Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > alimentation - gastronomie > aliment > aliment (classification)
aliment (classification)
Commentaire :
12565905
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible L'alimentation : dossier pédagogique à l'usage des enseignants
Titre : L'alimentation : dossier pédagogique à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : Croix Rouge de Belgique. Service Education pour la Santé Année de publication : 01/01/1989 Collection : ES num. 0221 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : aliment (classification) ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; Lipide ; nutrition ; Protide ; Système Digestif ; vitamine Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15622 L'alimentation : dossier pédagogique à l'usage des enseignants [texte imprimé] . - Marseille : Croix Rouge de Belgique. Service Education pour la Santé, 01/01/1989 . - : Ill.. - (ES; 0221) .
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment (classification) ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; Lipide ; nutrition ; Protide ; Système Digestif ; vitamine Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132ALI1305A 3931 Livre RESERVE Exclu du prêt Les aliments : GS CP CE1 / Anne Jullig in La Classe, n°242 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les aliments : GS CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 44/74 Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; aliment (classification) ; Aliment (vocabulaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17527
in La Classe > n°242 (octobre 2013) . - p. 44/74[article] Les aliments : GS CP CE1 [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2013 . - p. 44/74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°242 (octobre 2013) . - p. 44/74
Sujets : aliment ; aliment (classification) ; Aliment (vocabulaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17527 Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter! in Sciences en cadence, n°30 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter! : en quête des sciences en un minimum de temps : séquence à destination des élèves des classes de 3e maternelle et de 1re année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/31 Langues : Français (fre) Sujets : aliment (classification) ; Elevage ; ferme (visite) ; Laine ; mouton ; Relation Animal-Homme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366
in Sciences en cadence > n°30 (Mars 2023) . - p. 4/31[article] Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter! : en quête des sciences en un minimum de temps : séquence à destination des élèves des classes de 3e maternelle et de 1re année primaire [texte imprimé] . - 2023 . - p. 4/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences en cadence > n°30 (Mars 2023) . - p. 4/31
Sujets : aliment (classification) ; Elevage ; ferme (visite) ; Laine ; mouton ; Relation Animal-Homme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 J'apprends les sciences par l'expérience : le monde du vivant : le corps humain et la santé : l'environnement : cycles 2 et 3 : nouveaux programmes / Michel Gratian
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p JAP1618J 89378 Livre ESPACE 1 Disponible Bio 3 référentiel / Michel Faway
PermalinkBio 3 pour tous : corrigé / Martine Delvigne
PermalinkBio 3 pour tous : livre-cahier / Martine Delvigne
PermalinkBio 3 pour tous : manuel / Martine Delvigne
PermalinkBiologie 3e année : 5 périodes par semaine / M. Hubin
PermalinkBiologie 3e année : 5 périodes par semaine : corrigé / M. Hubin
PermalinkBiologie 3e : corrigé et notes méthodologiques / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 3e : [manuel] / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 3e : [manuel] / Michèle Cornet
PermalinkBiologie : CE2 : cycle 3 : documents à photocopier / R. Tavernier
Permalink