Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Martinetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement moral et civique, cycle 3 CM1 CM2 6e : [guide de l'enseignant] / Sophie Le Callennec
Titre : Enseignement moral et civique, cycle 3 CM1 CM2 6e : [guide de l'enseignant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur ; Françoise Martinetti, Auteur ; [et al.], Auteur ; Isabelle Gros, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2015, cop 2015 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-98834-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; code de la route ; Débat ; droit et devoir ; égalité ; élection ; émotion ; engagement ; fraternité ; harcèlement ; jugement ; Laïcité ; Liberté ; Mensonge ; règlement de classe ; règlement de l'école ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; sentiment ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; vote Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence à utiliser avec les manuels Magellan, mais qui peuvent également s’utiliser seuls.
Les points forts :
- les savoirs essentiels pour l’enseignant
- des encadrés pour développer une thématique plus précise
- des suggestions de mise en activité pour débuter la séance
- un déroulé de la séquence avec des documents proposés et leur exploitation
- les bases pour construire la trace écrite, une proposition de synthèse
- des indications pour l’évaluation
- des propositions de débats
- des activités pour travailler en interdisciplinarité."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21165 Enseignement moral et civique, cycle 3 CM1 CM2 6e : [guide de l'enseignant] [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur ; Françoise Martinetti, Auteur ; [et al.], Auteur ; Isabelle Gros, Collaborateur . - Paris : Hatier, DL 2015, cop 2015 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-98834-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; code de la route ; Débat ; droit et devoir ; égalité ; élection ; émotion ; engagement ; fraternité ; harcèlement ; jugement ; Laïcité ; Liberté ; Mensonge ; règlement de classe ; règlement de l'école ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; sentiment ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; vote Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence à utiliser avec les manuels Magellan, mais qui peuvent également s’utiliser seuls.
Les points forts :
- les savoirs essentiels pour l’enseignant
- des encadrés pour développer une thématique plus précise
- des suggestions de mise en activité pour débuter la séance
- un déroulé de la séquence avec des documents proposés et leur exploitation
- les bases pour construire la trace écrite, une proposition de synthèse
- des indications pour l’évaluation
- des propositions de débats
- des activités pour travailler en interdisciplinarité."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pMAG0512E 166848 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Histoire et histoire des arts CM, cycle 3 : [guide de l'enseignant] / Sophie Le Callennec
Titre : Histoire et histoire des arts CM, cycle 3 : [guide de l'enseignant] : des passerelles en enseignement moral et civique : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Françoise Martinetti, Auteur ; Elisabeth Szwarc, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2016 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99887-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes les séquences clé en main : les savoirs essentiels, une suggestion de déroulé pour chaque séquence, des propositions de documents avec leur exploitation, les indications pour élaborer la trace écrite, des pistes pour l'évaluation, des propositions d'activités interdisciplinaires + des pistes d'exploitation pour la vidéoprojection" Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; architecture industrielle ; art moderne ; art préhistorique ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; civilisation carolingienne ; civilisation gallo-romaine ; civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Construction européenne ; Enseignement Moral ; Ferry (Jules) ; François Ier de France ; Francs ; Henri IV de France ; histoire de France ; industrie ; Louis IX ; Mérovingien ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; révolution ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Les savoirs essentiels pour l’enseignant
Des documents en plus avec leur exploitation supplémentaire
Les indications pour élaborer la trace écrite
Des pistes pour l’évaluation
Des propositions d’activités interdisciplinaires"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21165 Histoire et histoire des arts CM, cycle 3 : [guide de l'enseignant] : des passerelles en enseignement moral et civique : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Françoise Martinetti, Auteur ; Elisabeth Szwarc, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2016 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-99887-4
La couverture porte en plus : "Toutes les séquences clé en main : les savoirs essentiels, une suggestion de déroulé pour chaque séquence, des propositions de documents avec leur exploitation, les indications pour élaborer la trace écrite, des pistes pour l'évaluation, des propositions d'activités interdisciplinaires + des pistes d'exploitation pour la vidéoprojection"
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re république ; architecture industrielle ; art moderne ; art préhistorique ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; civilisation carolingienne ; civilisation gallo-romaine ; civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Construction européenne ; Enseignement Moral ; Ferry (Jules) ; François Ier de France ; Francs ; Henri IV de France ; histoire de France ; industrie ; Louis IX ; Mérovingien ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; révolution ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Les savoirs essentiels pour l’enseignant
Des documents en plus avec leur exploitation supplémentaire
Les indications pour élaborer la trace écrite
Des pistes pour l’évaluation
Des propositions d’activités interdisciplinaires"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p LE0003H 167103 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire : histoire des arts CM, cycle 3 : [manuel] / Sophie Le Callennec
Titre : Histoire : histoire des arts CM, cycle 3 : [manuel] : avec des passerelles en enseignement moral et civique : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Françoise Martinetti, Auteur ; Elisabeth Szwarc, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2016 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99890-4 Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; architecture industrielle ; art moderne ; art préhistorique ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; civilisation carolingienne ; civilisation gallo-romaine ; civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Construction européenne ; Enseignement Moral ; Ferry (Jules) ; François Ier de France ; Francs ; Henri IV de France ; histoire de France ; industrie ; Louis IX ; Mérovingien ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; révolution ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les plus du manuel :
• une démarche simple, centrée sur les moments et personnages clés
avec des documents accessibles et des cartes questionnés de manière progressive pour amener les élèves à :
- repérer,
- prélever des informations,
- comprendre,
- raisonner,
- construire des repères.
