Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un dictionnaire de didactique de la littérature / Nathalie Brillant Rannou
Titre : Un dictionnaire de didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication ; François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 6 Importance : 1 vol. (390 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-5266-8 Note générale : Bibliogr. p. [331]-380. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; argumentation ; conte ; dialogisme ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; intertextualité ; lecture littéraire ; littérature francophone ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; niveau de langue ; personnage ; poésie ; Polysémie ; Rhétorique ; roman ; Style ; théâtre Mots-clés : objets sémitiques secondaires (OSS) multimodale, multimodalité:métalepse littérature dessinée Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Un dictionnaire de didactique de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication ; François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2020 . - 1 vol. (390 p.) ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 6) .
ISBN : 978-2-7453-5266-8
Bibliogr. p. [331]-380. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; argumentation ; conte ; dialogisme ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; intertextualité ; lecture littéraire ; littérature francophone ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; niveau de langue ; personnage ; poésie ; Polysémie ; Rhétorique ; roman ; Style ; théâtre Mots-clés : objets sémitiques secondaires (OSS) multimodale, multimodalité:métalepse littérature dessinée Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150UN0004U 168099 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises / Sylviane Ahr
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : cop. 2015 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 3 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2884-7 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliographique p. 237-258 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature sur Internet ; Manuel de Français ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces "disputes" françaises ont pour enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir "la crise" de l'enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce
de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier, celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - Paris : Honoré Champion éditeur, cop. 2015 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 3) .
ISBN : 978-2-7453-2884-7 : 50 EUR
Bibliographique p. 237-258
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature sur Internet ; Manuel de Français ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces "disputes" françaises ont pour enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir "la crise" de l'enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce
de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier, celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150AHR0000E 164823 Livre ESPACE 1 Disponible Image et enseignement / Florence Ferran
Titre : Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2016, impr. 2017 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 4 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3440-4 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques [texte imprimé] / Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2016, impr. 2017 . - 1 vol. (542 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 4) .
ISBN : 978-2-7453-3440-4 : 85 EUR
Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236IMA0705I 164824 Livre ESPACE 1 Disponible