Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (oeuvre) > Ali Baba et les 40 voleurs
Ali Baba et les 40 voleurs
Commentaire :
15601105
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire + comprendre CE1-CE2 : Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite / Isabelle Moëns-Guyot
Titre : Lire + comprendre CE1-CE2 : Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite : le Petit Poucet, Ali Baba et les 40 voleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Moëns-Guyot, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur ; Cyrielle, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2024 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [160] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4490-5 Prix : 44 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "2 contes : Le Petit Poucet et Ali Baba, 80 fiches à photocopier, 2 niveaux de différenciation, 6 stratégies de compréhension" Langues : Français (fre) Sujets : Ali Baba et les 40 voleurs ; compréhension en lecture ; explicite - implicite ; lecture ; petit poucet (le) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les 80 fiches déclinées sur 2 niveaux permettent de travailler 6 stratégies de compréhension à chaque épisode des deux contes (8 épisodes pour le Petit Poucet ; 7 pour Ali Baba, soit 7 à 8 semaines de travail sur chaque conte).
-Fiches A (lecture et compréhension) : apprendre à comprendre l’explicite : les dialogues ; les reprises anaphoriques (pronoms) ; comprendre le lexique grâce au contexte.
-Fiche B (compréhension et production d’écrit) : apprendre à comprendre l’implicite : comprendre la psychologie des personnages (pensées et émotions), les liens de causalité entre les évènements, inventer des dialogues…
-Fiche évaluation : à la fin de chaque conte.
Cet ouvrage rend visible les activités mentales de tout lecteur expert.
Le guide pédagogique explicite la démarche et détaille le déroulement de chaque séance. Les élèves deviennent rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture : ils n’achoppent plus sur le sens de tous ces « petits mots » qui font la cohérence du texte.
Les contes :
-Le Petit Poucet est recommandé pour les élèves de CE1 en périodes 1, 2 ou 3.
-Ali Baba et les 40 voleurs est recommandé pour des CE1 en périodes 4 ou 5, ou des CE2 en période 1."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Lire + comprendre CE1-CE2 : Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite : le Petit Poucet, Ali Baba et les 40 voleurs [texte imprimé] / Isabelle Moëns-Guyot, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur ; Cyrielle, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2024 . - 1 vol. (non paginé [160] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4490-5 : 44 EUR
La couverture porte en plus : "2 contes : Le Petit Poucet et Ali Baba, 80 fiches à photocopier, 2 niveaux de différenciation, 6 stratégies de compréhension"
Langues : Français (fre)
Sujets : Ali Baba et les 40 voleurs ; compréhension en lecture ; explicite - implicite ; lecture ; petit poucet (le) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les 80 fiches déclinées sur 2 niveaux permettent de travailler 6 stratégies de compréhension à chaque épisode des deux contes (8 épisodes pour le Petit Poucet ; 7 pour Ali Baba, soit 7 à 8 semaines de travail sur chaque conte).
-Fiches A (lecture et compréhension) : apprendre à comprendre l’explicite : les dialogues ; les reprises anaphoriques (pronoms) ; comprendre le lexique grâce au contexte.
-Fiche B (compréhension et production d’écrit) : apprendre à comprendre l’implicite : comprendre la psychologie des personnages (pensées et émotions), les liens de causalité entre les évènements, inventer des dialogues…
-Fiche évaluation : à la fin de chaque conte.
Cet ouvrage rend visible les activités mentales de tout lecteur expert.
Le guide pédagogique explicite la démarche et détaille le déroulement de chaque séance. Les élèves deviennent rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture : ils n’achoppent plus sur le sens de tous ces « petits mots » qui font la cohérence du texte.
Les contes :
-Le Petit Poucet est recommandé pour les élèves de CE1 en périodes 1, 2 ou 3.
-Ali Baba et les 40 voleurs est recommandé pour des CE1 en périodes 4 ou 5, ou des CE2 en période 1."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p MOE1419L 175775 Livre ESPACE 1 Disponible Le merveilleux : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images, n°51 (septembre 2006)
Parcours BD : comprendre et raconter les contes : cycle 1 PS-MS-GS / Violaine Delabre in La Classe Maternelle, n°322 (octobre 2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes : cycle 1 PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60/85 Langues : Français (fre) Sujets : Ali Baba et les 40 voleurs ; bande dessinée ; Blanche-Neige ; chèvre de M. Seguin (la) ; conte traditionnel ; Hansel et Gretel ; petit chaperon rouge (le) ; petit poucet (le) ; trois petits cochons (les) Mots-clés : Jack et le haricot magique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419
in La Classe Maternelle > n°322 (octobre 2023) . - p. 60/85[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes : cycle 1 PS-MS-GS [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 60/85.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°322 (octobre 2023) . - p. 60/85
Sujets : Ali Baba et les 40 voleurs ; bande dessinée ; Blanche-Neige ; chèvre de M. Seguin (la) ; conte traditionnel ; Hansel et Gretel ; petit chaperon rouge (le) ; petit poucet (le) ; trois petits cochons (les) Mots-clés : Jack et le haricot magique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419