[article]
Titre : |
Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1/35 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs. |
Note de contenu : |
sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 |
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35
[article] Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/35. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35
Sujets : |
Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs. |
Note de contenu : |
sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 |
|