• de courtes leçons permettent d’ancrer le vocabulaire et de mémoriser l’essentiel.
• des frises chronologiques systématiques pour aider les élèves
à construire des repères historiques
• des liens passé/présent pour comprendre le monde d’aujourd’hui
• sans oublier des activités Histoire des arts et des passerelles avec l’enseignement moral et civique"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 Histoire : histoire des arts CM, cycle 3 : [manuel] : avec des passerelles en enseignement moral et civique : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Françoise Martinetti, Auteur ; Elisabeth Szwarc, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-99890-4
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re république ; architecture industrielle ; art moderne ; art préhistorique ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; civilisation carolingienne ; civilisation gallo-romaine ; civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Construction européenne ; Enseignement Moral ; Ferry (Jules) ; François Ier de France ; Francs ; Henri IV de France ; histoire de France ; industrie ; Louis IX ; Mérovingien ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; révolution ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les plus du manuel :
• une démarche simple, centrée sur les moments et personnages clés
avec des documents accessibles et des cartes questionnés de manière progressive pour amener les élèves à :
- repérer,
- prélever des informations,
- comprendre,
- raisonner,
- construire des repères.
• de courtes leçons permettent d’ancrer le vocabulaire et de mémoriser l’essentiel.
• des frises chronologiques systématiques pour aider les élèves
à construire des repères historiques
• des liens passé/présent pour comprendre le monde d’aujourd’hui
• sans oublier des activités Histoire des arts et des passerelles avec l’enseignement moral et civique"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p LE0003H 167028 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques de l'éducation civique à l'école primaire / Claudine Boulanger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pBOU1201P 108352 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui / Françoise Martinetti
Titre : Les révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinetti, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2017 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04284-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [189]-190. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bronstein (Lev Davidovitch, Trotski) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; consulat ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Deng (Xiaoping) ; époque contemporaine ; fondamentalisme ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; guerre civile ; Guerre Froide ; Hugo (Victor) ; indépendance des USA ; intégrisme ; islamisme ; Louis XVI ; Louis-Philippe d'Orléans ; marxisme ; Michel (Louise) ; Mur de Berlin ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Pasa (Mustafa Kemal) ; Portugal ; Révolution Anglaise ; Révolution de février 1848 ; Révolution Française ; Révolution russe ; Robespierre (Maximilien de) ; siècle des lumières ; Staline (Joseph) ; Zapata (Emiliano) Mots-clés : Cromwell, Olivier Villa, Pancho Salazar, Antonio Ayatollah Khomeiny révolution islamique Bourguiba, Habib Nasser, Gamal Abdel Index. décimale : 3660 Histoire contemporaine Résumé : 4e de couverture :
"Dans quelle mesure le concept de révolution peut-il être une clé de lecture de l’histoire mondiale ? Quels sont les points de convergence des phénomènes révolutionnaires au-delà de leurs diversités dans le temps et l’espace ?
Françoise Martinetti présente seize épisodes révolutionnaires qui ont entraîné des transformations politiques et sociales majeures, depuis l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui.
En reconnaissant à chacun la singularité du contexte, des événements et des acteurs, elle les inscrit dans le mouvement plus vaste de la libération des peuples dont la première manifestation moderne serait la révolution anglaise.
