Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2015 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96011-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants" ; "L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015".
Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; carnet de correspondance ; communication orale ; Conscience Phonologique ; Dictée à l'adulte ; didactique de l'oral ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace des nouveaux programmes 2015 pour :
- révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans,
- comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis,
- interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès,
- organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur.
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs."Note de contenu : Sommaire :
Introduction au langage
Partie I : principes de travail
- Chapitre 1 : Enseigner : l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
- Chapitre 2 : Apprendre : les chemins de l'oral
- Chapitre 3 : Apprendre : les chemins de l'écrit
Partie II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
- Objectif 1 : Oser entrer en communication
- Objectif 2 et 3 : Comprendre et apprendre, Échanger et réfléchir avec les autres
- Objectif 4 : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
- Objectif 5 : Écouter de l'écrit et comprendre
- Objectif 6 : Découvrir la fonction de l'écrit
- Objectif 7 : Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Objectif 8 : Découvrir le principe alphabétique
- Objectif 9 : Commencer à écrire tout seulPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2015 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-218-96011-6
La couverture porte en plus : "Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants" ; "L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015".
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; carnet de correspondance ; communication orale ; Conscience Phonologique ; Dictée à l'adulte ; didactique de l'oral ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace des nouveaux programmes 2015 pour :
- révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans,
- comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis,
- interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès,
- organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur.
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs."Note de contenu : Sommaire :
Introduction au langage
Partie I : principes de travail
- Chapitre 1 : Enseigner : l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
- Chapitre 2 : Apprendre : les chemins de l'oral
- Chapitre 3 : Apprendre : les chemins de l'écrit
Partie II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
- Objectif 1 : Oser entrer en communication
- Objectif 2 et 3 : Comprendre et apprendre, Échanger et réfléchir avec les autres
- Objectif 4 : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
- Objectif 5 : Écouter de l'écrit et comprendre
- Objectif 6 : Découvrir la fonction de l'écrit
- Objectif 7 : Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Objectif 8 : Découvrir le principe alphabétique
- Objectif 9 : Commencer à écrire tout seulPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BRI0701L 164726 Livre ESPACE 1 Disponible Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08563-3 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; activité d'écoute ; Conscience Phonologique ; didactique de l'oral ; écrit ; évaluation ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"NOUVELLE ÉDITION
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants.
Un outil indispensable pour une mise en œuvre efficace pour :
♦ Révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans
♦ Comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis
♦ Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès
♦ Organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation et mode d'emploi de Langage et école maternelle
Introduction au langage
P. 11. Dans l'humanité
P. 13. Chez un petit d'homme
P. 21. Langage et langue, l'éternelle question
Partie I. Principes de travail
P. 27. Chapitre 1. Enseigner, l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
P. 55. Chapitre 2. Apprendre : les chemins de l'oral
P. 67. Chapitre 3. Apprendre : les chemins de l'écrit
Partie II. Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
L'oral
P. 77. Objectif 1. Oser entrer en communication
P. 93. Objectifs 2 et 3. Comprendre et apprendre. Échanger et réfléchir avec les autres
P. 135. Objectif 4. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
L'écrit
P. 155. Introduction à la problématique de l'écrit en maternelle
P. 159. Objectif 5. Écouter de l'écrit et comprendre
P. 179. Objectif 6. Découvrir la fonction de l'écrit
P. 197. Objectif 7. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
P. 215. Objectifs 8 et 9. Découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire tout seul
P. 246. Bilan de l'écrit et conséquences pratiques
P. 247. Une conclusion qui s'adresse aux enseignantsPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - nouvelle édition . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-401-08563-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; activité d'écoute ; Conscience Phonologique ; didactique de l'oral ; écrit ; évaluation ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"NOUVELLE ÉDITION
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants.
Un outil indispensable pour une mise en œuvre efficace pour :
♦ Révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans
♦ Comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis
♦ Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès
♦ Organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation et mode d'emploi de Langage et école maternelle
Introduction au langage
P. 11. Dans l'humanité
P. 13. Chez un petit d'homme
P. 21. Langage et langue, l'éternelle question
Partie I. Principes de travail
P. 27. Chapitre 1. Enseigner, l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
P. 55. Chapitre 2. Apprendre : les chemins de l'oral
P. 67. Chapitre 3. Apprendre : les chemins de l'écrit
Partie II. Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
L'oral
P. 77. Objectif 1. Oser entrer en communication
P. 93. Objectifs 2 et 3. Comprendre et apprendre. Échanger et réfléchir avec les autres
P. 135. Objectif 4. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
L'écrit
P. 155. Introduction à la problématique de l'écrit en maternelle
P. 159. Objectif 5. Écouter de l'écrit et comprendre
P. 179. Objectif 6. Découvrir la fonction de l'écrit
P. 197. Objectif 7. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
P. 215. Objectifs 8 et 9. Découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire tout seul
P. 246. Bilan de l'écrit et conséquences pratiques
P. 247. Une conclusion qui s'adresse aux enseignantsPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BRI0701L 173404 Livre ESPACE 1 Disponible