Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Petit X . n°116Mention de date : Juin 2022 Paru le : 01/06/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 171890 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées / Jérôme Proulx in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Périmètre Résumé : "À partir de solutions d’élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures
perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores
relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d’aborder ce questionnement concernant le
périmètre des figures perforées."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 3/22[article] Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 3/22
Sujets : Périmètre Résumé : "À partir de solutions d’élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures
perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores
relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d’aborder ce questionnement concernant le
périmètre des figures perforées."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302 Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation / Sylvie Grau in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/50 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; fonction mathématique ; Modélisation ; problématisation Mots-clés : fonction affine Résumé : "Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l’enseignement des fonctions affines, mais si les élèves
connaissent l’expression algébrique d’une fonction affine, ils ne savent pas l’utiliser pour modéliser des phénomènes, en particulier dans
d’autres disciplines où il s’agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet
enseignement, tel qu’il est mené dans l’école aujourd’hui, n’est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour
aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L’enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus
favorable à une entrée dans l’analyse. Nous donnerons quelques éléments d’un parcours pour aider les élèves à mettre en place un
raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de
comprendre les enjeux d’une telle approche."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 23/50[article] Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 23/50.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 23/50
Sujets : algèbre ; fonction mathématique ; Modélisation ; problématisation Mots-clés : fonction affine Résumé : "Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l’enseignement des fonctions affines, mais si les élèves
connaissent l’expression algébrique d’une fonction affine, ils ne savent pas l’utiliser pour modéliser des phénomènes, en particulier dans
d’autres disciplines où il s’agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet
enseignement, tel qu’il est mené dans l’école aujourd’hui, n’est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour
aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L’enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus
favorable à une entrée dans l’analyse. Nous donnerons quelques éléments d’un parcours pour aider les élèves à mettre en place un
raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de
comprendre les enjeux d’une telle approche."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302 Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique / Micaela Hirsch in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/114 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Droite Numérique ; Fraction ; neuroscience ; Nombre Décimal ; Nombre Rationnel Résumé : "En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par
une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du
CSEN, est à l’origine de la recherche et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des
recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de
recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur
enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible
d’interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 51/114[article] Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique [texte imprimé] / Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 51/114.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 51/114
Sujets : didactique des mathématiques ; Droite Numérique ; Fraction ; neuroscience ; Nombre Décimal ; Nombre Rationnel Résumé : "En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par
une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du
CSEN, est à l’origine de la recherche et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des
recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de
recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur
enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible
d’interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302 Penser l’argumentation pour la classe de mathématique / Nicolas Balacheff in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Penser l’argumentation pour la classe de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75/105 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; preuve (math) ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "La démonstration est l’un des grands enjeux de l’enseignement des mathématiques. Les programmes l’ont longtemps cantonnée à la fin
de la scolarité obligatoire. Aujourd’hui, la volonté des institutions est d’introduire la question de la validation en mathématique dès les
premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un
autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d’envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la
même signification au cycle 2 et au cycle 4. Si les premières années s’accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il
en va autrement lorsque l’on se rapproche du moment d’introduire la démonstration. Ce problème est l’objet de recherches et de débats
contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l’argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des
questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article
rassemble des éléments de réponse à ces questions."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 75/105[article] Penser l’argumentation pour la classe de mathématique [texte imprimé] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2022 . - p. 75/105.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 75/105
Sujets : Démonstration Mathématique ; preuve (math) ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "La démonstration est l’un des grands enjeux de l’enseignement des mathématiques. Les programmes l’ont longtemps cantonnée à la fin
de la scolarité obligatoire. Aujourd’hui, la volonté des institutions est d’introduire la question de la validation en mathématique dès les
premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un
autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d’envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la
même signification au cycle 2 et au cycle 4. Si les premières années s’accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il
en va autrement lorsque l’on se rapproche du moment d’introduire la démonstration. Ce problème est l’objet de recherches et de débats
contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l’argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des
questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article
rassemble des éléments de réponse à ces questions."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
[article]
Titre : Les divisions au prisme de la proportionnalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Division ; proportionnalité (mathématique) Résumé : "La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement
documentée. Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur
la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22303
in Petit X > n°116 (Juin 2022)[article] Les divisions au prisme de la proportionnalité [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022)
Sujets : Division ; proportionnalité (mathématique) Résumé : "La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement
documentée. Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur
la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22303