Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°2 (2021) Mention de date : août 2021 Paru le : 01/08/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
M | 7322 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évaluation continue pour apprendre / Lucie Mottier Lopez in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dan sun cours universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Taha Naji, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; Régulation des apprentissages ; Rétroaction Mots-clés : évaluation continue Résumé : source de l'éditeur :
"Dans le contexte d’une évaluation continue pour apprendre, expérimentée dans un cours universitaire en Suisse romande, l’article étudie la perception des étudiants quand ils reçoivent une pluralité de feedbacks des pairs à propos d’un travail réalisé en petits groupes collaboratifs. Comment les étudiants, qui sont à la fois évalués et évaluateurs, perçoivent-ils ces feedbacks multiples, notamment quand ils sont amenés à les comparer dans la perspective de réguler leur propre travail universitaire et leurs compétences évaluatives ? L’article analyse finement les processus et les ressentis en jeu quand les étudiants constatent des similarités et des différences entre les feedbacks reçus et produits. Au regard des résultats obtenus, une réflexion conceptuelle est proposée autour des notions de feedback, de feedback interne, de feedback global et de métafeedback, qui contribuent aux processus de régulation et d’apprentissage généréséEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090461ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 1/34[article] L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dan sun cours universitaire [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Taha Naji, Auteur . - 2021 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 1/34
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; Régulation des apprentissages ; Rétroaction Mots-clés : évaluation continue Résumé : source de l'éditeur :
"Dans le contexte d’une évaluation continue pour apprendre, expérimentée dans un cours universitaire en Suisse romande, l’article étudie la perception des étudiants quand ils reçoivent une pluralité de feedbacks des pairs à propos d’un travail réalisé en petits groupes collaboratifs. Comment les étudiants, qui sont à la fois évalués et évaluateurs, perçoivent-ils ces feedbacks multiples, notamment quand ils sont amenés à les comparer dans la perspective de réguler leur propre travail universitaire et leurs compétences évaluatives ? L’article analyse finement les processus et les ressentis en jeu quand les étudiants constatent des similarités et des différences entre les feedbacks reçus et produits. Au regard des résultats obtenus, une réflexion conceptuelle est proposée autour des notions de feedback, de feedback interne, de feedback global et de métafeedback, qui contribuent aux processus de régulation et d’apprentissage généréséEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090461ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration / Nathan Béchard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/73 Langues : Français (fre) Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73[article] Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration [texte imprimé] / Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 35/73.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73
Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75/102 Langues : Français (fre) Sujets : échelle d'évaluation ; épistémologie ; incertitude ; Tolérance Mots-clés : tolérance à l’ambiguïté pédagogie médicale Tolerance of Ambiguity in Médical Students and Doctors (TAMSAD), Résumé : source de l'éditeur :
La formation à la gestion et à la tolérance à l’incertitude ou à l’ambiguïté dans le soin est un enjeu pédagogique majeur des études médicales. S’il existe de nombreux outils en anglais permettant l’évaluation de cette dimension, aucun questionnaire en français n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une évaluation de ses preuves de validité. L’objectif de ce travail est de produire une version en français de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctors (TAMSAD) et de présenter les preuves de validité sur les scores obtenus avec cette échelle. Le questionnaire original a d’abord été traduit, puis adapté culturellement. Cette version en français a été soumise à un échantillon d’étudiants en médecine afin de réaliser une analyse psychométrique reposant sur l’évaluation de la consistance interne. Le questionnaire a été passé à deux reprises par les mêmes étudiants afin de tester la stabilité test-retest. Les alphas de Cronbach, mesurés au test et au retest, reflètent une bonne consistance interne. La stabilité test-retest est vérifiée par des corrélations intraclasses dont les résultats sont en faveur d’une bonne reproductibilité des résultats à la première et à la seconde passations. Nos résultats indiquent que notre version en français de la TAMSAD peut être utilisée pour évaluer la tolérance à l’ambiguïté des étudiants en médecEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090463ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 75/102[article] Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor [texte imprimé] . - 2021 . - p. 75/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 75/102
