Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Tharrault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Titre : Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tharrault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 199 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2617-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16445 Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 199 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2617-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p THA1818P 128790 Livre RESERVE Disponible Pratiquer le débat-philo à l'école / Patrick Tharrault
Titre : Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 ; programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tharrault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3394-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes :
Bibliographie p.181-184. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; Philosopher Mots-clés : débat à visée philosophique Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école.
Avec une exigence d’humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l’école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s’articuler aisément avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l’histoire.
Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.
Il est composé de trois grandes parties :
Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l’école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l’idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d’éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l’écoute et de l’expression au sein du groupe.
Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique
Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l’enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l’école républicaine tout en laissant les élèves s’exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?
Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.
En fin d’ouvrage, des œuvres d’art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 ; programmes 2016 [texte imprimé] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3394-7 : 22,90 EUR
Annexes :
Bibliographie p.181-184. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; Philosopher Mots-clés : débat à visée philosophique Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école.
Avec une exigence d’humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l’école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s’articuler aisément avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l’histoire.
Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.
Il est composé de trois grandes parties :
Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l’école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l’idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d’éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l’écoute et de l’expression au sein du groupe.
Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique
Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l’enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l’école républicaine tout en laissant les élèves s’exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?
Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.
En fin d’ouvrage, des œuvres d’art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pTHA1818P 159843 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible