »
Attachement, besoins émotionnels et stratégies face à la crise
Le coût des stratégies négation des émotions
Vulnérabilité et stratégies basées sur les émotions
Prise en charge thérapeutique et attachement
Support social, relations de couple et distance relationnelle
Aspects particuliers concernant l’attachement et la pandémie
La maison comme « figure » d’attachement
Les animaux de compagnie et l’attachement
L’utilisation commerciale du besoin d’affiliation
Les mesures sanitaires et les soins aux jeunes enfants
Gestes barrière, toucher et ocytocine
Le port du masque par les professionnels
Montrer la permanence du lien
Pandémie et fragilité des soins
Perméabilité des émotions entre parents et enfants
Le burn-out parental
Le burn-out chez les soignants
L’éthique mise à l’épreuve par la pandémie
Attachement, crédules et sceptiques
Les réponses à la pandémie influencées par la culture
L’empreinte culturelle de la peur de la maladie
La cohésion sociale mise à mal par la pandémie
Attachement, pandémie et conservatisme
Attachement, théories du complot et de la conspiration
Les mères ciblées par les antivax
En guise de conclusion
Se préparer aux menaces du futur
Mentaliser la peur pour éviter la contagion des fausses informationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 255/279[article] L’attachement au temps de la COVID-19 : dossier [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2022 . - p. 255/279.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 255/279
Sujets : attachement ; dispositif sanitaire ; pandémie ; relation parents - enfant ; risque sanitaire ; Santé Mentale ; stress Mots-clés : COVID-19 Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La pandémie comme menace et facteur de stress
Le stress active le système d’attachement
La pandémie a mis en évidence l’importance de l’attachement
Le stress de la pandémie affecte la santé mentale
L’attachement médiatise les implications sur la santé mentale
Attachement, pandémie et santé mentale
L’attachement insécure : facteur de vulnérabilité ou de résilience ?
Les insécure-évitants mieux adaptés à la « nouvelle normalité »
Attachement, besoins émotionnels et stratégies face à la crise
Le coût des stratégies négation des émotions
Vulnérabilité et stratégies basées sur les émotions
Prise en charge thérapeutique et attachement
Support social, relations de couple et distance relationnelle
Aspects particuliers concernant l’attachement et la pandémie
La maison comme « figure » d’attachement
Les animaux de compagnie et l’attachement
L’utilisation commerciale du besoin d’affiliation
Les mesures sanitaires et les soins aux jeunes enfants
Gestes barrière, toucher et ocytocine
Le port du masque par les professionnels
Montrer la permanence du lien
Pandémie et fragilité des soins
Perméabilité des émotions entre parents et enfants
Le burn-out parental
Le burn-out chez les soignants
L’éthique mise à l’épreuve par la pandémie
Attachement, crédules et sceptiques
Les réponses à la pandémie influencées par la culture
L’empreinte culturelle de la peur de la maladie
La cohésion sociale mise à mal par la pandémie
Attachement, pandémie et conservatisme
Attachement, théories du complot et de la conspiration
Les mères ciblées par les antivax
En guise de conclusion
Se préparer aux menaces du futur
Mentaliser la peur pour éviter la contagion des fausses informationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946 Regarder dans les yeux et être vu, / Bernadette Rogé in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Regarder dans les yeux et être vu, : une problématique de l’autisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 283/289 Langues : Français (fre) Sujets : autisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 283/289[article] Regarder dans les yeux et être vu, : une problématique de l’autisme : dossier [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2022 . - p. 283/289.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 283/289
Sujets : autisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946 Les biais cognitifs chez l’enfant / René Pry in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Les biais cognitifs chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 291/296 Langues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; incertitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 291/296[article] Les biais cognitifs chez l’enfant [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2022 . - p. 291/296.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 291/296
Sujets : cognition chez l'enfant ; incertitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946