Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu d'assemblage > Jeu d'Intérieur > Jeu d'agencement > Puzzle
Puzzle
Commentaire :
14133105
|
(68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les mathématiques / Marie-Pierre Cohéré
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m CIN1721C 112960 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible 50 activités : pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les mathématiques / Marie-Pierre Cohéré
fait partie de 50 activités : pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les mathématiques / Marie-Pierre Cohéré
Titre : 50 activités : pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les mathématiques Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Pierre Cohéré, Auteur ; Monique Ginabat, Auteur ; Germaine Hacala, Auteur ; Nathalie Malfait, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2006 Collection : 50 Activités Sous-collection : Série Maternelle Accompagnement : CR-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-047-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité mathématique ; Affichage ; Avent ; bande numérique ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; classe (mathématique) ; classe de découverte ; comptine numérique ; Couronne des Rois ; Dizaine ; Domino ; Forme ; Forme Géométrique ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; jeu Mathématique ; jour ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure de longueur ; mesure du temps ; Mesurer ; Mobile (Fabrication) ; Numération ; pâte à sel ; paysage ; Pendule ; plus lourd - plus léger ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; représentation de l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Semaine ; solide (géométrie) ; temps (notion) ; thermomètre ; Toise Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités : pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les mathématiques [document multimédia] / Marie-Pierre Cohéré, Auteur ; Monique Ginabat, Auteur ; Germaine Hacala, Auteur ; Nathalie Malfait, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2006 . - + CR-Rom. - (50 Activités. Série Maternelle) .
fait partie de 50 activités : pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les mathématiques / Marie-Pierre Cohéré
ISBN : 978-2-86565-047-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité mathématique ; Affichage ; Avent ; bande numérique ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; classe (mathématique) ; classe de découverte ; comptine numérique ; Couronne des Rois ; Dizaine ; Domino ; Forme ; Forme Géométrique ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; jeu Mathématique ; jour ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure de longueur ; mesure du temps ; Mesurer ; Mobile (Fabrication) ; Numération ; pâte à sel ; paysage ; Pendule ; plus lourd - plus léger ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; représentation de l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Semaine ; solide (géométrie) ; temps (notion) ; thermomètre ; Toise Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802m CIN1721C 113031 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Coordinateur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Coordinateur . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MAL0601C 156059 Livre ESPACE 1 Disponible Aborder la proportionnalité in J.D.I., n°9 (mai 2006)
[article]
Titre : Aborder la proportionnalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. XIII/XIV bleu Langues : Français (fre) Sujets : proportionnalité (mathématique) ; Puzzle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2007
in J.D.I. > n°9 (mai 2006) . - p. XIII/XIV bleu[article] Aborder la proportionnalité [texte imprimé] . - 2006 . - p. XIII/XIV bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°9 (mai 2006) . - p. XIII/XIV bleu
Sujets : proportionnalité (mathématique) ; Puzzle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2007 Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
PermalinkL'art de jouer... au puzzle in Le Petit Léonard, n°157 (avril 2011)
PermalinkAutour d'un album : Toi et moi, Petit Ours : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle, n°157 (mars 2007)
PermalinkLe bonhomme de neige / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°125 (janvier 2004)
PermalinkBonhomme puzzle : mathématiques in Education Enfantine, n°8 (avril 2002)
PermalinkCartes de voeux / Claudine Sablé in Le Journal de l'Animation, n°64 (décembre 2005)
PermalinkLa chenille qui fait des trous : dossier - 2e partie / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle, n°117 (mars 2003)
PermalinkLa chèvre et sa barbichette / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°159 (mai 2007)
PermalinkA la conquête des maths : solides et figures : 10-12 ans / Ria Rousselle
PermalinkA la conquête des maths : solides et figures : 10-12 ans / Ria Rousselle
Permalink