Un fil conducteur se dégage : contestation de l’absolutisme, inspiration marxiste, quête de la modernité jusqu’aux révolutions plus récentes issues de la fin d’un monde bipolaire et de la montée des intégrismes.
Cet ouvrage est construit pour être utile aux enseignants des écoles, collèges et lycées (du cycle 3 à la terminale) d’un point de vue scientifique et didactique, il se réfère aux différents programmes en histoire, histoire des arts, enseignement moral et civique ou philosophie. Il comprend :
des documents historiques,
des cartes,
des chronologies,
des pistes pédagogiques
Également accessible à tous les lecteurs désireux de comprendre la place des révolutions dans l’Histoire du monde d’hier à aujourd’hui."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
La contestation de l'absolutisme
Les révolutions anglaises
La guerre d'indépendance américaine
La Révolution française de 1789
Le souffle de 1789
Les révolutions hispano-américaines
La révolution parisienne de 1830
Les révolutions de 1848 en France et en Europe
La Commune
L'inspirationn marxiste
Les révolutions russes
La révolution chinoise
La révolution cubaine
La quête de la modernité
La révolution des Jeunes-Turcs
La révolution mexicaine
La révolution des oeillets au Portugal
La fin de la guerre froide et la montée des intégrismes
La révolution iranienne
Les révolutions de "velours" et de "couleur"
Les "printemps arabes"
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Les révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui [texte imprimé] / Françoise Martinetti, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04284-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. [189]-190. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bronstein (Lev Davidovitch, Trotski) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; consulat ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Deng (Xiaoping) ; époque contemporaine ; fondamentalisme ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; guerre civile ; Guerre Froide ; Hugo (Victor) ; indépendance des USA ; intégrisme ; islamisme ; Louis XVI ; Louis-Philippe d'Orléans ; marxisme ; Michel (Louise) ; Mur de Berlin ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Pasa (Mustafa Kemal) ; Portugal ; Révolution Anglaise ; Révolution de février 1848 ; Révolution Française ; Révolution russe ; Robespierre (Maximilien de) ; siècle des lumières ; Staline (Joseph) ; Zapata (Emiliano) Mots-clés : Cromwell, Olivier Villa, Pancho Salazar, Antonio Ayatollah Khomeiny révolution islamique Bourguiba, Habib Nasser, Gamal Abdel Index. décimale : 3660 Histoire contemporaine Résumé : 4e de couverture :
"Dans quelle mesure le concept de révolution peut-il être une clé de lecture de l’histoire mondiale ? Quels sont les points de convergence des phénomènes révolutionnaires au-delà de leurs diversités dans le temps et l’espace ?
Françoise Martinetti présente seize épisodes révolutionnaires qui ont entraîné des transformations politiques et sociales majeures, depuis l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui.
En reconnaissant à chacun la singularité du contexte, des événements et des acteurs, elle les inscrit dans le mouvement plus vaste de la libération des peuples dont la première manifestation moderne serait la révolution anglaise.
Un fil conducteur se dégage : contestation de l’absolutisme, inspiration marxiste, quête de la modernité jusqu’aux révolutions plus récentes issues de la fin d’un monde bipolaire et de la montée des intégrismes.
Cet ouvrage est construit pour être utile aux enseignants des écoles, collèges et lycées (du cycle 3 à la terminale) d’un point de vue scientifique et didactique, il se réfère aux différents programmes en histoire, histoire des arts, enseignement moral et civique ou philosophie. Il comprend :
des documents historiques,
des cartes,
des chronologies,
des pistes pédagogiques
Également accessible à tous les lecteurs désireux de comprendre la place des révolutions dans l’Histoire du monde d’hier à aujourd’hui."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
La contestation de l'absolutisme
Les révolutions anglaises
La guerre d'indépendance américaine
La Révolution française de 1789
Le souffle de 1789
Les révolutions hispano-américaines
La révolution parisienne de 1830
Les révolutions de 1848 en France et en Europe
La Commune
L'inspirationn marxiste
Les révolutions russes
La révolution chinoise
La révolution cubaine
La quête de la modernité
La révolution des Jeunes-Turcs
La révolution mexicaine
La révolution des oeillets au Portugal
La fin de la guerre froide et la montée des intégrismes
La révolution iranienne
Les révolutions de "velours" et de "couleur"
Les "printemps arabes"
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3660MAR2009R 166201 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Tous citoyens ! cycle 3, CM1 CM2 6e : [manuel de l'élève] / Sophie Le Callennec
Permalink