Sujets : échelle d'évaluation ; épistémologie ; incertitude ; Tolérance Mots-clés : tolérance à l’ambiguïté pédagogie médicale Tolerance of Ambiguity in Médical Students and Doctors (TAMSAD), Résumé : source de l'éditeur :
La formation à la gestion et à la tolérance à l’incertitude ou à l’ambiguïté dans le soin est un enjeu pédagogique majeur des études médicales. S’il existe de nombreux outils en anglais permettant l’évaluation de cette dimension, aucun questionnaire en français n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une évaluation de ses preuves de validité. L’objectif de ce travail est de produire une version en français de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctors (TAMSAD) et de présenter les preuves de validité sur les scores obtenus avec cette échelle. Le questionnaire original a d’abord été traduit, puis adapté culturellement. Cette version en français a été soumise à un échantillon d’étudiants en médecine afin de réaliser une analyse psychométrique reposant sur l’évaluation de la consistance interne. Le questionnaire a été passé à deux reprises par les mêmes étudiants afin de tester la stabilité test-retest. Les alphas de Cronbach, mesurés au test et au retest, reflètent une bonne consistance interne. La stabilité test-retest est vérifiée par des corrélations intraclasses dont les résultats sont en faveur d’une bonne reproductibilité des résultats à la première et à la seconde passations. Nos résultats indiquent que notre version en français de la TAMSAD peut être utilisée pour évaluer la tolérance à l’ambiguïté des étudiants en médecEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090463ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire / Lian Boulet in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lian Boulet, Auteur ; France Landry, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/128 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; échelle ; Enseignement Supérieur Mots-clés : processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Plusieurs étudiants de cycles supérieurs rencontrent des défis dans leur cheminement scolaire pour lesquels ils consultent des services de soutien à l’université. Cette étude a d’abord pour but de réaliser une recension des principales difficultés rencontrées. Une classification de ces dernières, par analyse de contenu, en dégage neuf thèmes. À partir de cette classification préliminaire, l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) a été construite à l’intention des services de soutien. L’analyse factorielle exploratoire de l’EDECS auprès de 500 étudiants a regroupé les neuf thèmes de difficultés en quatre sous-échelles, modifiant ainsi la première classification. La stabilité temporelle de l’EDECS a été évaluée grâce à la méthode du test-retest auprès de 188 des participants. Diverses preuves de validité (contenu, structure interne et corrélation entre variables) ont été obtenues. La conclusion offre des suggestions pour l’utilisation de l’EDECS par les services de soutien aux étudiants et discute des considérations cliniques."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090464ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 103/128[article] Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire [texte imprimé] / Lian Boulet, Auteur ; France Landry, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur . - 2021 . - p. 103/128.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 103/128
Sujets : difficulté d'apprentissage ; échelle ; Enseignement Supérieur Mots-clés : processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Plusieurs étudiants de cycles supérieurs rencontrent des défis dans leur cheminement scolaire pour lesquels ils consultent des services de soutien à l’université. Cette étude a d’abord pour but de réaliser une recension des principales difficultés rencontrées. Une classification de ces dernières, par analyse de contenu, en dégage neuf thèmes. À partir de cette classification préliminaire, l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) a été construite à l’intention des services de soutien. L’analyse factorielle exploratoire de l’EDECS auprès de 500 étudiants a regroupé les neuf thèmes de difficultés en quatre sous-échelles, modifiant ainsi la première classification. La stabilité temporelle de l’EDECS a été évaluée grâce à la méthode du test-retest auprès de 188 des participants. Diverses preuves de validité (contenu, structure interne et corrélation entre variables) ont été obtenues. La conclusion offre des suggestions pour l’utilisation de l’EDECS par les services de soutien aux étudiants et discute des considérations cliniques."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090464ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100