Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Grand N . n°109Mention de date : mai 2022 Paru le : 01/05/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 171964 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans / Marie-Christine Tremblay in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Tremblay, Auteur ; Martine Poirier, Auteur ; Miranda Rioux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/32 Langues : Français (fre) Sujets : Forme Géométrique ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse ; Rectangle ; Triangle Résumé : "Cette étude évalue, auprès de 48 élèves de six et sept ans, si l’exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles via la littérature jeunesse facilite la reconnaissance de ces figures. Au post-test, les élèves identifient adéquatement un plus grand nombre de rectangles et moins de figures distractrices. Le sous-groupe de filles ayant au départ plus de difficulté à reconnaître les rectangles atypiques s’est particulièrement amélioré. Les résultats apportent un
premier éclairage sur la contribution possible de la littérature jeunesse pour soutenir l’enseignement de la reconnaissance des figures planes."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 5/32[article] La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans [texte imprimé] / Marie-Christine Tremblay, Auteur ; Martine Poirier, Auteur ; Miranda Rioux, Auteur . - 2022 . - p. 5/32.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 5/32
Sujets : Forme Géométrique ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse ; Rectangle ; Triangle Résumé : "Cette étude évalue, auprès de 48 élèves de six et sept ans, si l’exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles via la littérature jeunesse facilite la reconnaissance de ces figures. Au post-test, les élèves identifient adéquatement un plus grand nombre de rectangles et moins de figures distractrices. Le sous-groupe de filles ayant au départ plus de difficulté à reconnaître les rectangles atypiques s’est particulièrement amélioré. Les résultats apportent un
premier éclairage sur la contribution possible de la littérature jeunesse pour soutenir l’enseignement de la reconnaissance des figures planes."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/54 Langues : Français (fre) Sujets : base (math) ; base 6 ; formation des Enseignants ; Numération de Position Résumé : "Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l’ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l’arithmétique jusqu’aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu’ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une
compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 33/54[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33/54.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 33/54
Sujets : base (math) ; base 6 ; formation des Enseignants ; Numération de Position Résumé : "Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l’ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l’arithmétique jusqu’aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu’ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une
compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Familier mais problématique, le tableau de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55/75 Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; Boulier Compteur ; Numération Résumé : "Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 55/75[article] Familier mais problématique, le tableau de numération [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2022 . - p. 55/75.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 55/75
Sujets : abaque ; Boulier Compteur ; Numération Résumé : "Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3 / Valentin Roussel in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Roussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77/102 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; mathématique ; paradoxe ; Puzzle Résumé : Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation
morale et civique... Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit
critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 77/102[article] Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3 [texte imprimé] / Valentin Roussel, Auteur . - 2022 . - p. 77/102.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 77/102
Sujets : esprit critique ; mathématique ; paradoxe ; Puzzle Résumé : Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation
morale et civique... Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit
critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987