Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > difficulté d'apprentissage > trouble de l'apprentissage > trouble du langage > alexie
alexie
Commentaire :
12563905
Synonyme(s)cécité verbale |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1980, contributions pour comprendre la lecture (suite) / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°120 (décembre 2012)
[article]
Titre : 1980, contributions pour comprendre la lecture (suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 70/76 Langues : Français (fre) Sujets : alexie ; Ferreiro (Emilia) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17068
in Les Actes de Lecture > n°120 (décembre 2012) . - p. 70/76[article] 1980, contributions pour comprendre la lecture (suite) [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2012 . - p. 70/76.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°120 (décembre 2012) . - p. 70/76
Sujets : alexie ; Ferreiro (Emilia) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17068 Les dyslexies / Anne Van Hout
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout, Auteur ; Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Paris : Masson Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00731-6 Note générale : Autre(s) tirage(s) : 2003, 2007, 2010
Annexes :
Bibliogr. p. [309]-336. Notes bibliogr. de bas de page. IndexLangues : Français (fre) Sujets : alexie ; difficultés de lecture ; dyslexie ; évaluation en lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : "Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés des dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce ' cerveau différent ' rend nécessaire le recours à des disciplines diverses mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre écrit par des neuropsychiatres psychiatres psycholinguistes cognitivistes et praticiens de la rééducation répond aux questions suivantes : comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; comment traiter les dyslexies en reprenant sous une forme critique les diverses orientations ; comment prévenir les dyslexies. " Note de contenu : Sommaire :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Évaluer. Les analyses d'erreurs
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoafectives
Orientations psychocognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne Van Hout, Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 3e ?edition . - Paris : Masson, DL 2007 . - 1 vol. (340 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-00731-6
Autre(s) tirage(s) : 2003, 2007, 2010
Annexes :
Bibliogr. p. [309]-336. Notes bibliogr. de bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : alexie ; difficultés de lecture ; dyslexie ; évaluation en lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : "Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés des dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce ' cerveau différent ' rend nécessaire le recours à des disciplines diverses mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre écrit par des neuropsychiatres psychiatres psycholinguistes cognitivistes et praticiens de la rééducation répond aux questions suivantes : comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; comment traiter les dyslexies en reprenant sous une forme critique les diverses orientations ; comment prévenir les dyslexies. " Note de contenu : Sommaire :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Évaluer. Les analyses d'erreurs
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoafectives
Orientations psychocognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832VAN0815D 161800 Livre ESPACE 1 Disponible La mémoire : résultats et théories / Alain Lieury
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827LIE2118M 77408 Livre RESERVE Disponible A propos des troubles de la lecture survenant chez les lecteurs confirmés / Evelyne Andreewsky in Les Actes de Lecture, n°148 (décembre 2019)
[article]
Titre : A propos des troubles de la lecture survenant chez les lecteurs confirmés Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Andreewsky, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36/40 Langues : Français (fre) Sujets : alexie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20883
in Les Actes de Lecture > n°148 (décembre 2019) . - p. 36/40[article] A propos des troubles de la lecture survenant chez les lecteurs confirmés [texte imprimé] / Evelyne Andreewsky, Auteur . - 2019 . - p. 36/40.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°148 (décembre 2019) . - p. 36/40
Sujets : alexie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20883 Psychologie de la compréhension du langage / Jean-Pierre Rossi
Titre : Psychologie de la compréhension du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 291 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5664-0 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; alexie ; aphasie ; causalité ; cohérence du texte ; compréhension ; compréhension de texte ; démence ; dyslexie ; dysphasie ; imagerie cérébrale ; inférence ; langage ; psychologie cognitive ; relation causale ; Représentation Mentale ; Réseau Sémantique ; Schéma Cognitif ; schéma de récit ; Schème ; script ; sens des mots ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) ; trouble du langage Mots-clés : frame Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Psychologie de la compréhension du langage [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 291 p. : Ill.. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5664-0
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; alexie ; aphasie ; causalité ; cohérence du texte ; compréhension ; compréhension de texte ; démence ; dyslexie ; dysphasie ; imagerie cérébrale ; inférence ; langage ; psychologie cognitive ; relation causale ; Représentation Mentale ; Réseau Sémantique ; Schéma Cognitif ; schéma de récit ; Schème ; script ; sens des mots ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) ; trouble du langage Mots-clés : frame Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829ROS1909P 115641 Livre ESPACE 1 Disponible Troubles du langage : que faire ? / Estelle Watterman in Le Ligueur, n°14 (août 2018)
Permalink