Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > philosophie morale > philosophie politique > aliénation (philosophie)
aliénation (philosophie)
Commentaire :
12565505
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cité des sages / Fiamma Luzzati
Titre : La cité des sages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-974-5 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; allégorie de la caverne ; amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; Platon ; politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; solitude ; vivre ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 La cité des sages [texte imprimé] / Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur . - Paris : Philippe Rey, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84876-974-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aliénation (philosophie) ; allégorie de la caverne ; amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; Platon ; politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; solitude ; vivre ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-L 172723 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Désaliéner in CEMEAction, n° novembre 2012 (novembre 2012)
[article]
Titre : Désaliéner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/62 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) Mots-clés : désaliénation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17211
in CEMEAction > n° novembre 2012 (novembre 2012) . - p. 1/62[article] Désaliéner [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/62.
Langues : Français (fre)
in CEMEAction > n° novembre 2012 (novembre 2012) . - p. 1/62
Sujets : aliénation (philosophie) Mots-clés : désaliénation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17211 Entre résonance et aliénation, interrroger les pratiques contemporaines / Matthieu Quidu in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
Pédagogie de la résonance / Hartmut Rosa
Titre : Pédagogie de la résonance : entretien avec Wolfgang Endres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Wolfgang Endres, Intervieweur ; Isis Von Plato, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2603-7 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; changement social ; confiance ; humour ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; téléphone cellulaire ; temps (aspect philosophique) Résumé : 4e de couverture :
"Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
P. 15. Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
P. 23. Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
P. 43. Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
P. 55. Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
P. 85. Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
P. 101. Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
P. 119. Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
P. 133. Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
P. 141. Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
P. 149. Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
P. 163. Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
P. 171. Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
P. 185. GlossairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Pédagogie de la résonance : entretien avec Wolfgang Endres [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Wolfgang Endres, Intervieweur ; Isis Von Plato, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7465-2603-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aliénation (philosophie) ; changement social ; confiance ; humour ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; téléphone cellulaire ; temps (aspect philosophique) Résumé : 4e de couverture :
"Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
P. 15. Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
P. 23. Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
P. 43. Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
P. 55. Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
P. 85. Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
P. 101. Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
P. 119. Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
P. 133. Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
P. 141. Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
P. 149. Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
P. 163. Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
P. 171. Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
P. 185. GlossairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100ROS0100P 172749 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier / Perrine Devleeshouwer in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°70 (juillet 2022)
[article]
Titre : Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/137 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; anthropocène ; anthropologie ; Automatisation ; balise ; complexité ; curriculum scolaire ; Démocratie ; développement durable ; écologisme ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; émancipation ; enseignement secondaire ; éthique ; incertitude ; libération ; nature ; politique de l'éducation ; rapport au savoir ; représentation sociale ; Savoirs ; temps (aspect philosophique) ; Territoire Mots-clés : pédagogie critique éco-pédagogie,oppression anti-utilitarisme convivialisme philosophie politique de l'éducation conscientisation transition écologique question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°70 (juillet 2022) . - p. 3/137[article] Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur . - 2022 . - p. 3/137.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°70 (juillet 2022) . - p. 3/137
Sujets : aliénation (philosophie) ; anthropocène ; anthropologie ; Automatisation ; balise ; complexité ; curriculum scolaire ; Démocratie ; développement durable ; écologisme ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; émancipation ; enseignement secondaire ; éthique ; incertitude ; libération ; nature ; politique de l'éducation ; rapport au savoir ; représentation sociale ; Savoirs ; temps (aspect philosophique) ; Territoire Mots-clés : pédagogie critique éco-pédagogie,oppression anti-utilitarisme convivialisme philosophie politique de l'éducation conscientisation transition écologique question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221 Quelques implications éducatives de la problématologie : l'idée de réification chez Michel Meyer / Michel Fabre in Penser l'Education, n°32 (décembre 2012)
PermalinkTravail : s'en affranchir ou le libérer : dossier / Francis Tiedrez in Dialogue, n°125 (juillet 2007)
PermalinkVoyages en philosophie : éléments de philosophie humaniste / Martine Brimbert-Vandenhende
Permalink