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L'Histoire . n°497/498Mention de date : juillet / août 2022 Paru le : 01/07/2022 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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H | 171886 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'invention du temps : dossier / Caroline Callard in L'Histoire, n°497/498 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : L'invention du temps : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Callard, Auteur ; Brigitte Lion, Auteur ; Jean-Christophe Attias, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/116 Langues : Français (fre) Sujets : Babylone ; calendrier aztèque ; calendrier chinois ; calendrier chrétien ; calendrier grec ; calendrier Grégorien ; calendrier israélite ; calendrier Julien ; calendrier liturgique ; calendrier lunaire ; calendrier luni-solaire ; calendrier maya ; calendrier musulman ; calendrier perse ; calendrier républicain ; calendrier romain ; calendrier solaire ; civilisation grecque ; empire romain ; Florence ; Horloge atomique ; Horloge Mécanique ; Montre ; Production Industrielle ; Repérage Temporel ; Révolution Industrielle ; temps (histoire) Résumé : La pandémie de Covid a bouleversé notre rapport au temps. Il est le matériau des historiens. Mais trop souvent il nous semble relever de l'évidence. Notre numéro d'été démêle l'extraordinaire histoire des rapports des hommes et du temps.
La fabuleuse histoire des calendriers. Depuis Babylone ou la Grèce, les sociétés humaines se règlent sur les astres. Mais lequel : le Soleil ou la Lune ? Ou les deux, au prix parfois d'acrobaties faites de mois intercalaires et de rattrapages incessants ? Sait-on que Jules César, pour remettre de l'ordre, imposa une année de 445 jours ? Qu'en 1582 le pape Grégoire XIII supprima 10 jours ?
Une affaire de pouvoir. En Chine déjà le calendrier est une prérogative de l'empereur. Mais c'est évidemment l'empire romain devenu chrétien qui a imaginé puis imposé un temps universel. Ainsi sous Constantin naquit la semaine de 7 jours avec un dimanche chômé. Au Moyen Age, Bède le Vénérable calcula la date de naissance de Jésus, en l'an 754 de la naissance de Rome : ce serait l'an 1 de l'ère commune. Le monde l'adopta en 1884 au congrès de Washington. L'Occident avait gagné la guerre des calendriers.
Cadences infernales. Le monde contemporain serait aussi celui d'une mesure de plus en plus précise, fouettant l'ambition de maîtriser la cadence, la performance sportive, la précision des tirs d'obus et bien sûr la productivité au travail. Le temps est aussi un puissant instrument de contrôle des sociétés. Serait-il au passage devenu inhumain ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272
in L'Histoire > n°497/498 (juillet / août 2022) . - p. 1/116[article] L'invention du temps : dossier [texte imprimé] / Caroline Callard, Auteur ; Brigitte Lion, Auteur ; Jean-Christophe Attias, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/116.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°497/498 (juillet / août 2022) . - p. 1/116
Sujets : Babylone ; calendrier aztèque ; calendrier chinois ; calendrier chrétien ; calendrier grec ; calendrier Grégorien ; calendrier israélite ; calendrier Julien ; calendrier liturgique ; calendrier lunaire ; calendrier luni-solaire ; calendrier maya ; calendrier musulman ; calendrier perse ; calendrier républicain ; calendrier romain ; calendrier solaire ; civilisation grecque ; empire romain ; Florence ; Horloge atomique ; Horloge Mécanique ; Montre ; Production Industrielle ; Repérage Temporel ; Révolution Industrielle ; temps (histoire) Résumé : La pandémie de Covid a bouleversé notre rapport au temps. Il est le matériau des historiens. Mais trop souvent il nous semble relever de l'évidence. Notre numéro d'été démêle l'extraordinaire histoire des rapports des hommes et du temps.
La fabuleuse histoire des calendriers. Depuis Babylone ou la Grèce, les sociétés humaines se règlent sur les astres. Mais lequel : le Soleil ou la Lune ? Ou les deux, au prix parfois d'acrobaties faites de mois intercalaires et de rattrapages incessants ? Sait-on que Jules César, pour remettre de l'ordre, imposa une année de 445 jours ? Qu'en 1582 le pape Grégoire XIII supprima 10 jours ?
Une affaire de pouvoir. En Chine déjà le calendrier est une prérogative de l'empereur. Mais c'est évidemment l'empire romain devenu chrétien qui a imaginé puis imposé un temps universel. Ainsi sous Constantin naquit la semaine de 7 jours avec un dimanche chômé. Au Moyen Age, Bède le Vénérable calcula la date de naissance de Jésus, en l'an 754 de la naissance de Rome : ce serait l'an 1 de l'ère commune. Le monde l'adopta en 1884 au congrès de Washington. L'Occident avait gagné la guerre des calendriers.
Cadences infernales. Le monde contemporain serait aussi celui d'une mesure de plus en plus précise, fouettant l'ambition de maîtriser la cadence, la performance sportive, la précision des tirs d'obus et bien sûr la productivité au travail. Le temps est aussi un puissant instrument de contrôle des sociétés. Serait-il au passage devenu inhumain ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272