Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > géométrie > Alignement
Alignement
Commentaire :
12565605
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p APP1805A 97892 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle / Francette Martin
Titre : Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francette Martin, Auteur Editeur : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine Année de publication : impr. 2003 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-432-3 Langues : Français (fre) Sujets : Alignement ; atelier ; Enseignement Maternel ; géométrie ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; logique ; mathématique ; Nombre ; patience ; problème numérique ; Réussite ; Tangram Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : Extrait de la quatrième de couverture :
« Le livre accompagne et guide le maître en définissant avec précision l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique –l'environnement des situations comme leur contenu sont explicités. Le matériel des jeux, constitué de planches, est reproductible par photocopie et permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Ces situations ont toutes été réalisées et éprouvées en école maternelle et ont été conçues, à l'origine, en s'appuyant sur les recherches en didactique menées par l’IREM de Bordeaux. »Note de contenu : Sommaire :
Suites et jeux d'ordre
Collections et nombres, jeux d'apprentissage
Jeux de société, patiences et réussites
Jeux avec des objets géométriques
Jeux sur quadrillagePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle [texte imprimé] / Francette Martin, Auteur . - Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine, impr. 2003 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-86617-432-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Alignement ; atelier ; Enseignement Maternel ; géométrie ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; logique ; mathématique ; Nombre ; patience ; problème numérique ; Réussite ; Tangram Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : Extrait de la quatrième de couverture :
« Le livre accompagne et guide le maître en définissant avec précision l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique –l'environnement des situations comme leur contenu sont explicités. Le matériel des jeux, constitué de planches, est reproductible par photocopie et permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Ces situations ont toutes été réalisées et éprouvées en école maternelle et ont été conçues, à l'origine, en s'appuyant sur les recherches en didactique menées par l’IREM de Bordeaux. »Note de contenu : Sommaire :
Suites et jeux d'ordre
Collections et nombres, jeux d'apprentissage
Jeux de société, patiences et réussites
Jeux avec des objets géométriques
Jeux sur quadrillagePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m MAR2009A 81687 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire à l'école maternelle / Isabelle Godefroy
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; écriture cursive ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2022 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; écriture cursive ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m GOD0506B 172866 Livre ESPACE 1 Disponible Cap maths : CM1 : nouveaux programmes
Titre : Cap maths : CM1 : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Directeur de publication ; Georges Combier, Directeur de publication ; Marie-Paule Dussuc, Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Collection : Cap Maths Importance : 208 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73841-8 Langues : Français (fre) Sujets : Aire ; Alignement ; Angle ; Cadran (heure) ; Cercle ; Compas ; Distance ; Division ; Droite Parallèle ; Durée (notion) ; Ecriture des Nombres ; figure symétrique ; Fraction ; Grand Nombre ; Heure (Lecture) ; Longueur ; Mesure de masse ; monnaie (mathématique) ; Multiple ; Nombre ; Nombre Décimal ; panneau de signalisation ; partage (problème mathématique) ; plan ; Polygone ; problème mathématique ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; solide (géométrie) ; soustraction ; table de multiplication ; Tangram ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15030 Cap maths : CM1 : nouveaux programmes [texte imprimé] / Roland Charnay, Directeur de publication ; Georges Combier, Directeur de publication ; Marie-Paule Dussuc, Directeur de publication . - Paris : Hatier, [s.d.] . - 208 p. : Ill.. - (Cap Maths) .
ISBN : 978-2-218-73841-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire ; Alignement ; Angle ; Cadran (heure) ; Cercle ; Compas ; Distance ; Division ; Droite Parallèle ; Durée (notion) ; Ecriture des Nombres ; figure symétrique ; Fraction ; Grand Nombre ; Heure (Lecture) ; Longueur ; Mesure de masse ; monnaie (mathématique) ; Multiple ; Nombre ; Nombre Décimal ; panneau de signalisation ; partage (problème mathématique) ; plan ; Polygone ; problème mathématique ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; solide (géométrie) ; soustraction ; table de multiplication ; Tangram ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15030 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAP0013C 85431 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Découvrir les maths : cahier et matériel [de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Dominique Verdenne, Éditeur scientifique ; Roland Charnay, Éditeur scientifique ; Jazzi, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2015 Collection : Découvrir les maths Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96008-6 Note générale : Guide : "Découvrir les maths GS : situations pour la grande section". ISBN 978-2-218-96012-3. - Matériel pédagogique : "Découvrir les maths GS : matériel pour la classe". ISBN 978-2-218-96013-0. - La couv. porte en plus : "Cycle 1" ; "Programme 2015" Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; activité d'entraînement ; activité en maternelle ; Alignement ; bande numérique ; calendrier ; Carré Magique ; comptine numérique ; correspondance terme à terme ; Dénombrement ; enseignement des mathématiques ; Forme ; grandeur ; jeu Mathématique ; livre à compter ; Nombre ; Nombre (0 à 10) ; rangement ; remédiation en mathématique ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; Repérage Temporel ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sériation ; suite (mathématique) ; suite de nombre ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; tri Mots-clés : suite ordonnée (mathématique) Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Note de contenu : - Une progression en 5 périodes croisée aux 3 domaines d’apprentissage du nouveau programme
- Qualité et originalité des situations proposées
- Une description vivante des activités illustrées de photos
- Une description concrète des situations : photos d’enfants en action, photos du matériel à utiliser…Public cible : Maternelle En ligne : https://www.editions-hatier.fr/article/decouvrir-les-mathematiques-grande-sectio [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171 Découvrir les maths : cahier et matériel [de l'élève] [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Dominique Verdenne, Éditeur scientifique ; Roland Charnay, Éditeur scientifique ; Jazzi, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Découvrir les maths) .
ISBN : 978-2-218-96008-6
Guide : "Découvrir les maths GS : situations pour la grande section". ISBN 978-2-218-96012-3. - Matériel pédagogique : "Découvrir les maths GS : matériel pour la classe". ISBN 978-2-218-96013-0. - La couv. porte en plus : "Cycle 1" ; "Programme 2015"
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; activité d'entraînement ; activité en maternelle ; Alignement ; bande numérique ; calendrier ; Carré Magique ; comptine numérique ; correspondance terme à terme ; Dénombrement ; enseignement des mathématiques ; Forme ; grandeur ; jeu Mathématique ; livre à compter ; Nombre ; Nombre (0 à 10) ; rangement ; remédiation en mathématique ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; Repérage Temporel ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sériation ; suite (mathématique) ; suite de nombre ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; tri Mots-clés : suite ordonnée (mathématique) Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Note de contenu : - Une progression en 5 périodes croisée aux 3 domaines d’apprentissage du nouveau programme
- Qualité et originalité des situations proposées
- Une description vivante des activités illustrées de photos
- Une description concrète des situations : photos d’enfants en action, photos du matériel à utiliser…Public cible : Maternelle En ligne : https://www.editions-hatier.fr/article/decouvrir-les-mathematiques-grande-sectio [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m VAL0514D 160446 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : cahier et matériel de l'élève / Dominique Valentin
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle / Dominique Valentin
PermalinkDécouvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la petite et la moyenne section / Dominique Valentin
PermalinkDécouvrir la notion d'alignement de points in J.D.I., n°1 (septembre 2005)
PermalinkEuroMaths : CE2 : cycle des approfondissements / Marie-Lise Peltier
PermalinkGéométrie, CE1 / André Michel
PermalinkGéométrie CP / Daniel Bensimhon
PermalinkHaut les Maths ! CE1 : fichier de l'élève : espace et géométrie, grandeurs et mesures / Marie-Sophie Mazollier
Permalink