[article]
Titre : |
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5/249 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme
|
Résumé : |
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées |
Note de contenu : |
Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249
[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2022 . - p. 5/249. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249
Sujets : |
Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme
|
Résumé : |
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées |
Note de contenu : |
Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 |
|